Cuisiner avec votre enfant : les meilleurs recettes à faire avec eux

· 6 octobre 2018
"On ne joue pas avec la nourriture". Ce mensonge et bien d'autres sur la cuisine avec les enfants nous ont empêché de profiter de moments de loisir avec nos enfants dans la cuisine. Voici les meilleures idées pour cuisiner avec votre enfant.

Vous savez déjà que vous êtes très important dans l’apprentissage de votre enfant. Vous êtes son référent et son modèle. Par conséquent, nous souhaitons vous donner des idées pour que vous puissiez vous divertir ensemble. Nous vous donnons tous les bienfaits de cuisiner avec votre enfant.

Cuisiner avec votre enfant est l’une des activités les plus divertissantes que vous pouvez faire avec lui. Il apprendra non seulement à différencier les différents aliments et à les cuisiner, mais il participera aussi à tout le processus et vous pourrez créer un espace de connexion à travers les jeux autour de la nourriture.

Pour enseigner à votre enfant la cuisine, vous devrez lui enlever de la tête que tous les aliments viennent du supermarché et que cuisiner n’est que pour papa et maman.

Raisons pour cuisiner avec votre enfant

  • Vous augmenterez son intérêt pour des aliments pour lesquels il n’a pas vraiment d’appétit. Ainsi, vous pouvez chercher des recettes pour cuisiner des fruits et légumes de façon originale.
  • Cela l’aidera à identifier et distinguer les saveurs. Ainsi, il connaîtra tous les types d’aliments et à quelle famille ils appartiennent, quel goût ils ont et avec quoi ils ont meilleur goût.
  • Enseignez-lui de bonnes habitudes alimentaires. Vous pouvez commencer par choisir le plat que vous allez cuisiner, acheter les aliments dont vous aurez besoin, connaître le temps de préparation avant de pouvoir le manger, etc.

N’ayez pas de doutes, cherchez la meilleure recette pour son âge et son développement et mettez la main à la pâte ! Par contre, vous devez éviter de faire des activités dangereuses comme utiliser le feu ou de l’huile bouillante.

conseils pour cuisiner avec votre enfant

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas. Vos enfants adoreront se salir les mains et vous aimerez les voir s’amuser sainement.

Une recette n’a pas d’âme. C’est le cuisinier qui doit donner vie à son plat.

– Thomas Keller –

Recettes amusantes pour cuisiner avec votre enfant

Voici quatre recettes faciles à réaliser pour que votre enfant puisse participer du début à la fin. Vous devez simplement lui mettre un tablier et vous pouvez commencer à cuisiner.

Gâteau à la citrouille

  • Ingrédients : 150 g de citrouille, 2 œufs, 125 g de farine, 125 g de sucre, 50 g d’huile d’olive et un demi-sachet de levure.
  • Recette : 1. Faites cuire la citrouille lavée, pelée et coupée en petits morceaux. Une fois cuite, mélangez-la avec la farine, l’huile d’olive, les œufs, le sucre et la levure. 2. Préchauffez le four à 180°, puis enfournez la pâte. Faire cuire une demi-heure.

Petits bâtons de fromage

  • Ingrédients : fromage coupé en petits rectangles, chapelure de pain, 2 œufs et de l’huile d’olive.
  • Recette : 1. Battre les œufs et laissez-les dans un plat. Mettez la chapelure dans une assiette séparée. 2. Vous devez tremper chaque morceau de fromage dans la chapelure, puis dans les œufs et enfin une nouvelle fois dans la chapelure. 3. Faites chauffer l’huile d’olive. Une fois chaude, faites frire les morceaux de fromage jusqu’à ce que le contour soit croustillant. 4. Posez un morceau d’essuie-tout dans une assiette pour pouvoir y déposer les morceaux de fromage une fois frit. Ainsi, le papier absorbera le surplus d’huile.
recettes pour cuisiner avec votre enfant

Biscuits au beurre

  • Ingrédients : 200 g de farine, 100 g de beurre, 2 œufs, 50 g de sucre, une pincée de sel et un verre d’eau.
  • Recette : 1. Mélangez tous les ingrédients et faites une pâte. Faites une boule et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur. 2. Déposez de la farine sur le plan de travail et étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse un centimètre de largeur plus ou moins. Utilisez des emporte-pièce de la forme qui vous plait le plus, découpez la pâte et déposez les biscuits sur un plateau à four. 4. Faites cuire au four à 200° pendant 15 minutes.

Pommes au four

  • Ingrédients : 4 pommes, une tasse de jus de pêche, 4 cuillères à soupe d’amandes effilées, une cuillère à soupe de sucre et des boules de glace selon le goût en accompagnement.
  • Recette : 1. Lavez les pommes et retirez le trognon. Ajoutez le mélange de sucre, de jus et d’amendes dans les pommes. 2. Percez légèrement les pommes et enfournez à 200°. 3. Laissez cuire les pommes pendant 20 à 30 minutes. 4. Une fois cuites, vous pouvez les accompagner d’une boule de glace.

Ce sont donc quelques exemples de recettes que vous pouvez cuisiner avec votre enfant. Mais il en existe bien d’autres. Ainsi, vous pouvez en trouver d’autres ou en inventer en augmentant la difficulté pour mettre à l’épreuve votre petit chef.