Quels sont les aliments qui favorisent la concentration chez les enfants ?

16 décembre 2019
Les nutriments présents dans certains aliments aident le cerveau de nos enfants, augmentent leur concentration et, par conséquent, leur performance dans les activités scolaires. Vous les connaissez ?

Certains aliments favorisent la concentration chez les enfants ; les inclure rigoureusement dans leur alimentation serait une excellente contribution à leur santé et à leur apprentissage.

La concentration est un élément essentiel de l’apprentissage, surtout lorsque les enfants entrent à l’école ; pour garder leur cerveau actif, il ne fait aucun doute que la priorité est de leur fournir une bonne nutrition.

Le corps humain a besoin de nutriments, de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé et développer au maximum son potentiel physique et mental. Ces exigences sont particulières pour les enfants, puisqu’ils sont en pleine croissance.

Certains aliments recommandés par les spécialistes favorisent le processus de concentration, grâce à leur forte teneur en nutriments qui pourraient aider le cerveau à être plus attentif et énergique. Les aliments riches en acides gras, protéines, vitamines et minéraux sont recommandés pour augmenter le degré d’attention des enfants.

Quels aliments favorisent la concentration chez les enfants ?

Si vous voulez que votre tout-petit soit plus attentif chaque jour, les aliments suivants ne peuvent pas manquer dans son alimentation :

Poisson

Le poisson, en particulier le poisson bleu, est une grande source de protéines et de minéraux ; le phosphore est l’un d’entre eux et favorise les connexions neuronales, mais il a aussi des concentrations élevées en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont bons pour le système nerveux.

Les acides gras oméga sont considérés comme essentiels, car l’organisme ne peut les produire ; ils doivent donc être incorporés dans certains aliments comme le saumon, le thon et les sardines. Tous ces poissons contiennent les plus grandes concentrations en acides gras oméga.

Œufs

Les œufs sont une source importante de phosphore, qui comprend également dans leur composition bénéfique neuf acides aminés essentiels au fonctionnement optimal de notre organisme.

Les œufs sont également riches en choline, un autre nutriment fondamental pour la mémoire et la concentration. Cela favorise la communication optimale des neurones entre eux, en plus d’être une grande source de protéines et d’énergie.

Un enfant intelligent devant un ordinateur

Lait et produits laitiers

Riches en calcium, les produits laitiers et le lait régulent les fonctions nerveuses et fournissent du tryptophane, qui nous aide à produire la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel du cerveau.

Le yaourt en particulier contient une forte proportion d’un acide aminé appelé tyrosine, qui sert à stimuler la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline. Ceux-ci agissent dans les processus de concentration et de bon fonctionnement de la mémoire. Ce qu’il y a de bien avec le yaourt, c’est que les enfants l’adorent.

Les fruits secs sont bons pour la concentration

Les noix sont une autre source non seulement de tryptophane, mais aussi d’acides gras oméga qui favorisent la concentration des enfants. Ils contiennent également des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui en font des aliments parfaits pour le fonctionnement neuronal.

Les noix et les arachides sont une excellente source de nutriments qui stimulent la formation de connexions entre les neurones et les protègent, en plus de fournir des protéines et des graisses riches en thiamine. Ce sont des substances qui favorisent la concentration.

Huile d’olive ou avocats

Les graisses monoinsaturées sont les plus saines et se trouvent dans l’huile d’olive ou l’avocat ; elles aident énormément la circulation sanguine du cerveau, améliorent la communication entre les neurones et la mémoire.

L’avocat, en plus d’être une source de graisses saines qui maintiennent le fonctionnement optimal du système nerveux et du cerveau, contient également des antioxydants qui protègent la mémoire, favorisent l’apprentissage et le développement des enfants.

« La concentration est un élément essentiel de l’apprentissage. Pour garder le cerveau de l’enfant actif, il ne fait aucun doute que la priorité est d’assurer une bonne nutrition. »

Les fruits favorisent la concentration

Les fruits ne doivent pas manquer dans l’alimentation de la famille et surtout des enfants. Ils sont riches en fibres, fournissent à l’organisme des sucres simples qui servent de nutriments pour le cerveau et contiennent peu de calories.

La banane est un fruit contenant de grandes quantités de potassium et de manganèse, les deux sont d’une grande importance dans l’alimentation des petits. Elle contient également de la vitamine B6, qui aide à la sécrétion de noradrénaline et de sérotonine, des neurotransmetteurs importants pour la concentration.

D’autres fruits, comme les myrtilles ou même le cacao consommé avec modération, contribuent à maintenir un haut niveau d’attention ; c’est une relation gagnant-gagnant, car ils sont nutritifs et délicieux.

Les céréales et pâtes complètes

Les glucides complexes fournissent au cerveau des glucides qui seront transformés en glucose et en acides aminés qui, avec la vitamine B6 – qui favorise le système nerveux – augmentent la production de sérotonine pour réduire le stress.

Souvent, le manque d’aliments fournissant de l’énergie et favoriserant la concentration est associé à la fatigue. Pour cette raison, ceux mentionnés ci-dessus ne peuvent pas être absents des repas de nos petits si nous voulons des enfants actifs avec une bonne disposition scolaire.

Petit déjeuner équilibré pour une bonne concentration

Néanmoins, il est toujours conseillé d’être prudent avec les aliments qui, en excès, peuvent provoquer un surplus de stimulus qui gênerait la concentration de l’enfant, bien qu’ils favorisent l’obtention de l’énergie.

Nous devrions également éviter les aliments contenant beaucoup d’amidon ou de farine de blé. En effet, les fluctuations rapides de la glycémie pourraient affecter la mémoire et l’apprentissage de nos enfants.

Il est également conseillé de réduire la consommation de sucre et d’exclure les viandes froides de l’alimentation, car elles contiennent du nitrite de sodium. Cela pourrait être la cause de pertes de mémoire à court terme chez les enfants.

Il est toujours nécessaire de rechercher l’équilibre. Une bonne nutrition favorise non seulement la bonne santé des organismes des enfants, mais aussi de leur esprit ; ne doutez pas que les aliments favorisent la concentration chez les enfants et complètent leur développement d’une manière intégrale.