La phobie des insectes chez les enfants

29 avril 2019
Pour les adultes, ils peuvent sembler inoffensifs. Cependant, les insectes, surtout certains en particulier, peuvent générer une peur très grande chez les enfants. Cela peut se transformer en une phobie des insectes.

Votre enfant a-t-il une peur très intense et irrationnelle envers les insectes ? Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’une phobie. Bien que ce ne soit pas si grave, il est conseillé de chasser la phobie des insectes le plus vite possible. Dans cet article, vous en saurez davantage à ce sujet.

Tout d’abord, cela vaut la peine de préciser qu’il existe une grande différence entre une phobie et une peur. Cette dernière est un sentiment d’aversion et de crainte envers quelque chose. Toutes les personnes la ressentent à un moment donné ou un autre.

De plus, il s’agit d’un mécanisme nécessaire à notre survie. Tout au long de son existence, la peur a aidé l’homme à rester attentif face aux menaces éventuelles et à les surmonter.

Toutefois, une phobie est différente. Elle se caractérise par sa puissance, son anxiété démesurée et, par conséquent, elle interfère avec le développement normal de la vie d’une personne.

Chez les enfants, les phobies qui peuvent se manifester sont diverses. Les plus fréquentes sont la claustrophobie (la peur de l’enfermement), la nyctophobie (la peur de l’obscurité), la phobie des clowns et la phobie de l’école, parmi d’autres.

Les symptômes de la phobie chez les enfants

En général, ce qu’un enfant souffre quand il se trouve en présence ou en contact d’un insecte ne diffère pas beaucoup de ce qui arrive aux personnes atteintes de phobies. Les sentiments peuvent se résumer dans la liste suivante :

  • Symptômes physiques : essoufflement, tachycardie, tremblements, vertiges et vomissements, transpiration intense et sensation d’oppression dans la poitrine. Par ailleurs, d’autre symptômes spécifiques à chaque individu peuvent également apparaître.
  • Symptômes émotionnels : panique paralysante, fort désir d’évasion, peur de perdre le contrôle de soi-même voire même peur de mourir. Il s’agit d’une situation très angoissante et presque impossible à contrôler et à cacher.
Une première raison de l'apparition de la phobie des insectes chez les enfants est une expérience traumatisante. 

Causes de la phobie des insectes chez les enfants

Une première raison de l’apparition de la phobie des insectes chez les enfants est une expérience traumatisante. Dans notre enfance, nous avons tous été victimes de piqûres de fourmis ou de guêpes. Pour certains enfants, cela laisse une trace plus forte que pour d’autres.

D’autre part, chez les jeunes enfants, les caractéristiques propres aux insectes peuvent provoquer une peur très grande. Réfléchissez-y : ils possèdent beaucoup de pattes, des antennes, un ou plusieurs dards, des ailes et même des poils pour quelques-uns. Pour les petits, qui ne font que découvrir le monde, ce sont quasiment des monstres en miniatures !

Par ailleurs, même si cela paraît exagéré, de nombreuses phobies sont transmises aux enfants par leurs parents. Autrement dit, les peurs sont à l’origine présentes chez les parents, mais à travers des comportements, des commentaires et des actions, elles se sont semées aussi dans l’esprit des enfants.

De même, d’autres facteurs de l’environnement des enfants peuvent influencer la construction des phobies. C’est pourquoi, il est extrêmement important de surveiller le contenu qu’ils choisissent, aussi bien à la télévision que sur internet.

« Les phobies se caractérisent par leur puissance, leur anxiété démesurée et, par conséquent, elles interfèrent avec le développement normal de la vie d’une personne »

Comment aider l’enfant à surmonter la phobie des insectes ?

La technique principale pour dépasser une peur, et même une phobie, est d’y faire face. Bien sûr, cela ne doit pas se faire brusquement, car cela pourrait être une expérience traumatisante. Au contraire, ce processus doit se faire le plus progressivement possible.

Tout d’abord, nous pouvons utiliser des photos et des vidéos pour établir un premier contact. Cela sera très utile pour que l’enfant comprenne le mode de vie et le comportement de chaque insecte.

La technique principale pour dépasser la phobie des insectes est d'y faire face.

Par la suite, une rencontre peut être faite personnellement mais sans contact. L’observation est un excellent moyen de perdre la peur petit à petit.

Plus tard, seulement lorsque l’enfant est prêt, vous pouvez l’aider à toucher. S’il n’a pas envie avec la main, il peut utiliser un bâton ou une feuille pour se rapprocher. Ainsi, grâce à ces petites actions, nous aiderons à dépasser la phobie des insectes chez les enfants.

Bien sûr, si ce n’est pas suffisant, la possibilité de recourir à un professionnel existe toujours. Les psychologues ont l’habitude de traiter les petites phobies comme celle-ci en quelques séances.

Finalement, il est important de souligner trois choses à ne pas faire. Evidemment, ne vous moquez pasLe moindre commentaire offensant au sujet de cette peur, que l’enfant ne contrôle pas, peut être très nuisible pour son estime de soi.

Ne sous-estimez pas non plus ses sentiments et n’essayez pas de réfléchir pour qu’il ‘chasse’ cette phobie par lui-même. En revanche, adoptez une attitude compréhensive et exprimez par vos actions une tranquillité totale face à la présence de ces petits êtres avec qui nous partageons le monde. A long terme, les enfants surmonteront leur peur.