Mon enfant n’accepte pas mon nouveau partenaire

22 avril 2019
Il est normal que les enfants ne réagissent pas toujours comme nous l'espérons. Par conséquent, si votre enfant n'accepte pas votre nouveau partenaire, ne désespérez pas. Grâce à la patience ainsi que nos conseils d'Être Parents, vous parviendrez à surmonter la situation.

Il est très important de comprendre les réactions de votre enfant lorsque vous lui présentez une nouvelle compagnie. Pourquoi ? Les principales raisons peuvent être la jalousie, la peur d’être abandonné, ou alors que vous puissiez souffrir à nouveau. Il ne s’agit pas d’arguments légers. En effet, l’un des deux parents n’est plus là.

Cette situation peut rendre l’enfant malheureux et même paranoïaque en se disant qu’à un moment donné aussi, vous allez le quitter. A ce moment-là, votre enfant ne voudra pas vous partager avec quelqu’un d’autre. Ce sera donc tout un combat de penser et de comprendre « pourquoi mon enfant n’accepte pas mon nouveau partenaire ? ».

La réalité d’une famille reconstituée

Si votre enfant est assez grand pour raisonner, il se peut qu’il évolue vers une relation plus équitable avec vous ; c’est ce que l’on appelle grandir. De ce point de vue, vous devez apprendre à affronter la nouvelle situation sur la base de l’amitié et de la confiance.

Si la séparation a eu lieu d’un commun accord, votre enfant pourra comprendre que c’est pour le bien de ses parents. En revanche, si la séparation fut la cause d’une situation traumatique, cela peut prendre beaucoup de temps.

Par ailleurs, la personnalité de votre enfant est également pertinente dans ce cas. Autrement dit, s’il est indépendant ou pas. Mais la question se posera toujours : « Que faire si mon enfant n’accepte pas mon nouveau partenaire ? ». C’est une chose qui doit vous préoccuper car vous devez préserver le bien-être de votre enfant.

L’idée d’un nouveau parent : mon enfant n’accepte pas mon nouveau partenaire

Pour votre enfant, l’idée de remplacer l’un des deux parents est très douloureuse. Cela peut l’amener à s’enfermer complètement dans une bulle à la recherche d’une protection et à devoir penser qu’une nouvelle personne entrera dans la famille. Dès lors, votre enfant peut penser qu’il va passer au second plan.

Communiquer en famille pour essayer de comprendre pourquoi l'enfant n'accepte pas le nouveau couple.

D’autre part, essayez de comprendre qu’il peut se sentir en insécurité et qu’il n’arrive donc pas à accepter votre nouveau partenaire. De plus, il peut croire également que vous allez commencer une relation instable, et cela entraînera davantage de confusion chez lui.

De même, il est fort probable que votre enfant adopte l’idée que son père ou sa mère fait toujours partie de la famille et fasse tout son possible pour essayer de garder son espace. Par conséquent, il tentera à ce que tout revienne comme avant.

Comment puis-je aider mon enfant à accepter mon nouveau partenaire ?

Il existe plusieurs recommandations que vous pouvez suivre pour arriver, ou du moins essayer, à ce que votre enfant s’adapte à cette nouvelle relation.

La première chose à faire est :

  • Rassurer sur le fait que votre nouvelle ou nouveau partenaire ne va remplacer personne.
  • Communiquer l’idée que cette nouvelle personne ne va rien changer mais apportera de bonnes choses dans la famille.
  • Parler clairement avec son enfant de ce qui le préoccupe et de ce dont il a besoin.
  • Ne pas oublier de parler de vos propres besoins en tant qu’adulte. En effet, vous avez également besoin de quelqu’un à vos côtés.
  • Tout d’abord, parler de sa nouvelle relation à l’enfant et ensuite, la présenter une fois qu’elle est stable.
  • Ne pas s’inquiéter des réactions peu ordinaires, mais s’en occuper en temps voulu.

La problématique de « Mon enfant n’accepte pas mon nouveau partenaire » ne sera pas résolue rapidement. Alors, apprenez à donner le temps nécessaire à votre enfant pour accepter la situation.

« Essayez de comprendre qu’il peut se sentir en insécurité et qu’il n’arrive donc pas à accepter votre nouveau partenaire »

Le temps comme condition ponctuelle

Le fait que votre enfant accepte la nouvelle relation dépendra en grande partie du temps qui s’est écoulé. Si beaucoup de temps a passé, la situation peut devenir plus supportable car il aura atteint un niveau de maturité lui permettant de comprendre les relations entre adultes.

N’oubliez pas non plus que la capacité de gérer les conflits de votre nouveau couple favorisera ou rendra difficile l’adaptation dans la famille.

Autres facteurs à considérer :

  • L’âge de l’enfant.
  • La personnalité du nouveau ou de la nouvelle partenaire.
  • Établir des rôles dans la nouvelle famille.
  • Négocier les règles ou les normes de la maison.
  • Améliorer la communication.
  • Chercher un terrain d’entente.
Le fait que l'enfant accepte le nouveau couple dépendra en grande partie du temps qui s'est écoulé.

Une nouvelle approche

Si vous vous trouvez dans cette situation, c’est en partie parce que l’idée d’un beau-parent est stéréotypée. Il existe une conception comme quoi cela est mauvais.

Même dans les histoires, cette personne est perçue comme venant affecter la sécurité du foyer. D’autant plus si votre enfant pense qu’elle est arrivée pour remplacer l’amour loyal d’un parent, soit après la mort, le divorce ou l’abandon.

Toutefois, le temps a apporté de nouvelles situations dans les familles. Les entourages sont de plus en plus diversifiés et les modèles familiaux plus variables.

Pour finir, gardez à l’esprit que le problème n’a rien de personnel contre vous ou votre nouveau partenaire, mais avec la situation en tant que telle. Donnez alors du temps au temps et les choses s’arrangeront.