Qu’est-ce que la méthode Feynman pour apprendre ?

22 octobre 2019
Voyons ce qu'est la méthode Feynman, une technique d'étude, d'apprentissage et d'enseignement très efficace qui aide les élèves à apprendre plus vite et mieux.

Pour l’expliquer brièvement, la méthode Feynman est une approche simple de l’apprentissage autodirigé. C’est une technique de mémorisation en cinq étapes. Chaque étape amène le cerveau, de façon inconsciente, à assimiler graduellement l’information mémorisée.

La technique porte le nom de Richard Feynman, un physicien théoricien américain qui a participé, entre autres, au projet Manhattan. Cet homme avait l’expérience de faire exactement ce qu’on attendait de lui : apprendre des idées compliquées.

Richard Feynman

À l’âge de 15 ans, Feynman avait déjà appris l’algèbre avancée, la trigonométrie, le calcul différentiel et intégral, etc. Il n’était pas encore entré à l’université quand il faisait déjà des expériences mathématiques avec un milieu dérivé en utilisant sa propre notation.

C’était un grand physicien théoricien. Il a reçu le prix Nobel en 1965 pour sa théorie sur la thermodynamique quantique. Il a également été professeur de physique au California Institute of Technology.

En tant que professeur, il est devenu populaire parmi les étudiants parce qu’il était capable de leur faire comprendre les théories physiques les plus complexes avec un langage simple et très proche d’eux. Les élèves ont été capables de tout comprendre parfaitement. C’est ainsi qu’est née la méthode Feynman, une technique d’étude qui peut être appliquée pour apprendre et enseigner.

homme écrivant sur un tableau

Il y a une différence entre savoir quelque chose et connaître le nom de quelque chose, et c’est là que la compréhension est cruciale. Pour comprendre quelque chose, il faut être capable de l’expliquer brièvement et précisément.

Selon la méthode Feynman et son approche de l’apprentissage, si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose à un enfant, vous ne le comprenez probablement pas bien. Vous ne comprendrez pleinement quelque chose que lorsque vous serez en mesure de l’expliquer brièvement et précisément.

Les 5 étapes de la méthode Feynman

Choisir le concept à apprendre

Commencez par clarifier et décider du concept exact qui doit être compris ou enseigné et écrivez-le sur une feuille blanche. Plus vous êtes spécifique, plus le processus d’apprentissage peut être limpide et efficace.

Développer le sujet sur un papier dans la méthode Feynman

Dans la langue la plus simple possible, écrivez une explication de l’idée comme si vous l’enseigniez à quelqu’un qui n’est pas capable de la comprendre. Il est acceptable de commencer par un résumé général et d’être plus précis à chaque fois.

Le dire en termes généraux ne suffit pas à lui seul à démontrer pleinement la « compréhension » ; c’est seulement le « point d’appui » à partir duquel on peut commencer à travailler, car c’est le début de cette compréhension.

Chercher de nouvelles connaissances

Si vous ne pouvez pas l’expliquer complètement, revenez sur le papier et relisez ; faites des recherches et consultez à nouveau le matériel de base jusqu’à ce que l’explication soit plus ou moins certaine.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’information dont vous disposez, par exemple, utiliser des données ou des images insolites. Utilisez vos notes, vos livres et même cherchez des choses sur Internet. Tout ce qui peut vous aider à améliorer votre compréhension du sujet et à acquérir de nouvelles connaissances est approprié.

Il est important que cette étape soit bien développée et que le sujet à traiter soit bien traité. Le succès de la méthode Feynman dépend du fait que ce point soit fait correctement et complètement.

Se documenter sur les nouvelles connaissances et les clarifier

Au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles connaissances, réfléchissez et documentez-vous sur les nouvelles connaissances, en vous concentrant en particulier sur la façon dont votre compréhension a changé.

fille apprenant devant son ordinateur

La création d’images, de cartes conceptuelles ou de tout ce qui sert à clarifier votre propre pensée vous sera utile. En résumé, vous devez démontrer – avec exactitude et précision – une compréhension plus ou moins complète du sujet que vous essayez d’apprendre ou d’enseigner avec la méthode Feynman.

Au fur et à mesure que votre compréhension change, votre démonstration de cette compréhension doit changer. Cela vous permettra d’approfondir votre compréhension du sujet et d’éclairer le processus d’apprentissage lui-même (ce qui peut mener à l’apprentissage de nouvelles matières).

Réécrire le sujet comme pour l’enseigner à un enfant avec la méthode Feynman

Avec cette étape, vous saurez si vous avez déjà appris ce que vous vouliez mémoriser. Dans cette étape, prenez les informations que vous avez déjà développées et réécrivez-les. Écrivez-les d’une manière différente, avec le langage le plus simple possible, celui que vous utilisez dans votre vie quotidienne.

En suivant ces étapes simples de la méthode Feynman, vous serez en mesure d’accroître vos connaissances sur n’importe quel sujet dès le premier jour. De plus, vous aurez la possibilité de l’expliquer à tout le monde de façon claire et précise.

  • Gleick, James. (1993). Genius: The life and science of Richard Feynman. Vintage.