Que faire en cas de piqûre de tique ?

6 avril 2019
Les visites dans les champs ou en forêt sont toujours très agréables et relaxantes, mais il faut faire attention et se méfier d'une éventuelle piqûre de tique.

Toutefois, dans cet article, nous vous parlerons des symptômes et de ce que vous devez faire contre ces piqûres.

Une piqûre de tique, la plupart du temps, ne provoquera rien de plus qu’une rougeur ou l’inflammation de la région. Cependant, ces types d’acariens peuvent parfois transmettre des maladies à travers leurs piqûres, s’ils restent plus longtemps sur la peau. C’est pourquoi, nous devrions donc consulter un spécialiste si cela se produit.

Que faire si une tique vous pique ?

Comme nous l’avons déjà dit, une piqûre de tique ne provoque généralement pas de maladie, mais, il est vrai que selon Sanitas (compagnie d’assurance et prestataire de services de santé et de bien-être d’origine espagnole), la salive des femelles peut contenir une toxine qui provoque ce qu’on appelle la paralysie par tique après plusieurs jours collée sur la peau.

Les symptômes de la piqûre

Les symptômes d’une piqûre de tique sont généralement les suivants. Bien qu’il soit vrai que cela dépende de l’organisme de chaque personne, certains symptômes peuvent toutefois se manifester :

– Inflammation de la peau au niveau de la piqûre.

– Rougeur de la zone.

– Maux de tête

– Difficulté à respirer.

– Coordination lente des mouvements.

– Taches sur le corps.

– Paralysie totale.

– Fièvre.

Que ressentez-vous au moment d’une piqûre de tique ?

Si vous sentez la piqûre de la tique au moment même, vous devrez suivre une série d’indications pour l’extraire correctement.

Extraction à l’aide de pinces

Utilisez une pincette à embout étroit pour l’enlever. L’endroit où la tique doit être tenue est la bouche et aussi près que possible de la peau de la personne. Entre autre, il est important de ne pas écraser le corps de l’acarien.

L’action de l’enlever doit se faire très lentement et de façon continue et perpendiculaire à la peau. Toutefois, cela ne doit jamais être fait brusquement, ni être tordu, ni écraser la tique. N’utilisez aucun produit tel que vernis à ongles, vaseline ou toute autre substance pour une meilleure extraction. Vous risquez d’aggraver le processus.

Utiliser un insectifuge

À certaines occasions, une partie du corps de la tique peut rester sous la peau. S’il s’agit de la zone buccale dont nous avons parlé plus tôt, il est conseillé de prévenir le médecin lorsque vous allez essayer d’enlever les restes avec une petite incision au niveau de la zone.

En revanche, s’il s’agit d’une autre zone de l’acarien, il est possible que le corps de la personne l’expulse dans la journée.

Sauvegarder la tique

Si vous avez une chance de sauver la tique, faites-le. Conservez-la dans un sac hermétique et mettez-la au congélateur jusqu’à votre visite chez le médecin. Cela aidera le médecin à identifier le type de tique et à faire un diagnostic plus complet de la situation.

Désinfection

Une fois le processus d’extraction terminé, vous devriez :

– Vous laver les mains à l’eau et au savon. Si vous avez de l’alcool désinfectant, utilisez-le aussi.

– Laver la zone avec de l’eau et du savon pour la nettoyer. De même, utilisez un désinfectant à base d’alcool.

– Garder la zone propre en permanence.

– Ne pas vous gratter.

– Appliquer du froid pour apaiser la région.

Comment prévenir une piqûre de tique

Les tiques se trouvent dans les champs, avec des arbustes et des buissons. C’est pourquoi, lorsque vous partez en excursion, vous devriez porter une chemise à manches longues et un pantalon long pour éviter qu’ils ne collent à votre peau.

Il est également conseillé de mettre l’extrémité du pantalon à l’intérieur des chaussettes. Car même si vous portez des pantalons longs, s’ils sont assez larges, la tique pourra grimper jusqu’à votre peau facilement. De cette façon, vous éviterez qu’il traverse votre corps en fermant votre pantalon avec les chaussettes.

Prévenir la piqûre de tiques

Un autre conseil est d’utiliser un insectifuge. Vous devez appliquer ce répulsif  à la fois sur vous-même et sur les vêtements que vous allez porter pour prévenir d’une manière plus complète. Vous devez répéter cette action toutes les heures ou toutes les deux heures afin que son effet ne s’arrête pas et que vous soyez protégé en permanence.

Si vous avez des animaux à la maison, surtout des chiens et des chats, vous devez les vermifuger pour éviter la contagion, car l’une des plus connues est la tique du chien ou la tique canine.