Instagram est-il sûr pour les enfants ?

Instagram est un réseau social et, en tant que tel, il présente des problèmes d'utilisation par les enfants. Est-ce un réseau social sécurisé pour eux ?

Instagram

Instagram est un réseau social qui, selon ses créateurs, a pour objectif la narration visuelle. Donc, dans ce réseau social, on gère et on utilise “principalement” des photos et des vidéos. Quand on sait cela on est en droit de se demande si Instagram est sûr pour les enfants ?

Comme avec Twitter, tout ce qui est publié sur Instagram est public et accessible à d’autres utilisateurs avec ou sans compte Instagram. Comme c’est également le cas d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram utilise des hashtags qui permettent aux autres utilisateurs de trouver des photos en consultant les hashtags que les gens ont ajoutés à leurs photos.

La plupart des gens utilisent l’application pour partager des photos modifiées d’eux-mêmes, d’amis, de lieux, d’objets, de nourriture. Cela semble être une diversion inoffensive. Les célébrités, et même les grandes marques, ont des comptes Instagram. Mais parvenir à une utilisation sans danger pour les enfants est une tâche difficile et presque impossible.

De plus, n’oubliez pas quelque chose : Instagram est conçu pour les adultes, pas pour les enfants ou les adolescents, alors la réponse courte à la question “Est-ce que Instagram est sans danger pour les enfants ?” La réponse est simple et sans équivoque : non.

Les principales raisons pour lesquelles Instagram n’est pas sans danger pour les enfants

La géolocalisation de l’enfant par rapport aux autres

Il est possible de partager sur ce réseau social des données vulnérables qui ne devraient pas être partagées. Encore moins si on parle de mineurs. Lorsque vous téléchargez une photo sur Instagram, l’emplacement peut être indiqué. Cette information peut sembler anodine, mais nous ne savons pas ce que les autres peuvent en faire.

Instagram

Par exemple, il est facile de créer un modèle d’activités pour un utilisateur en suivant leur géolocalisation. Nous ne voulons pas que nos enfants soient localisés toute la journée par des étrangers. Il est donc important que, s’ils utilisent Instagram, nous insistions pour qu’ils n’utilisent pas les lieux.

Les photos qu’ils regretteront d’avoir publié à l’avenir

Un autre risque pour les enfants qui utilisent Instagram est que beaucoup d’entre eux, avec le temps, regrettent d’avoir publié certaines de leurs photos.

Même s’ils finissent par les supprimer du compte, elles ont peut-être déjà été capturées par une personne et même être republiées ailleurs, de sorte qu’ils auront perdu le contrôle total de ces photos. Il est presque impossible de contrôler ce qui est publié sur Instagram et sa durabilité dans le temps.

Instagram sécurisé pour les enfants et la cyberharcelement

Nous connaissons tous l’existence du cyberharcelement, car il ne s’agit pas d’une nouveauté sur Internet. Il s’agit d’une nouvelle forme de harcèlement, similaire à l’intimidation, mais en ligne. La maltraitance des enfants peut maintenant se faire en ligne.

C’était d’abord sur Facebook, puis sur Instagram. Il est important de toujours garder à l’esprit que Instagram permet aux enfants de devenir des victimes du harcèlement en ligne. Des inconnus peuvent les contacter à leur insu. De plus, les enfants peuvent devenir victimes de harcèlements par des connaissances.

Les images sexuelles et violentes non contrôlées par Instagram

Bien que cela soit expressément interdit dans les règles d’utilisation d’Instagram, de nombreuses personnes ignorent ces règles et publient des images au contenu sexuel inapproprié. Bien évidemment, ce genre de contenu est totalement inadapté pour les enfants.

Instagram

Ces images apparaissent sans les rechercher expressément, certains hashtags génériques étant utilisés lors de leur publication. De plus, sur Instagram, on peut presque tout trouver, sans filtre. Images de drogue, d’armes, de violence et bien plus encore.

Nous ne pouvons pas empêcher notre enfant de chercher sur Instagram, et il n’y a pas de filtres pour éviter de tomber sur ces images. Aucun logiciel de contrôle parental ne peut aider non plus.

La solution possible aux problèmes Instagram pour les enfants

L’idéal est de respecter l’âge minimum pour avoir un compte sur Instagram, soit 14 ans. C’est un an de plus que Facebook. Cependant, les spécialistes de la question conseillent que, même si nos enfants sont mineurs, nous les encouragions à conserver leurs comptes avec un profil privé.

Avec un compte privé, vous devez accepter les abonnés que nous aurons un par un, de manière détaillée. En outre, ils ne doivent ajouter personne qu’ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Soyez prudent avec la tendance à vouloir avoir beaucoup d’abonnés. En effet, certains jeunes ont tendance à vouloir rajouter de nombreux étrangers pour faire grossir leur nombre d’abonnés.

Pour finir, un conseil très important est de toujours parler avec nos enfants et d’expliquer les risques liés à l’utilisation de ce type de réseaux sociaux. Il faudrait aussi mettre en place des restrictions et des règles de base, et toujours surveiller leur utilisation.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Gross, Doug. Social networks and kids: How young is too young? CNN Tech (2009).
Retour en haut