La douleur pendant l’amour peut se convertir en calvaire empêchant d’atteindre une vie sexuelle satisfaisante et un bon équilibre de couple.
Cette sensation affecte la vulve et d’autres parties génitales entourant l’entrée du vagin. La douleur peut également être ressentie dans la partie inférieure du dos, dans la zone du périnée, de l’utérus ou la vessie.
Lorsque cette sensation désagréable se présente encore et encore, la femme peut finir par perdre son désir et son enthousiasme sexuel. Sa libido peut être affectée car son corps associe l’acte sexuel à la douleur.
11 causes de douleur pendant l’amour
Ci-dessous, vous découvrirez onze raisons, biologiques ou psychologiques, pouvant expliquer la douleur pendant l’amour.
1. La vaginite
La vaginite est une inflammation de la vulve, du vagin ou des deux, causée par un germe ou une bactérie. Elle se manifeste par des écoulements vaginaux anormaux qui compliquent le déroulement des relations sexuelles. Si vous en souffrez, vous devez consulter votre gynécologue le plus vite possible.
2. Des problèmes de peau
Les troubles dermatologiques tels que les ulcères génitaux sur la peau de la vulve sont une autre cause commune de douleur pendant l’amour. Il est également possible que vous souffriez d’une dermatite ou de réactions allergiques provoquées par un déséquilibre du pH de la flore vaginale.
Dans ces cas, il est déconseillé d’utiliser des savons parfumés et des lubrifiants commerciaux. Il est préférable d’employer de l’eau propre et des hydratants naturels tels que l’huile de coco ou l’huile d’olive.
3. La sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale ne se présente pas à un âge en particulier. Cependant, elle est plus fréquente pendant la ménopause car le niveau d’hormones féminines diminue.
Ce déséquilibre hormonal affecte la lubrification naturelle du vagin et provoque des irritations qui rendent l’acte sexuel plus douloureux. Il est conseiller d’utiliser de l’aloe vera pour le soulagement et de l’huile de jojoba ou de de coco pour la lubrification.
4. Une lésion pendant un rapport sexuel
Parfois, certaines lésions internes surviennent en raison d’une dilatation excessive du fond du vagin. Ces lésions peuvent causer des douleurs sévères et rendre l’acte sexuel quasiment impossible. Si la douleur pendant l’amour persiste et que d’autres symptômes font leur apparition, vous devez consulter un spécialiste au plus vite.
5. Le vaginisme
Le vaginisme est une maladie qui se caractérise par la contraction involontaire des muscles pelviens. La pénétration est alors plus difficile, douloureuse et parfois même impossible.
C’est un trouble psychique du comportement sexuel qui peut être traité en quelques séances chez un sexologue ou un psychologue. Il est également recommandé d’effectuer régulièrement des exercices spécifiques pour les muscles pelviens.
“Pour les femmes, les meilleurs aphrodisiaques sont les mots. Le point G se trouve dans les oreilles, et celui qui cherche plus bas perd son temps.”
-Isabel Allende-
6. L’épisiotomie
L’épisiotomie est le nom donné à l’incision chirurgicale réalisée par le médecin lors de l’accouchement afin de faciliter la sortie du bébé. Si elle n’est pas complètement cicatrisée, elle peut être à l’origine de douleurs au cours des relations sexuelles lors des mois suivants l’accouchement.
Les médecins conseillent de suivre des thérapies physiques, de la méditation et dans les cas extrêmes, d’avoir recours à la chirurgie.
7. Les allergies au latex
Certaines femmes sont allergiques au latex ou à la substance qui lubrifie les préservatifs. Cela provoque des rougeurs et des picotements insupportables et rend l’acte sexuel totalement désagréable.
8. Les problèmes émotionnels
La santé émotionnelle est essentielle pour le plaisir expérimenté pendant l’amour. La peur, la culpabilité, la honte ou le stress ne permettent pas d’atteindre le niveau de relaxation nécessaire pour atteindre l’orgasme ou pour profiter de l’acte sexuel.
La libido diminue alors et la pénétration devient douloureuse. Un manque de lubrification du vagin ou un manque d’excitation peuvent en être la cause.
9. Les problèmes de couple
Le manque de communication ou les infidélités peuvent avoir un impact très négatif sur la vie sexuel d’un couple car ils peuvent affecter le désir. Ces difficultés peuvent rendre les moments d’intimité insupportables et douloureux.
10. Certaines drogues
La douleur pendant les relations sexuelles peut être un effet secondaire de la pilule contraceptive, de certains antibiotiques et analgésiques. Elle est provoquée par une diminution de la libido et une altération de la lubrification du vagin.
11. Cystite
Cette inflammation de la vessie est également un obstacle pour une vie sexuelle satisfaisante et sans douleur. Le besoin constant d’uriner et la douleur causée par la cystite rendront le déroulement de l’acte sexuel impossible avant le traitement de la maladie.
Pour conclure, afin que votre vie sexuelle soit totalement satisfaisante, il est essentiel que vous compreniez l’origine de la douleur si vous en souffrez. Ainsi, vous pourrez trouver une solution sans affecter votre relation. Parler avec votre partenaire et avec des spécialistes vous permettra de renverser la situation.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García-Pérez, H., & Harlow, S. D. (2010). Cuando el coito produce dolor: una exploración de la sexualidad femenina en el noroeste de México. Salud pública de México, 52(2), 148-155. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?pid=S0036-36342010000200007&script=sci_arttext&tlng=en
- Ezcurra, R., Lamberto, N., & Peñas, V. (2009). Dolor abdomino-pélvico en ginecología. In Anales del Sistema Sanitario de Navarra (Vol. 32, pp. 49-58). Gobierno de Navarra. Departamento de Salud. http://scielo.isciii.es/pdf/asisna/v32s1/ginecologia5.pdf