Une sélection de mini-livres formidables pour enfants

04 mai, 2020
Encourager la lecture en créant différents formats de livres est un pari sûr pour les enfants.

La littérature enfantine ouvre un monde de possibilités pour tous les enfants, chacun peut ainsi y trouver un type de livre qui lui correspond, comme par exemple les mini-livres.

À l’ère de la technologie dans laquelle nous vivons, les enfants sont exposés à de nombreux stimuli tout autour d’eux. Les auteurs et les éditeurs de littérature jeunesse doivent donc concevoir de nouvelles façons de lire pour les plus jeunes.

En effet, les formats des livres attirent beaucoup l’attention. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, le marché éditorial conçoit de nouveaux formats destinés au public des enfants.

Nous parlons ci-dessous d’un type de livre qui contient beaucoup de magie malgré sa petite taille. Il s’agit des mini-livres.

Les mini-livres, une autre façon d’encourager la lecture chez les enfants

La caractéristique la plus remarquable de ce type de livre est déjà inclut dans son nom. C’est évidemment sa petite taille. Toutefois, ce n’est pas un inconvénient, loin de là. Bien au contraire, il s’agit même d’un gros avantage.

Leurs petites dimensions en font des livres idéaux à emporter partout et ainsi profiter de la magie de la lecture à différents moments sans avoir à porter de poids supplémentaire.

Deux enfants en train de lire des mini-livres

Malgré leur petite taille, les illustrations et les histoires au cours des pages sont tout aussi belles et captivantes pour les enfants que celles des livres au format ordinaire.

De plus en plus d’éditeurs optent pour ce type de livre, tout comme ils le font pour les livres de grande taille. Le fait est que les formats qui sortent de l’ordinaire attirent davantage l’attention des enfants et stimulent leur curiosité. Voici une sélection de mini-livres fantastiques que vous adorerez lire en famille.

Sélection de mini-livres pour enfants

Maison d’édition Kalandraka

Kalandraka est l’un des éditeurs les plus importants dans le monde de l’enfance. Ses histoires et illustrations éblouissent les petits de la maison. C’est pourquoi, pour encourager la lecture et motiver les enfants à relire ses histoires, l’éditeur a décidé de créer en mini format ses livres les plus connus.

Cependant, vous ne trouverez pas ces petites histoires individuellement. Kalandraka a plutôt décidé de les inclure dans différents mini-packs de 7 titres chacun.

L’éditeur a même déclaré que ces livres “sont conçus pour être portés dans votre sac, pour partir en voyage, pour vous distraire dans les salles d’attente ou à d’autres moments”.

Leur format de 7 x 7 centimètres et leur petite boîte en font un produit idéal à profiter à tout moment. Actuellement, il y a déjà cinq paquets de mini-livres en vente à Kalandraka. Une belle façon de profiter de la lecture d’une manière différente et en tout lieu. Vous ne pouvez pas demander mieux que cette fantastique collection de mini-livres.

Editorial Tragamanzanas

Si au point précédent nous avons parlé d’une des maisons d’édition les plus connues dans le monde de l’enfance, cette fois-ci nous parlons d’une petite maison d’édition familiale. Elle n’est pas parmi les plus importantes mais elle a tout de même des œuvres tout aussi spectaculaires.

mère et fille regardent un livre

Comme Kalandraka, Tragamanzanas possède une collection de sept livres en mini format. Leur slogan de promotion est le suivant : “Faim de lecture ? Prenez une collation”.

La comparaison entre les collations et ces livres présente une similitude : les deux sont des objets à transporter dans votre sac et à emporter à tout moment. Tout d’abord, voyons le livre Popcorn. Nous trouverons l’histoire amusante d’un père et d’une fille qui décident d’en faire trop. A tel point que toute la ville est inondée de pop-corn !

Dans Qu’est-ce qui cloche avec la lune ? le personnage principal est un petit dinosaure qui ne veut pas se débarrasser d’un morceau de coquille qui lui reste. Une belle histoire. En effet, elle fait référence aux différents rythmes que les enfants portent en fonction de leur maturité.

Dans Ne te tache pas ! nous trouverons une histoire amusante dans laquelle le personnage principal devra réussir à éviter de tacher la robe de mariée de ses parents. Finalement, dans Un animal magique, les personnages principaux sont plusieurs animaux, une histoire qui va enchanter les petits de la maison.

Voici donc quelques exemples des merveilleux livres de cette petite collection qui enchantera petits et grands.

  • Vvaa. (2016). Minilibros imperdibles 1. Kalandraka.
  • Vvaa. (2016). Minilibros imperdibles 2. Kalandraka.
  • Rull, O. (2017). Palomitas. Tragamanzanas.
  • Nicolás, S. (2017). ¿Qué le pasa a la luna? Tragamanzanas.
  • Nicolás, S. (2017). ¡ No te manches!
  • Rull, O. (2017). Un animal mágico. Tragamanzanas.