De nos jours, les enfants commencent à utiliser les téléphones mobiles, les tablettes et autres appareils électroniques dès leur plus jeune âge. Mais passer trop de temps devant un écran peut avoir un impact négatif. Aussi bien sur la santé cognitive que physique des enfants. Dans cette optique, il est essentiel de limiter l’exposition des enfants aux écrans.
Le temps d’écran
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rédigé les Lignes directrices sur l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil en 2019. Elles décrivent une série de directives sur l’exposition des enfants à des écrans.
En ce qui concerne les jeunes enfants, l’OMS est claire à ce sujet. Il n’est pas recommandé de passer du temps devant un écran pour les enfants de moins d’un an. Pour les enfants de un à quatre ans, la durée de l’exposition aux écrans ne doit pas dépasser l’heure.
Le document indique que les parents devraient contrôler le contenu que voient leurs enfants et qu’ils devraient choisir une programmation de qualité, de préférence éducative. En outre, les spécialistes déclarent qu’il est nécessaire que les parents accompagnent leurs enfants pour expliquer le contenu qu’ils visionnent.
Les conséquences subies par les enfants après avoir passé trop de temps devant un écran
Le corps de l’enfant est le principal concerné par l’utilisation excessive des écrans, car les problèmes physiques qu’elle déclenche sont multiples.
D’une part, les enfants deviennent de plus en plus sédentaires, un problème inquiétant, car il constitue un facteur de risque élevé d’obésité.
L’OMS définit le «temps passé devant un écran sédentaire» comme le temps passé passivement à regarder la télévision, un ordinateur, un téléphone portable, etc. Il est précisé que cette définition n’inclut pas les jeux d’écran actifs où une activité ou un mouvement est requis.
D’autre part, nous avons constaté d’autres malaises physiques liés à une utilisation excessive des écrans dans des zones plus localisées du corps :
- Si votre enfant a des maux de tête et des yeux secs, il est possible qu’il ait regardé un écran pendant trop longtemps.
- Garder le regard baissé pendant une longue période peut causer des douleurs au dos et au cou.
- Si votre enfant se plaint de ressentir des douleurs aux mains, cela peut être dû à des mouvements répétitifs des doigts après avoir joué avec son téléphone portable ou sa console pendant des heures.
Conseils pour que votre enfant fasse un usage sain des écrans
- Encouragez votre enfant à être plus actif physiquement. Le but est que l’activité physique fasse partie de sa vie quotidienne, de son mode de vie. Profitez du temps passé devant un écran pour permettre à vos enfants de faire de l’exercice physique, car certains jeux vidéo nécessitent une activité physique.
- Etablissez des règles avec votre enfant afin de réduire le temps passé devant un écran. Bien que l’idée de règles relatives à l’utilisation du mobile ou de l’ordinateur ne plaise pas à votre enfant, elles vous aideront à trouver le juste équilibre d’exposition sur l’écran.
- Encouragez votre enfant à maintenir une bonne posture. Par exemple, garder le téléphone mobile à la hauteur des yeux et prendre des pauses après 30 minutes d’exposition aux écrans améliorera la posture de votre enfant.
“La technologie n’est qu’un outil. Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important.”
-Bill Gates-
Il ne s’agit pas que les enfants cessent d’utiliser des téléphones portables, des ordinateurs ou d’autres appareils. Il s’agit de faire un usage sain du temps que nous passons sur les écrans. Simplement réduire le temps passé devant un écran sédentaire, veiller à maintenir une bonne posture et, surtout, pratiquer une activité physique.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- (2019). Guidelines on physical activity, sedentary behaviour and sleep for children under 5 years of age. World Health Organization. http://www.who.int/iris/handle/10665/311664. Licencia: CC BY-NC-SA 3.0 IGO