Quelques règles adressées aux parents qui restent à la maison avec leurs enfants pendant la quarantaine

17 mai, 2020
Lors du confinement actuel, il est nécessaire que les parents appliquent certaines règles au quotidien afin que tout se passe au mieux.

Bien que le virus se propage vite, avouons-le : nous n’aurions jamais pensé qu’il arriverait jusqu’à nous. Les choses qui se produisent semblent lointaines, jusqu’à ce que, malheureusement, elles nous concernent aussi directement.

Le coronavirus (COVID-19) a causé une pandémie qui nous affecte tous, c’est pourquoi de nombreux parents restent à la maison avec leurs enfants pendant la quarantaine.

Des milliers de personnes sont contaminées tous les jours parce qu’elles ne prennent pas les mesures de précaution nécessaires, et d’autres meurent en quelques jours. En effet, le virus, qui semblait être une bêtise les premiers jours après son apparition dans le monde, est aujourd’hui devenu une préoccupation réelle qui génère angoisse, mal-être, inquiétude et solitude.

C’est maintenant que les gens prennent conscience de ce qui compte vraiment dans la vie,  à savoir deux choses : la famille et la santé. Il n’y a rien de plus important, et ce c’est de ça dont il faut prendre soin tous les jours afin de pouvoir vivre pleinement heureux.

Le fonctionnement normal de nombreuses familles est perturbé car les enfants ne peuvent plus aller à l’école, et cela peut être à durée indéterminée jusqu’à ce que la situation s’améliore. Ainsi, chaque famille doit se réorganiser pour affronter le quotidien et permettre aux enfants, dans la mesure du possible, de continuer à mener une vie organisée.

Des parents à la maison avec leurs enfants pendant la quarantaine

Dans la suite de cet article, nous donnons ainsi quelques règles aux parents qui resent à la maison avec leurs enfants pendant la quarantaine afin que tout se passe au mieux.

Quelques règles pour les parents lors du confinement à la maison avec leurs enfants pendant la quarantaine

Avant toute chose, ce qui ne peut manquer à aucun moment pendant le confinement à la maison avec ses enfants pendant la quarantaine, ce sont les routines. En effet, les enfants ont besoin de savoir comment leurs journées seront organisées car de cette manière, leur esprit sera lui aussi organisé.

Les routines peuvent prendre la forme d’emplois du temps, que les plus âgés peuvent élaborer eux-mêmes avec l’aide de leurs parents. Pour les plus petits, ces emplois du temps peuvent comporter des dessins afin qu’ils comprennent à quoi chaque moment est consacré.

Le matin, par exemple, les enfants peuvent essayer de se calquer, du mieux possible, sur les horaires scolaires, en faisant les devoirs qu’envoie l’école chaque matin. Il faut également dégager du temps pour des pauses, le petit-déjeuner, le déjeuner, etc.

Au réveil et le matin

Au lever, les enfants doivent prendre leur petit-déjeuner, se laver, enfiler des vêtements confortables et faire leurs devoirs. Avec les plus petits, on peut établir une routine de lecture, de jeux, de peinture, de danse Chaque routine devra s’adapter non seulement à l’âge de l’enfant, mais aussi à ses centres d’intérêt et ses obligations.

Conseils pour les parents : en milieu de matinée ou avant le déjeuner

Ensuite, les enfants peuvent aider aux tâches ménagères en fonction de leurs capacités physiques, et même aider à la préparation du repas. Ranger leur chambre, préparer quelques jeux pour le soir…

Après le déjeuner

Après le repas, la tranquillité doit gagner tous les foyers avec la sieste des plus petits et des activités plus relaxantes pour les plus âgés qui ne veulent pas dormir. Le repos reste important, même si on passe toute la journée à la maison.

Une petite fille qui fait sa sieste

Conseils pour les parents pendant la quarantaine : le soir

Le soir est le moment des jeux en famille ou du sport, encore une fois en fonction des capacités de l’enfant. Bouger et dépenser tous ensemble cette énergie contenue du fait de ne pas pouvoir sortir est une bonne chose ! Mais il est possible de faire ces choses que normalement, on ne fait pas par manque de temps, comme ranger les placards, nettoyer le frigo… mais en famille !

Avant de dîner et à l’heure du dîner

Avant le dîner, on reste dans la routine de tous les jours : bain, pyjama, préparation du dîner, petit moment devant la télévision pour se reposer et profiter de passer du temps en famille tous ensemble.

Mais c’est aussi le moment de la réflexion, pour se demander ce qui a été bien fait au cours de la journée et ce qui peut être amélioré le lendemain. Penser aux émotions que cela provoque est une bonne idée pour éviter l’anxiété. Il est même possible de tenir un journal d’émotions familial.

Après le dîner, c’est le moment d’aller dormir. Les parents peuvent profiter de ce petit moment de silence à la maison pour pouvoir passer du temps en couple et ne pas permettre à la possible anxiété due aux circonstances de s’installer. C’est un moment de réflexion, d’union, et l’occasion de se rendre compte que chaque membre de la famille fait partie d’un tout.

Nous sommes tous concernés par cette situation, et nous devons y mettre du nôtre pour que le confinement ne dure pas plus longtemps que les deux semaines établies. N’oubliez pas que vos émotions et votre stabilité sont essentielles pour que vos enfants aillent bien. La flexibilité au quotidien est indispensable.