Les étapes de l’écriture chez les enfants constituent un processus de développement. Vous devrez soutenir votre enfant au fur et à mesure de ses progrès dans cet apprentissage.
Au cours de cette période, les parents et les maîtres jouent un rôle important. En effet, ce sont les personnes chargées de faciliter l’apprentissage de l’écriture aux enfants. Leur enseignement commence environ à 3 ans. Votre enfant fera néanmoins ses premiers gribouillages dès sa première année.
À 5 ans approximativement, il apprendra à identifier les lettres et à les tracer. Il écrira déjà des syllabes à 6 ans. À 7 ans, il commencera à écrire avec plus d’aisance différents types de texte, que ce soit en classe comme en dehors.
Un apprentissage constant
Vous devez prendre en compte qu’il s’agit d’un apprentissage constant. En outre, tous les enfants n’apprennent pas à écrire au même âge.
Pour les enfants, l’écriture est un outil précieux qui leur permettra de s’exprimer et de communiquer. Son apprentissage dépend à la fois du développement des capacités motrices fines et globales.
Au cours de cette période, votre enfant apprendra à tenir le crayon, à adopter une position correcte, outre le fait de contrôler les muscles de son poignet et de ses doigts.
Grâce à la pratique, l’enfant pourra contrôler la force qu’il exerce avec le crayon. Il pourra être plus précis dans la direction de ses lignes et enchaîner les mouvements. Avec un peu plus de temps, il s’assurera que les lettres tracées soient lisibles et cohérentes.
Il faut savoir qu’environ 85 % des enfants utilisent la main droite pour écrire. Ils choisissent normalement leur préférence entre 3 et 6 ans.
De même, il est possible que pendant ces trois années, ils utilisent les deux mains. Dans la plupart des cas, ils feront leur choix à partir de 6 ans.
Lisez également :
Comment savoir si votre bébé est gaucher ou droitier
Les étapes de l’écriture chez les enfants
Voici les étapes de l’écriture chez les enfants :
-
Gribouillages
Les gribouillages sont une variété aléatoire de marques sur le papier. Les premières marques que réalisera votre enfant seront grandes, circulaires et aléatoires. Lors de cette étape initiale, les gribouillages seront significatifs. En effet, il les utilisera pour montrer des idées.
-
Symboles et numéros
Dans la deuxième étape de l’écriture chez les enfants, l’enfant commencera à réaliser ses premiers symboles et à écrire ses premiers numéros.
-
Chaînes de lettres
Ensuite, votre enfant commencera à écrire quelques séquences de lettres lisibles. Il commencera à se rendre compte de la relation d’un son avec un symbole. Néanmoins, il ne réussira pas à faire coïncider tous les sons.
Normalement, lors de cette troisième étape, l’enfant écrit en lettres majuscules et n’utilise pas d’espaces.
-
Différence de sons
Dans la phase suivante, votre enfant commencera à apprécier les différences entre une lettre et un mot. Son message aura du sens et coïncidera avec les images, notamment lorsque ce sera lui qui devra choisir le sujet. Cependant, il n’utilisera pas encore l’espacement entre les mots.
-
Espaces et signes de ponctuation
L’enfant commencera à laisser des espaces entre ses mots. En outre, il combinera souvent des lettres majuscules et minuscules dans ses écrits. Il utilisera petit à petit les signes de ponctuation. En règle générale, il écrira des phrases pour exprimer ses idées.
-
Son initial, son final
Votre enfant, dans cette sixième phase, pourra épeler correctement quelques mots reconnaissables à la vue. C’est le cas des prénoms des membres de la famille ou des objets de la maison.
Il commencera à différencier les sons dans les mots et son écriture sera relativement lisible.
-
Phase transitionnelle
Dans cette phase de transition, l’écriture sera lisible et s’assimilera à l’orthographe conventionnelle. Votre enfant intercalera déjà des mots et assimilera les modèles de lettres standard.
-
Orthographe standard
Lors de cette dernière étape de l’écriture, l’enfant pourra épeler la plupart des mots correctement. Il développera en outre la compréhension des mots et des contractions.
Enfin, il est nécessaire que vous sachiez qu’apprendre à écrire est un processus qui évolue graduellement. Toutes les étapes sont ainsi connectées.
Pendant que vous donnez du temps à votre enfant pour qu’il explore et qu’il expérimente l’écriture, vous commencerez à observer des preuves de sa croissance.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- JIMÉNEZ, M. S. (2008). La preescritura en la etapa de infantil. Innovación y Experiencias Educativas, 8.
- Díaz Oyarce, C., & Price Herrera, M. F. (2012). ¿ Cómo los niños perciben el proceso de la escritura en la etapa inicial?. Estudios pedagógicos (Valdivia), 38(1), 215-233. https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?pid=S0718-07052012000100013&script=sci_arttext&tlng=en
- Hidalgo, C., & de Medina, S. (2009). La importancia de la lectoescritura en educación infantil. Acessível em, 14, 1-10.
- Cuesta Cossío, N. (2015). La enseñanza de la lectoescritura en educación infantil: La transición de la etapa silábica a la silábico-alfabética. https://uvadoc.uva.es/handle/10324/15828