Comment éduquer sans renforcement ni punition selon Montessori

27 avril, 2020
L'éducation sans renforcement ni punition est possible selon la méthodologie Montessori. Cela apportera de nombreux avantages dans l'éducation de vos enfants.

En tant que parent, vous vous êtes certainement arrêté pour réfléchir à ce qu’il convient de faire pour éduquer votre enfant. Les renforcements et les punitions seront-ils positifs ou contre-productifs ? Voyons ce que dit la méthode Montessori sur l’éducation sans renforcement ni punition.

Vous vous êtes peut-être posé ces questions sur l’éducation de votre enfant : “Si je punis mon enfant quand il fait quelque chose de mal, est-ce qu’il manquera d’assurance ?“.

Mais vous pensez aussi : “S’il fait les choses correctement et que je le renforce, peut-être qu’il répétera le bon comportement ou l’action positive juste pour obtenir la récompense. Selon Maria Montessori, nous pouvons éduquer sans renforcement ni punition. Continuez à lire, cela vous aidera peut-être.

Les clés de l’éducation selon la méthode Montessori, sans renforcement ni punition

Organisez votre environnement domestique

Il est très important dans l’éducation Montessori de préparer le foyer afin que l’enfant puisse apprendre de façon indépendante à travers des expériences réelles.

Il est important de l’établir dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant entre en contact avec le milieu environnant. À un âge plus avancé, il aura besoin de matériel pour apprendre les lettres et les chiffres. Tout cela est essentiel pour développer sa curiosité innée.

mère et fille se faisant un câlin

Offrez à votre enfant l’autonomie dont il a besoin

Accompagnez votre enfant dans son apprentissage. Donnez-lui la marge de manœuvre dont il a besoin pour développer sa propre autonomie, faire ses propres erreurs et en tirer les leçons. Des erreurs seront nécessaires pour que votre enfant puisse fonctionner dans le monde réel, à la fois comme enfant et comme adulte.

Pas de renforcement ni de punition, mais des conséquences

Une fois que nous avons établi les bases de l’éducation des enfants selon la méthode Montessori, nous pouvons passer à la discussion sur le renforcement et la punition.

Cette méthode, basée sur une éducation respectueuse, estime que nous ne devrions en aucun cas mentionner le mot “récompense” ou “punition”. Nous devons parler des conséquences, en fonction des actions des enfants. Par exemple, si votre enfant ne veut pas ramasser les jouets après avoir joué.

  • Punition : “Tu n’as pas ramassé les jouets quand tu aurais dû et pour cette raison tu ne pourras pas regarder la télévision et tu te coucheras plus tôt“.
  • Renforcement : “Comme tu as tout ramassé après avoir joué, je vais te laisser regarder la télévision un moment avant de te coucher“.
  • Conséquence : “Si tu ramasses les jouets une fois que tu as fini de jouer, tu auras le temps de regarder la télévision pendant un certain temps. Si tu sors tout et que tu ne ranges pas, cela prendra plus de temps et tu n’auras pas le temps de regarder la télévision, et il sera temps d’aller au lit.

L’exemple montre clairement qu’en fin de compte, nous obtenons  le même résultat. Si l’enfant fait ce qu’il doit faire, il pourra regarder la télévision avant de s’endormir, mais s’il ne le fait pas, il ne pourra pas la regarder parce qu’il n’aura pas le temps.

Ce qui change ici, c’est la façon dont nous lui disons. Ainsi, il ne voit pas cela comme une contrainte, mais comme quelque chose qui doit être fait pour lui donner le temps de regarder la télévision ou de jouer avec ses jouets.

Avantages de l’éducation Montessori sans renforcement ni punition

Augmentation de sa motivation

C’est l’enfant qui décide de faire les choses par lui-même et non pas parce que personne ne lui a dit plusieurs fois. De cette façon, son autodiscipline, sa responsabilité et sa motivation sont renforcées.

Accroissement de sa satisfaction

Lorsqu’il réalisera qu’il fait des choses routinières sans aucune punition ou renforcement entre les deux, il se sentira très fier et satisfait.

La méthode Montessori pour éduquer les enfants

Stimulation de ses capacités individuelles

Éduquer par les conséquences est d’une grande aide pour stimuler leurs capacités, et nous leur donnons la possibilité d’être aussi autonomes que possible.

Augmentation de l’estime de soi grâce à la méthode Montessori

Il a été démontré que l’éducation par les conséquences aide les enfants à acquérir de l’estime et de la confiance en eux.

Renforcement de la coopération

Ils se sentent coopératifs lorsqu’ils accomplissent les tâches qu’ils peuvent faire à leur âge, ce qui renforce la communication avec la famille, l’affection et la coopération.

Comme vous pouvez le voir, éduquer selon la méthode Montessori, c’est éduquer un enfant heureux, confiant, avec une grande estime de soi et avec le sentiment qu’il peut aider ses parents par lui-même. Sans renforcement ni punition, mais avec des conséquences, il est possible d’éduquer, comme vous l’avez vu dans cet article. Êtes-vous sûr de la voie que vous allez choisir ?