Sélection de jeux scientifiques pour enfants

05 août, 2019
Quel meilleur moyen d'apprendre que de jouir du travail réalisé par ses propres moyens ? Apprendre en jouant est l’option que nous proposons aujourd’hui avec cette sélection de jeux scientifiques pour enfants.
 

Le monde de la science est fascinant. Cela stimule nos sens et nous permet de mieux connaître le monde qui nous entoure. Cependant, éveiller cette curiosité chez les enfants n’est pas toujours facile. Pour encourager cette curiosité pour la science et la nature, nous recommandons quelques jeux scientifiques pour les enfants.

Les jeux scientifiques du National Geographic

Le prestigieux magazine National Geographic, connu dans le monde entier est facilement reconnaissable à son cadre jaune caractéristique en couverture. Ce dernier a lancé une série de jeux pour les jeunes amoureux de la Science.

La National Geographic Society a été fondée en 1988 et, bien que le contenu du magazine soit très varié, il n’a été publié qu’en anglais. En Espagne, il faudra attendre 1997 pour pouvoir en profiter en espagnol, grâce à la RBA. Depuis lors, La Nat Géo a considérablement diversifié ses formats et ses contenus pour rapprocher la science et l’histoire des publics de tous les âges :

  • Green House Experiment set. C’est une petite serre qui contient, à la fois les accessoires nécessaires et des sacs de semences, permettant de réaliser 12 expériences différentes. En outre, il comprend un manuel d’instruction pour initier les enfants à la botanique et à l’agriculture d’intérieur.
 
  • Le gisement de véritables fossiles comprend 15 authentiques fossiles pouvant être catalogués à l’aide du guide contenant l’ensemble. En outre, si vous avez été paléontologue pendant une journée, vous pouvez compléter la collection avec des géodes et des cristaux. De plus, vous pouvez aussi découvrir un fossile de dinosaure.
  • La science des volcans. Il contient tout le nécessaire pour faire un volcan, le peindre et le faire exploser. Comme le précédent kit, il contient un petit guide pour mener à bien l’expérience et que tout se passe à la perfection.
Enfants qui s'émerveillent avec des jeux scientifiques

  • Creuser et découvrir des insectes. C’est parfait pour ceux qui n’aiment pas déterrer des fossiles. Ce kit contient une petite brique à l’intérieur de laquelle trois insectes sont cachés. Comme les kits précédents, il contient un guide d’apprentissage, une loupe et des outils de fouille.

Les jeux scientifiques pour petits naturalistes

Charles Darwin était un célèbre scientifique naturaliste britannique du 19ème siècle. Il a été reconnu mondialement après la publication de son livre L’Origine des espèces, en 1859. Nous lui devons la théorie de l’évolution des espèces, chose révolutionnaire en son temps.

 

Dans cet ouvrage, Darwin affirme que toutes les formes de vie actuelles descendent d’un ancêtre commun et que, par sélection naturelle, ils ont évolué jusqu’aux organismes actuels.

Pour ces petits naturalistes de la maison, nous vous proposons une revue de jeux scientifiques pour débutants. Tous ces jeux sont conçus pour encourager leur amour de la Nature et pour éveiller l’envie d’étudier l’environnement qui nous entoure.

Les kits pour explorer la Nature sont un classique du genre. Ils comprennent tout ce dont vous avez besoin pour vivre des aventures dans la nature. Ils sont généralement composés de : jumelles, filet à papillons, loupe, boussole. Plusieurs marques les commercialisent et ils sont très abordables.

En outre, il est possible de compléter le kit du naturaliste avec des échantillons réels préparés pour l’observation au microscope. Ces échantillons comprennent généralement des spécimens d’animaux, de plantes, de fleurs, d’insectes et de papillons. De la même manière, ils peuvent apprendre à préparer leurs propres échantillons.

Et, évidemment, pour que leur expérience soit complète, vous ne pouvez pas ne pas leur offrir un microscope. Bien sûr, si les enfants sont très jeunes, vous devrez les aider à le manipuler, mais nous pouvons trouver des modèles recommandés à partir de 4 ans.

Jeune fille qui chasse un papillon.
 

Autres recommandations

Toute la biologie ne se concentre pas sur l’observation de la nature. L’analyse et l’investigation du corps humain sont également fondamentales. Pour cela, nous pouvons soutenir l’étude de notre organisme avec des jeux éducatifs amusants.

Learning Resources, par exemple, met différentes ressources à leur portée pour l’étude de l’anatomie humaine. Parmi eux, se distinguent leurs modèles de cerveau, de cœur ou d’œil. Ce sont des modèles 3D très réalistes, avec des pièces mobiles qui peuvent être mises en place et retirées. Cela permet d’étudier le fonctionnement des différents organes.

Nous pouvons également trouver des modèles 3D, à base de cellules en mousse souple, animales et végétales. Ces modèles sont très utiles pour apprendre les différentes parties de la cellule, car les enfants peuvent facilement identifier les petits organes situées sur la surface interne des modèles.

Nous espérons que vous trouverez cette collection de jeux scientifiques pour enfants utile et que vous pourrez profiter de la Nature en famille.