Deux activités manuelles pour enfants avec des photos

07 février, 2020
Pour amuser et occuper les enfants pendant les vacances de Noël, voici deux idées d'activités manuelles à réaliser avec des photos. Prenez note !
 

Les activités manuelles sont l’une des meilleures façons d’amuser et de développer la capacité créative des enfants. Maintenant que les fêtes arrivent, le moment est venu de réaliser des activités manuelles pour enfants avec des photos ! Nous allons vous en présenter quelques exemples.

Comme vous pourrez le voir, pour réaliser ces activités manuelles avec des photos, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ou d’être spécialiste dans ce type d’activités. Elles sont très faciles à faire et vous avez probablement tous les matériaux nécessaires à votre portée. Poursuivez votre lecture si vous voulez découvrir nos exemples !

Les meilleures activités manuelles pour enfants avec des photos

1. Un sapin de Noël

Noël est un moment très spécial pour les enfants. En plus de la nourriture et des chocolats, les petits adorent les décorations et sont fascinés par le sapin de Noël.

Cependant, même si décorer un sapin est très amusant, il est parfois difficile de garder les petits à l’écart des boules et des autres décorations fragiles. En plus, beaucoup d’entre eux s’amusent à les enlever et à les remettre ! Nous vous proposons donc ici de créer un sapin de Noël en carton pour que les plus petits puissent le décorer avec des photos de leur choix.

Activité pour fabriquer des boules de Noël
 

Voici les outils nécessaires :

  • Du carton ou papier bristol vert pour le sapin, marron pour le tronc et jaune pour l’étoile.
  • Du velcro.
  • Des photos de la famille, des amis ou des animaux de compagnie.
  • Des ciseaux.
  • De la colle.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour commencer, dessinez le contour d’un sapin sur le carton vert et celui d’un tronc sur le carton marron. Ensuite, aidez votre enfant à couper le sapin et le tronc en suivant bien les lignes. Collez le tronc à l’arbre et découpez une étoile dans le carton jaune pour décorer la partie supérieure du sapin.

Ensuite, prenez les photos et dessinez-y des cercles en vous assurant que le sujet principal est bien dans le rond. Ces photos serviront de boules de Noël. Si vous voulez être un peu plus original, vous pouvez aussi découper vos photos d’une autre façon, comme par exemple en forme d’étoile ou de cloche.

Découpez ensuite les photos en suivant les lignes. Si vous voulez que vos boules de Noël soient plus solides et ne se froissent pas, vous pouvez coller vos photos sur le carton. Placez les boules de Noël face à l’arbre.

Ensuite, coupez des petits bouts de velcro. Collez-en une partie sur la partie postérieure des boules de Noël et l’autre sur le sapin de Noël. Vous n’avez plus qu’à unir les boules au sapin. N’hésitez pas à modifier et changer le design selon vos goûts !

2. Activités manuelles pour enfants avec des photos : des cartes brodées de photos

Cette deuxième idée que nous vous proposons est très originale. Elle consiste à créer des cartes brodées avec de jolis dessins et des trous pour que les enfants puissent eux-mêmes broderCette activité manuelle est très populaire auprès des enfants. Les outils nécessaires sont les suivants :

 
  • Des photos des proches ou des animaux de compagnie de l’enfant avec des lignes et des contours qui s’ajustent bien.
  • Des cartons de couleur pour coller les photos.
  • De la colle.
  • Des grosses aiguilles à coudre.
  • Des ciseaux.
  • De la laine.
  • Des feutres et des plumes.
Des pelotes de laine

Étapes à suivre

Pour commencer, aidez votre enfant à coller les photos sur le carton pour les renforcer. Mettez suffisamment de colle sur les bords pour qu’elles ne se décollent pas. Coupez le carton en suivant les bords pour qu’il ne dépasse pas des photos.

Dessinez ensuite, avec le petit, des modèles ou des formes sur les photos avec un crayon de papier. Nous vous recommandons de ne dessiner que des points et pas des lignes continues. Vous pouvez suivre les lignes existantes sur chaque photo, comme les contours des nuages, ou créer des formes qui n’existent pas encore, comme un cœur ou une étoile.

Utilisez l’aiguille pour faire des trous sur les photos, en suivant les marques. Tournez légèrement l’aiguille dans les deux sens pour agrandir les trous. Ce point est important car cela permettra à la laine de passer plus facilement à travers les trous.

 

Vous pouvez ensuite commencer à broder les cartes photographiques que vous pourrez accrocher dans la chambre de l’enfant ou sur le frigo.

Enfin, n’oubliez pas que les activités manuelles pour enfants avec des photos que nous vous avons présentées sont très simples à réaliser. Nous sommes sûrs que vous passerez un très bon moment de création avec le petit ! Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?