Parmi les troubles psychologiques chez les enfants, les problèmes d’anxiété sont les plus fréquents. Il est toujours compliqué de diagnostiquer ce type d’état de santé, car il est difficile de déterminer s’il est ou non normal sur le plan de l’évolution pour l’âge de l’enfant. Cependant, dans le cas du trouble d’anxiété généralisée (TAG), il faut ajouter le fait qu’il ne s’agit pas d’une pathologie spécifique de l’enfance, comme l’anxiété de séparation.
Comme le TAG est un trouble plus spécifique aux personnes âgées, il est difficile de l’identifier chez les enfants. Surtout si l’on tient compte du fait que ses manifestations sont très similaires à celles produites chez un adulte. Cependant, le manque d’accompagnement professionnel adéquat peut avoir de graves conséquences à l’avenir. Il est donc nécessaire d’être attentif aux symptômes.
Le trouble d’anxiété généralisée chez l’enfant
Le TAG se caractérise par un état constant d’inquiétude et d’appréhension anxieuse. L’inquiétude ne tourne pas autour d’un domaine spécifique, comme dans l’anxiété sociale ou les phobies. Elle résulte plutôt d’une variété d’aspects multiples et diffus. Il n’y a pas de cause évidente à ce malaise, et l’inquiétude semble errer d’un sujet à l’autre.
L’enfant peut être conscient que son anxiété est disproportionnée. Pour autant, il est toujours incapable de la contrôler. Cette préoccupation est présente la plupart du temps pendant au moins six mois. Elle affecte de manière significative le fonctionnement social ou scolaire de l’enfant.
Malgré la non-spécificité de l’anxiété, elle a tendance à tourner principalement autour des sujets suivants :
- Performances scolaires et sportives : on constate chez l’enfant un niveau élevé d’exigence et de perfectionnisme. Il estime qu’il doit obtenir les meilleures notes et les meilleurs postes, et s’inquiète excessivement de les obtenir.
- Sécurité personnelle et des proches : ils peuvent connaître de grandes souffrances par crainte qu’il leur arrive quelque chose de mal, à eux ou à leur famille. Ils craignent souvent un vol, un accident ou une catastrophe naturelle.
- Maladies : ces enfants peuvent être trop préoccupés par des maladies mineures (les leurs ou celles d’un proche). Ils ont souvent une peur disproportionnée de contracter ou de développer de nouvelles maladies.
En plus de cette “anxiété flottante et continue”, on trouve des symptômes tels que : agitation et nervosité, difficultés de concentration, fatigue ou irritabilité. Des symptômes physiques tels que des maux de tête ou des tensions musculaires, ainsi que des troubles de l’alimentation et du sommeil peuvent également apparaître.
Éléments à garder à l’esprit
- Environ 2 à 6 % des enfants sont touchés par le TAG. Ceux qui approchent de la puberté sont plus susceptibles d’être affectés.
- Le TAG n’est pas incompatible avec la présence d’un autre trouble anxieux. Le TAG et le trouble d’anxiété de séparation peuvent survenir lorsque l’angoisse dépasse les situations expliquées par ce dernier.
- En raison de certaines de ses caractéristiques, le TAG peut être confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) chez les enfant. Les deux ont en commun des difficultés de concentration et d’agitation psychomotrice. Il est donc nécessaire de faire un bon diagnostic différentiel.
- Il n’y a pas une seule cause claire qui explique l’origine du TAG chez les enfants. Cependant, on sait que la génétique fournit un élément de propension qui peut être accentué par certaines circonstances de vie stressantes. Des antécédents d’abus ou de changements ou de pertes importants peuvent contribuer au développement de ce trouble.
Traitement du trouble d’anxiété généralisée chez les enfants
Le TAG est parfois un trouble chronique progressif et difficile à gérer. Pour autant, de nombreux enfants font de grands progrès avec un traitement approprié. Un diagnostic précoce peut contribuer à réduire au maximum l’impact du syndrome. Des traitements pharmacologiques et psychologiques sont disponibles pour traiter les TAG. L’utilisation de l’un, de l’autre ou d’une combinaison des deux dépendra de la gravité du cas et des préférences de la famille.
Les médicaments les plus couramment utilisés sont les antidépresseurs et les anxiolytiques. Ils peuvent offrir de bons résultats à court terme, mais doivent être complétés par une psychothérapie pour soutenir les changements dans la cognition et le comportement de l’enfant.
La thérapie cognitivo-comportementale s’est avérée efficace pour apprendre aux enfants à gérer leur niveau d’activation et à modifier leur pensée déformée. La bonne approche peut faire une grande différence dans la qualité de la vie.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ruiz Sancho AM, Lago Pita B.(n.d.). Trastornos de ansiedad en la infancia y en la adolescencia. En: AEPaped. Curso de Actualización Pediatría 2005. Madrid: Exlibris Ediciones; 2005. p. 265-280
- Cárdenas, E. M., Feria, M., Palacios, L., & de la Peña, F. (2010). Guía clínica para los trastornos de ansiedad en niños y adolescentes. México: Instituto Nacional de Psiquiatria Ramón de la Fuente Muñiz.