Lorsque deux personnes se marient ou se mettent en couple, elles le font parce qu’il y a de l’amour entre elles et qu’elles pensent que cela durera toute leur vie, mais ce n’est pas toujours le cas. Les familles se séparent souvent pour diverses raisons et, dans la grande majorité des cas, ces familles ont des enfants qui souffrent également de la séparation. C’est là que se structure la famille recomposée.
Les taux de divorce sont plus élevés chaque année et les mariages sont de moins en moins nombreux. Si vous et votre partenaire avez des enfants issus de mariages précédents, il est normal que les deux familles se réunissent et vivent ensemble comme une seule personne. Les familles reconstituées sont confrontées à de grands défis qu’une famille traditionnelle n’a pas à relever.
Les nouveaux rôles de la famille recomposée
Une famille recomposée aura de nouveaux rôles familiaux, et il existe un équilibre délicat entre le fait de favoriser de nouvelles relations et celui de donner aux enfants et aux partenaires le temps de s’adapter. Si vous souhaitez réunir deux familles, ou si vous avez déjà emménagé ensemble, il est nécessaire de prendre en considération certains conseils afin que le bonheur puisse être atteint dans cette nouvelle unité familiale.
Construire des relations solides
En couple, vous êtes les capitaines du navire. En tant que parents et chefs de famille, vous êtes ceux qui fixent le cap de la famille. Passez du temps entre vous ainsi qu’avec vos enfants. Pour être efficace, la communication doit être ouverte et respectueuse entre tous les membres.
Structurer le foyer d’une famille reconstituée
Divisez le travail à la maison de la manière qui convient le mieux aux besoins individuels. Peut-être que votre partenaire sait très bien cuisiner et que vous pouvez faire la lessive pour que tout sente bon. Vos enfants plus âgés trouveront enrichissant de partager leur expérience et de s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs, par exemple.
Décider ensemble des règles de la maison
Avoir des règles à la maison est fondamental pour équilibrer la vie en commun et pour que le bonheur prospère. Les enfants ont besoin de règles cohérentes. Mettez-vous d’accord avec votre partenaire sur ce qui est un comportement acceptable et sur les conséquences d’un non-respect des règles.
Si les enfants passent également du temps dans la maison de votre ex-partenaire, vous devrez coordonner ces règles autant que possible.
Parler d’argent
L’argent est une partie importante de la vie des gens car il est essentiel pour prospérer, mais lorsque deux familles fusionnent, cela peut créer des problèmes si elles ne s’entendent pas. Il est important que vous partagiez avec votre partenaire les détails de vos revenus, de vos actifs et de vos dettes. Cherchez un terrain d’entente sur la façon de dépenser, d’épargner et d’investir. Mais gardez vos biens séparés.
Respecter les différences
Nous sommes tous différents et la base d’une bonne coexistence et de bonnes relations interpersonnelles est basée sur le respect. Il y a de nombreux avantages à vous apporter plus d’expérience de vie en tant que parent et conjoint. Il est également possible que vous deviez adapter ou fusionner différentes traditions et habitudes en ce qui concerne des questions allant des vacances aux couvre-feux.
Le bien-être de votre famille passe toujours en premier
Vous devez garder toute votre attention sur le bien-être de votre famille. Essayez de parler à tout le monde, de prendre en compte les besoins de chacun et de faire des ajustements raisonnables pour que tout se passe bien.
Comment agir avec les enfants dans une famille recomposée
Il est important que vous ayez également un plan avec les enfants afin que vous puissiez vous adapter les uns aux autres et vous sentir chez vous, comme un foyer complet et non comme un foyer temporaire. Pour ce faire, gardez les conseils suivants à l’esprit :
- Comprenez votre rôle. En tant que beau-parent, prenez lentement votre nouveau rôle dans la famille. N’oubliez pas que vos beaux-enfants ont leurs propres parents. Soyez un modèle positif à suivre pour eux.
- Empathie. Essayez de voir les choses du point de vue de vos beaux-enfants. Validez leurs sentiments et les reconnaissez-les. Soyez sensible à leurs préoccupations concernant leurs sentiments à l’égard de la famille que vous avez reconstruite.
- Faites respecter le règlement de la maison. Expliquez clairement les règles de la maison dès le début. Il est préférable que votre partenaire assure la plus grande partie de la discipline pour ses propres enfants, surtout au début de la relation.
- Il y aura toujours des revers. Les relations familiales fluctuent dans le temps. Vous et votre partenaire apprendrez probablement par tâtonnements en relevant de nouveaux défis. Les enfants peuvent ressentir des loyautés contradictoires et avoir besoin de prendre du recul parfois.
- Soutenez la relation de l’enfant avec ses grands-parents. Si les grands-parents de vos beaux-enfants sont encore en vie et engagés dans leur vie, protégez-la et ne vous mettez pas en travers de cette relation sacrée. Faites passer les intérêts de l’enfant en premier. Les grands-parents sont une ressource précieuse qui peut fournir un amour et une attention sans pareil.