Faites-vous partie de ceux qui n’aiment pas cuisiner en arrivant à la maison ? Ou de ceux qui ont des amis ou de la famille qui s’invitent parfois à dîner à la maison ? Si la réponse est oui pour l’une ou l’autre des questions, cet article est pour vous. Voici quelques idées de recettes d’apéritifs rapides pour passer le moins de temps possible en cuisine.
6 idées d’apéritifs rapides
1. Sandwichs
Lorsque nous évoquons les apéritifs rapides, la première chose qui nous vient à l’esprit sont les sandwichs. Ils nous sauvent la vie à n’importe quelle heure de la journée. En milieu de matinée, à l’heure du déjeuner si nous n’avons pas beaucoup de temps, en collation ou pour dîner si vous n’avez pas très faim.
Leur simplicité de préparation en fait l’une de nos idées favorites d’apéritifs rapides. Tout ce qu’il vous faut, c’est du pain de mie ainsi qu’une garniture. Il peut s’agir de n’importe quel aliment.
Il existe des sandwichs très simples, comme ceux à la saucisse ou au pâté. Mais vous pouvez également compliquer davantage la préparation :
- Tomate et pesto.
- Blettes, œuf et fromage.
- Saumon.
- Aubergine et fromage.
- Crème de crabe.
Comme vous pouvez le constater, les options sont multiples. Par ailleurs, il ne vous faudra que quelques minutes pour les préparer à servir.
2. Apéritifs rapides : les tartines grillées
Une autre idée d’apéritifs rapides sont les tartines grillées. Vous avez besoin de pain pour la base et d’une viande ou d’un poisson pour placer sur la tartine.
En complément, et pour que la viande ou le poisson ne soient pas secs, vous pouvez ajouter une sauce ou une crème. Une fois que les ingrédients sont prêts, la préparation des tartines ne vous prendra que 5 minutes. De plus, la présentation sur la table sera excellente.
La seconde alternative aux tartines grillées est l’utilisation de pain rond vidé de la mie. Comme il est vide, vous pouvez y introduire les mêmes ingrédients que sur une tartine. Il s’agit d’une autre forme de présentation pour les dîners improvisés.
Enfin, comme troisième et dernière alternative aux tartines grillées traditionnelles, vous pouvez disposer sur la table des petits pains accompagnés de diverses sauces et crèmes à tartiner. De la cuisine à l’assiette en moins de 2 minutes.
3. Tomate et fromage blanc
Afin de réaliser cet apéritif, vous avez besoin de :
- Tomate en fines rondelles.
- Fromage en tranches.
- Tranches de pain.
- En option, de l’huile d’olive vierge extra.
Si vous avez tous ces ingrédients, il vous suffit de placer la tomate et le fromage sur le pain. En guise de conseil, il est préférable de mettre l’huile d’olive sur la table afin que chaque invité choisisse de l’inclure ou non.
4. Dattes avec bacon
Voici une idée supplémentaire d’apéritifs rapides : des brochettes de dattes avec du bacon. Vous aurez certainement besoin d’un appareil électroménager en fonction de votre type de cuisson, mais cela ne vous prendra que quelques minutes.
Il vous faut des dattes sans les noyaux puis du bacon. Enroulez ensuite chaque datte dans une tranche de bacon et placez un cure-dent afin que l’enroulage reste en place.
Une fois qu’elles sont toutes prêtes, vous pouvez les faire frire dans une poêle. Par ailleurs, si vous préférez que le bacon n’ait pas autant de gras, vous pouvez le mettre au micro-ondes ou au four.
5. Les wraps
Les wraps sont en train de devenir un repas courant de nos jours. Vous pouvez donc utiliser cet aliment en guise de dîner ou pour une journée où vous n’avez pas envie de cuisiner.
Vous avez besoin de tortillas de maïs pour entourer la garniture. Pour le reste des ingrédients, que vous allez ajouter à l’intérieur de la tortilla, c’est selon votre goût. Bacon, jambon, poulet, légumes sautés.
Les options pour préparer des wraps ne manquent pas. Si vous n’arrivez pas à faire le choix de la garniture, vous pouvez également couper les tortillas en morceaux et les fourrer avec divers ingrédients.
6. Apéritifs rapides : les brochettes
Les brochettes sont notre dernière idée d’apéritifs rapides. Encore une fois, vous pouvez utiliser les ingrédients que vous aimez le plus. Fromages divers, du poulet avec des légumes, des crevettes aux courgettes…
Mélangez les possibilités en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités. Placez des petites portions de chaque ingrédient sur un pic en bois assez long et vous aurez une brochette prête en quelques minutes.