Des collations saines pour les femmes enceintes

22 avril 2018
Loin des recettes longues et compliquées, vous trouverez ici des collations saines et simples pour vous nourrir et nourrir votre bébé de la meilleure façon. Pendant la grossesse, manger sainement et acquérir des habitudes saines est presque une obligation pour le bien-être des deux.

Si vous vous trouvez dans la douce attente et que votre alimentation vous inquiète, il est temps pour vous d’apprendre. L’incorporation des nutriments dont vous et votre bébé avez besoin est essentielle pendant ces neuf mois.

Ci-dessous, nous vous détaillerons des collations saines pour les femmes enceintes. Ces collation sont, en plus, exquises.

D’abord, nous définissons et discutons des besoins nutritionnels d’une femme enceinte. Sur ce point, il nous faut absolument bannir un mythe erroné. La femme enceinte ne devrait pas manger pour deux.

Au contraire, une future mère devrait essayer d’avoir un régime complet basé sur des concepts prouvés.

Si au début de la grossesse la femme a un poids normal, elle ne doit pas augmenter la quantité de calories avant le deuxième trimestre. À ce moment-là, elle devrait augmenter d’environ 300 calories. Ensuite, elle pourra atteindre environ 450 de plus. Mais seulement au cours des trois derniers mois.

Quels nutriments sont nécessaires ? D’abord, des vitamines et des minéraux. Ici, nous incluons les vitamines B et C, l’acide folique, le calcium et le fer.

A partir de ces prémisses et d’autres que nous citerons plus loin, nous élaborons cette liste de collations saines pour les femmes enceintes. Nous espérons que vous les aimerez !

5 collations saines pour les femmes enceintes

1. Les barres de céréales faites maison

Les barres de céréales sont une excellente option. En effet, elles permettent d’incorporer des glucides dans votre alimentation. Elles sont aussi nutritives et saines. En les préparant à la maison, vous pouvez ajouter le fruit que vous voulez. Par exemple, de la pomme, de l’albaciroque ou des fraises.

De plus, leur préparation est simple. Il faut d’abord faire fondre le beurre (50 gr) dans un bol. Ensuite, ajouter le miel (75 gr) et le sucre (150 gr). Puis, incorporer l’avoine (200 g), le fruit coupé en petits morceaux (150 g) et le riz soufflé (50 g).

Enfin, mélanger le tout pour former une pâte homogène et placer le mélange dans un moule beurré. Une fois qu’ils ont refroidi, coupez-les en lanières et allez-y, profitez-en !

Les barres de céréales sont un excellent complément nutritionnel pour les femmes enceintes.

2. La bouillie de flocons d’avoine avec des morceaux de banane

Les avantages de l’avoine sont nombreux. En plus d’être une source d’énergie, elle aide à réduire le mauvais cholestérol chez les femmes enceintes.

Pour préparer cette collation, vous devez mélanger 100 gr de farine d’avoine avec un demi-litre d’eau chaude. Ensuite, chauffez ce mélange en remuant constamment jusqu’à ce qu’il reste une pâte ferme.

Une fois cela fait, retirez-le du feu. Laissez refroidir et ajoutez les morceaux de banane.

 3. La salade de fruits

C’est l’une des collations saines pour les femmes enceintes qui nécessite moins de travail. Sa teneur en vitamines est très élevée. Elle est donc fortement recommandée pour cette étape.

L’idée, c’est d’ajouter des morceaux de fruits différents. La meilleure chose dans cette collation, c’est que vous pouvez la personnaliser à votre goût. Vous pouvez ajouter du kiwi, de la banane, de l’orange, de la fraise, de la pêche, de la poire, de l’ananas ou tout autre fruit que vous aimez.

Un autre avantage est que vous pouvez la laisser dans le réfrigérateur pendant la nuit.

4. Le yaourt aux fruits rouges

Les laitages sont une grande source naturelle de calcium. Ils ne pouvaient donc pas manquer dans cette liste. Le yaourt aux fruits rouges est l’une des collations saines les plus demandées pour les femmes enceintes.

Vous pouvez choisir la saveur de yaourt que vous aimez et le combiner avec des morceaux de myrtilles, framboises ou tout autre fruit de ce style. Si vous préférez le yaourt maison, ici. vous trouverez une recette très simple à préparer.

« La femme enceinte ne doit pas manger pour deux. Au contraire, une future mère devrait essayer d’avoir un régime complet basé sur des concepts éprouvés « 

5. Un sandwich au fromage, tomate et laitue

Nous ne pouvons pas ne pas considérer ces femmes qui ont plus de goût pour les collations salées. Pour elles, ce sandwich est une excellente alternative.

Pour ce faire, nous recommandons d’utiliser du pain de blé entier, du fromage frais (pauvre en calories mais riche en protéines et en calcium), de la tomate fraîche et de la laitue. (La laitue fournit de l’acide folique, ce qui est très important).

En outre, si vous voulez, vous pouvez également ajouter des tranches de dinde, de la viande saine et faible en gras.

La salade de fruits est une option fraîche, saine et simple.

Autres conseils alimentaires pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, il est recommandé que les futures mères intègrent certaines habitudes saines pour leur nutrition. Nous en énumérons ici :

  • Manger cinq repas par jour. Ce point est essentiel, car manger un petit-déjeuner, un déjeuner, deux collations et un dîner permettra une meilleure nutrition et une digestion plus progressive et moins lourde.
  • Inclure plus et autant de fruits et légumes que possible.
  • Ayez une alimentation équilibrée. Aucune nourriture, même si elle est complète, ne satisfera complètement vos besoins et ceux du bébé.
  • Évitez les sucres et les graisses saturées.  
  • Réduire ou éviter la consommation d’alcool ou de caféine.
  • Arrêtez de fumer du tabac.

Enfin, il est important de préciser qu’il s’agit de recommandations générales. Si une femme a une déficience dans ses valeurs nutritionnelles, elle devrait consulter un nutritionniste. Ce dernier pourra lui recommandee un régime en fonction de ses besoins.

 

A découvrir aussi