La conscience phonologique chez l’enfant

La conscience phonologique est la base de tout type de communication orale. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Un enfant avec une bulle de bande dessinée

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous parlons d’une certaine façon ? Ou comment les enfants commencent à dire des sons qui se transforment progressivement en mots ? C’est ce qu’est la conscience phonologique, que nous développons en tant qu’enfants sans nous en rendre vraiment compte.

Qu’est-ce que la conscience phonologique chez l’enfant ?

Le concept

La conscience phonologique est la base de tout type de communication orale. Sans les sons, nous ne serions pas capables de verbaliser des mots, encore moins des idées.

Bien que nous commencions à développer cette partie du langage quand nous sommes bébés, elle change et mûrit tout au long de notre vie. L’amélioration de la diction et l’apprentissage de nouvelles langues avec les sons correspondants peuvent en être des exemples.

La phonologie dans l’enfance

Mais commençons par le début : comment parler à un bébé ? Vous n’utilisez certainement pas le même ton ou la même complexité que lorsque vous parlez à quelqu’un d’autre. Ce phénomène s’appelle le baby talk et c’est grâce à lui que nous apprenons les sons de notre langage et les mots qui le composent de manière intuitive.

Une mère et un enfant discutant

L’imitation et la répétition sont essentielles à ce stade. La prononciation est un processus complexe qui met en mouvement de nombreuses parties de la gorge et de la bouche, il n’est donc pas facile à maîtriser. Par exemple, lorsque vous dites “manger” à un bébé, il essaye de vous imiter encore et encore jusqu’à ce qu’il découvre la position adéquate pour prononcer le son “ge”. De plus, lorsqu’ils apprennent un nouveau son, ils le répètent eux-mêmes plusieurs fois.

Les effets de la conscience phonologique sur les enfants

La conscience phonologique se définit comme la capacité d’accéder à la structure du langage oral et d’être conscient des segments phonologiques des mots, nécessaires à l’apprentissage du langage écrit. Il est donc d’une importance vitale d’apprendre à parler correctement pendant l’enfance.

Dans les écoles, les enfants commencent par des exercices oraux, puis les professeurs leur enseignent ensuite la correspondance entre les sons et leur orthographe, les lettres. Rappelez-vous que l’écriture en miroir est normale à un jeune âge. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, la complexité augmente aussi, à mesure qu’ils apprennent à écrire les mots et les phrases qu’ils disent.

Peu à peu, ils apprennent que tout ce qui est dit et écrit n’a pas à être bien, mais qu’il y a des règles qui régissent notre langue. C’est à ce stade que les enseignants et les parents se rendent parfois compte que les enfants ont peut-être un certain degré de dyslexie, mais aujourd’hui ce n’est pas un obstacle.

Renforcement de la conscience phonologique chez les enfants

Imiter et répéter

Comme nous l’avons dit, c’est la méthode la plus utilisée avec les bébés et les enfants. Mais, qui a dit qu’elle ne pouvait pas être utile pour les adolescents et les adultes aussi ? Il est vrai qu’en vieillissant, nous mettons plus de temps à nous adapter aux nouvelles règles phonologiques, mais ce n’est en aucun cas impossible.

Nous pouvons perfectionner notre prononciation dans notre propre langue ou dans d’autres langues à tout âge, tout ce dont nous avons besoin est d’un bon exemple à suivre. Il suffit pour cela de répéter des mots avec des sons similaires, comme dans les virelangues, ou d’imiter l’accent et la prononciation d’une autre personne. Plus les enfants exercent cette capacité, plus il leur sera facile de s’adapter.

Un enfant prononçant des mots

Lire

Nous pouvons améliorer les capacités phonologiques par deux formes de lecture : la lecture à haute voix ou l’écoute d’une lecture à haute voix, puis sa reproduction. De plus, s’il s’agit d’une lecture avec plusieurs personnages, il est également possible de faire une lecture conjointe.

Toute forme de lecture est bénéfique. En inculquant cette habitude aux enfants, non seulement ils en tireront profit lorsqu’il s’agira d’écrire ou de parler, mais ils élargiront aussi leur vocabulaire, leur créativité et leur imagination. D’autre part, ils apprennent aussi à parler en public.

Experts en diction

Parfois, les enfants ont de la difficulté à prononcer des sons spécifiques. Dans ces cas, l’orthophoniste est la meilleure option pour corriger la prononciation et l’exercer de façon appropriée.

De plus, l’orthophoniste et certains enseignants seront en mesure de vous conseiller sur certains exercices pour aider votre enfant à la maison. Personne n’est parfait, mais nous avons tous la capacité de nous améliorer.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut