Devrais-je contrôler les réseaux sociaux de mes enfants ?

19 avril 2019
De nos jours, les réseaux sociaux ne doivent manquer à aucun adolescent. Cependant, il est indispensable de s'assurer qu'ils en fassent un bon usage.

Les réseaux sociaux font partie de la vie de nos enfants et ils sont extrêmement importants pendant la période de l’adolescence. Cependant, en s’insérant dans le monde digital, les jeunes s’exposent à de nombreux risques. 

Vos enfants partageront avec vous leur expérience digitale jusqu’à un certain point. Il est donc important de respecter les limites qu’ils vont imposer. En réalité, il ne s’agit pas de contrôler les réseaux sociaux de vos enfants mais plutôt de contrôler l’usage qu’ils en font. 

Tout comme les lettres, les journaux intimes ou les SMS, les réseaux sociaux sont utilisés dans le but de s’exprimer. Pour cette raison, vos enfants considéreront les réseaux comme quelque chose de privé. La communication sera donc la clé déterminant comment les enfants et les parents vont contrôler les réseaux sociaux. 

Que peut-on contrôler sur les réseaux sociaux ?

Le niveau de contrôle varie en fonction de deux facteurs : la connaissance que vous avez des réseaux sociaux et le degré d’intégration que votre enfant vous accorde dans son expérience et ses doutes.

Si vos enfants voient que vous respectez leur vie privée sur les réseaux sociaux, ils pourront maintenir une communication fluide à ce sujet. En travaillant en équipe, les aspects suivants pourront plus ou moins être contrôlés :

Usagers

Les premiers pas sur les réseaux sociaux consistent à parler et à partager du contenu avec des amis et des personnes connues. Cependant, ce cercle a tendance à s’élargir à mesure qu’apparaissent les amis d’amis, d’autres usagers avec beaucoup de followers et de parfaits inconnus.

De plus, certains adolescents font l’erreur de tenter d’atteindre le plus grand nombre de followers. La solution est donc la suivante : tout comme vos enfants ne laissent pas entrer dans leur vie le premier inconnu qui va les saluer dans la rue, ils ne doivent pas accepter toutes les demandes d’inconnus souhaitant entrer dans leur cercle. 

les risques des réseaux sur les ados

Contenu

Information, photos, vidéos, goûts ou localisation sont les types de contenus qui se diffusent sur les réseaux sociaux. Il ne suffit que d’un clic « like » ou « j’aime » pour donner des informations sur nous qui auront beaucoup plus de répercussions que ce que l’on imagine.

Rappelez à vos enfants que si l’un de ses contacts partage son contenu, les contacts de cette personne pourront également le voir et ainsi de suite.

La solution est la suivante : le fait d’utiliser des comptes privés permet de limiter la diffusion du contenu aux followers et amis de votre enfant. 

Attitudes

Les adolescents utiliseront les réseaux sociaux pour se divertir et passer de bons moments entre amis. Tout comme cela pourrait se passer dans une conversation en face à face, ils peuvent tomber sur des personnes merveilleuses ou sur des personnes toxiques. Dans ce cas là, ils doivent savoir réagir.

La solution à ce problème est simple. Si vos enfants identifient des situations toxiques, offensives ou de harcèlement sur leurs réseaux, ils doivent absolument vous en parler et les signaler. 

Usage

Les réseaux sociaux sont utilisés par vos enfants pour communiquer. Ils doivent donc respecter certaines règles comme par exemple le temps passé dessus. Il est également indispensable que les réseaux sociaux soient un outil complémentaire à leurs relations sociales.

La solution repose sur le fait de s’assurer que les réseaux sociaux ne soient pas l’unique intérêt de vos enfants. Cela leur évitera de s’isoler et cela leur permettra de s’engager dans des activités sportives ou dans des activités de divertissement qui les motiveront. 

Les risques des réseaux sociaux

Dans un article sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, on affirme qu’il existe « une brèche entre les adultes et les adolescents en ce qui concerne l’usage des technologies de l’information et de la communication » ainsi que des réseaux sociaux. C’est donc le premier point à avoir à l’esprit.

En général, les nouvelles générations ont une meilleure maîtrise technologique. Le problème repose donc sur le fait de contrôler quelque chose d’inconnu. Ce manque de connaissance ne peut se combler qu’avec des informations claires et précises de la part des deux partis.

Il est désormais fréquent de voir des ateliers destinés aux parents et aux adolescents à ce sujet. Ils leur permettent notamment d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux et leur font prendre conscience des risques qui y sont associés. Le cyber-harcèlement et la dépendance sont généralement évoqués.

forum sur les réseaux sociaux

Usage responsable des réseaux sociaux

Le mieux à faire est d’éduquer nos enfants à faire un usage responsable des réseaux sociaux. Il faut donc leur présenter les risques et parler avec eux de l’environnement digital qui les entoure. Cela leur permettra d’avoir une expérience positive des réseaux sociaux.

  • Garrido-Lora, M., Busquet Duran, J., & Munté Ramos, R.-À. (2016). De las TIC a las TRIC. Estudio sobre el uso de las TIC y la brecha digital entre adultos y adolescentes en España. Anàlisi: Quaderns de Comunicació i Cultura, (54), 44–57. http://doi.org/10.7238/a.v0i54.2953
  • Martínez-Ferrer, B., & Moreno Ruiz, D. (2017). Dependencia De Las Redes Sociales Virtuales Y Violencia Escolar En Adolescentes. International Journal of Developmental and Educational Psychology. Revista INFAD de Psicología., 2(1), 105. https://www.analisi.cat/index.php/analisi/article/view/n54-garrido-busquet-munte