Pour beaucoup, un professeur est celui qui sait, qui maîtrise bien sa matière et qui permet aux élèves d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Cependant, pour les enfants, un bon professeur, c’est bien plus que ça.
En effet, pour eux, un professeur, ce n’est pas seulement une personne qui leur apprenne à lire et à écrire, mais c’est aussi quelqu’un qui leur consacre du temps et des efforts et qui, de plus, leur apprend à aller de l’avant malgré les difficultés et les obstacles qui peuvent se présenter à eux. Alors, pour les enfants, quelles sont les caractéristiques d’un bon professeur ?
Qu’est-ce qu’un bon professeur ?
Un enseignant apprécié est celui qui a des qualités aussi bien personnelles que professionnelles. De plus, il s’agit d’une personne affectueuse et enthousiaste, mais sachant aussi être ferme dans ses décisions, responsable et respectueuse. D’un autre côté, c’est quelqu’un dont l’enfant garde un souvenir positif, et ce au fil des ans.
Les caractéristiques d’un bon professeur pour les enfants
Pour être un bon professeur, il faut avoir de nombreuses qualités. Parmi elles figurent les suivantes :
Faire preuve de flexibilité
En d’autres termes, l’enseignant doit être dynamique et réagir en accord avec les besoins de ses élèves. De plus, s’il est flexible, il pourra gérer n’importe quelle situation qui se présentera en classe.
Savoir coopérer
En plus de coopérer avec les autres professeurs, il aime travailler avec les parents des enfants, puisque le travail en équipe permet d’échanger des idées ainsi que des connaissances. De plus, le bon enseignant permet aussi le bon développement de l’élève.
Etre joyeux et enthousiaste
Les enfants aiment que le professeur soit souriant et toujours joyeux ; s’il a une attitude positive, il pourra transmettre le plaisir d’apprendre. Ainsi, il permettra à ses élèves d’avoir confiance en eux et instaurera un environnement sûr, au sein duquel les enfants pourront exprimer ce qu’ils veulent.
Etre aimable avec tout le monde
Plutôt qu’un professeur qui est sans arrêt en train de crier dans la classe, les enfants préfèrent un enseignant qui discute avec eux tranquillement et aimablement. De plus, ils aiment aussi qu’il contrôle ses pulsions et qu’il résolve les conflits de manière pacifique.
Soutenir l’enfant lorsqu’il est triste
Les enfants apprécient que leur professeur soit auprès d’eux quand ils sont tristes. Ainsi, il montre qu’il est sensible et empathique ; de plus, cela génère un climat de confiance dans la salle de classe.
“Un bon professeur, ce n’est pas seulement une personne qui apprenne à lire et à écrire à ses élèves, mais c’est aussi quelqu’un qui leur consacre du temps et des efforts et qui, de plus, leur apprend à aller de l’avant malgré les difficultés et les obstacles.”
Faire preuve de charisme
Un bon professeur est celui qui capte l’attention de ses élèves et qui est capable de rester charismatique pendant des années. Cela est dû au fait qu’il prépare des cours intéressants et d’actualité ; de plus, il promeut la curiosité et l’apprentissage en dehors de la salle de classe.
Les caractéristiques qui définissent un bon professeur
Le fait que le professeur dirige un cours magistral et qu’il aide l’élève à améliorer son apprentissage ne veut pas dire qu’il soit bon. Il existe diverses caractéristiques qui pourraient définir un bon enseignant et qui permettraient que l’on se souvienne toujours de lui. En effet, un bon professeur :
- Se préoccupe de chacun de ses élèves
- Est toujours disposé à corriger l’élève dans la bonne humeur et en privé
- Félicite ses élèves quand ils font du bon travail
- Etablit de bons emplois de temps (des cours et des matières)
- Gagne le respect de ses élèves
- Est humble et reconnaît toujours ses erreurs
- Est responsable
- Valorise chacun de ses élèves
Quelques conseils pour devenir un bon professeur
Afin que les élèves l’apprécient, un enseignant peut suivre les conseils suivants, qui devraient lui être utiles :
- Se présenter face aux élèves tel qu’il est, sans feindre quoi que ce soit
- Interagir avec eux
- Se tenir au courant de l’actualité, afin de fournir des connaissances de qualité
- Accepter les conseils des autres
Finalement, les enfants aiment beaucoup l’enseignement d’un professeur, mais ce qu’ils apprécient surtout, c’est le charisme et la compréhension dont il fait preuve pour les aider à comprendre les divers thèmes abordés en classe.
On ne naît pas bon professeur, on le devient avec le temps. Les expériences partagées avec les élèves permettent à l’enseignant de devenir ce professeur que l’on n’oubliera jamais.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Feito, R. (2004). ¿ En qué puede consistir ser “buen” profesor?”. Cuadernos de pedagogía, 332, 85-89. http://didac.unizar.es/jlbernal/enlaces/pdf/61Feitobuen%20prof.pdf
- MARTINEZ, J. U. EL BUEN PROFESOR. https://www.researchgate.net/profile/Xavier-Ucar/publication/236590614_El_buen_profesor/links/0046351821aec49c4e000000/El-buen-profesor.pdf