Qu'est-ce qui définit un bon professeur ?

11 décembre, 2018
Les maîtres sont l'une des bases pour une bonne instruction. Bien que chaque enseignant soit différent, découvrez ici les caractéristiques principales que doit posséder un bon professeur.

Enseigner est bien plus que transmettre des connaissances. Il s’agit également de savoir créer les meilleures conditions pour cela. Il faut ensuite aider les élèves à acquérir certaines valeurs.

Un bon professeur doit créer un environnement éducatif favorable à l’apprentissage de ses élèves.

Ils pourront ainsi apprendre à penser et à développer leurs propres idées autour du monde qui les entoure.

Cet environnement sera l’une des bases pour une instruction réussie. Afin d’y parvenir, l’enseignant doit réunir un large éventail de compétences personnelles et professionnelles. 

Outre la connaissance de la matière qu’il enseigne et de la passion pour son travail, le professeur doit savoir échanger avec ses élèves. Chaque enseignant développera son propre style, ses compétences et ses qualités.

Nous évoquerons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus importantes que doit posséder un bon professeur.

Lisez également :
Conseils aux parents : éduquer des enfants indépendants

Traits professionnels d’un bon professeur

“Un maître est une boussole qui active les aimants de la curiosité, de la connaissance et de la sagesse chez ses élèves.”
-Ever Garrison-

Tout au long de ses études, un professeur acquiert de nombreuses connaissances, tant pratiques que théoriques. Néanmoins, celles-ci ne sont pas toujours suffisantes. Outre une bonne préparation, le maître devra être prêt à se former en permanence. 

En effet, le programme des matières s’actualise. De plus, avec le développement de nouvelles techniques et les avancées technologiques qui s’appliquent à l’éducation, un bon professeur doit apprendre autant voire plus que ses élèves.

Un professeur enseigne les maths

La capacité de recherche de l’éducateur est fortement sollicitée. Il doit faire l’effort de découvrir comment dynamiser et égayer les cours. Pendant celles-ci, outre l’enseignement, il devra observer attentivement les élèves pour savoir les orienter.

Il pourra ainsi les évaluer correctement. Non seulement pour donner une note numérique mais aussi pour localiser et résoudre les problèmes que les problèmes peuvent avoir en classe.

En outre, un bon professeur requiert une grande capacité d’organisation et de planification. Maintenir l’ordre dans la classe et les horaires n’est qu’une partie de cet aspect.

L’autre partie consiste à planifier, à mettre en lien les contenus et faire les transitions entre matières ne soient pas confuses.

De plus, il doit adopter un rythme accessible aux capacités de l’ensemble de la classe. Cela inclut tant les enfants avec des problèmes d’apprentissage comme les enfants surdoués.

Traits personnels

D’un point de vue séparé et indépendant de sa qualification et de sa préparation professionnelle, un bon maître doit posséder un profil personnel déterminé. Certes, chacun est différent, sans que ce soit pour le pire ou le meilleur.

Cependant, il existe certains traits qui aideront à un professeur à mieux échanger avec ses élèves.

“Un bon maître peut créer de l’espoir, allumer l’imagination et inspirer de l’amour pour l’apprentissage”.

-Brad Henry-

10 caractéristiques du bon professeur

  • Cordialité et proximité. Un maître doit parvenir avec son traitement à ce que les enfants ne craignent pas de lui poser des questions ou lui demander un conseil. Dans une classe, il est indispensable que professeur et élève communiquent aisément.
  • Autorité. En trouvant l’équilibre avec la proximité, l’enseignant doit savoir maintenir une certaine intégrité. Le respect est nécessaire. Ce doit être la référence du professeur.
  • Facilité de communication. Outre le fait de savoir transmettre les connaissances à ses élèves, il devra également communiquer avec les parents et le personnel pédagogique.
  • Vocation. S’il aime son travail, il s’efforcera au maximum dans celui-ci. Il sera motivé pour affronter les défis quotidiens et toujours donner le meilleur de lui à ses élèves.
  • Patience. Chaque enfant a ses propres besoins. L’enseignant doit ainsi être ouvert et savoir s’adapter à eux dans la bonne humeur. Il constituera ainsi un soutien ferme et constant pour ses élèves.
  • Humilité. En équilibre avec le respect, un bon professeur saura être humble quand il le faut. En tant qu’être humain, un maître peut se tromper. Le reconnaître le rapprochera de ses élèves et leur confèrera une confiance en eux-mêmes.
    Une maîtresse aide son élève
  • Créativité pour mettre en place des nouveautés didactiques et affronter les problèmes. Que ce soit pour égayer la classe ou pour expliquer un sujet particulièrement difficile, un bon professeur se doit d’être créatif.
  • Assurance. Lors de son travail, l’enseignant doit montrer son assurance. Ce trait inspirera de la confiance et de la tranquillité chez les élèves.
  • Capacité de travail. Nous devons éliminer le cliché qu’être maître est facile. Cela requiert beaucoup de travail, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Un bon professeur cherche toujours à améliorer les cours et à aider ses élèves. Cela demande d’investir beaucoup de temps et d’effort.
  • Responsabilité. Si être responsable est toujours important, c’est d’autant plus vrai dans le cas d’un professeur. Nous ne devons pas oublier qu’il travaille avec des enfants. Il en est responsable pendant les cours.

En résumé, un bon professeur est celui que nous n’oublions pas avec le temps. En effet, ses enseignements sont gravés dans notre mémoire et ce qu’il nous a transmis, il l’a fait avec amour.