Comment aider nos enfants à apprendre à écrire ?

27 avril 2018
Pour aider vos enfants à apprendre à écrire, vous pouvez choisir diverses techniques. Découvrez-les ci-dessous.

De nos jours, nous pouvons profiter de la technologie et des différents dispositifs afin de faciliter l’apprentissage de l’écriture chez nos enfants. Oui, vous pouvez utiliser votre téléphone, tablette ou ordinateur, et pas seulement pour télécharger des jeux ou des applications éducatives, il existe également d’autres techniques.

N’oublions pas qu’apprendre à écrire est un processus de base qui fournit des aptitudes pour la vie. C’est pourquoi les enfants doivent acquérir correctement cette compétence afin qu’ils ne rencontrent pas de difficultés dans le milieu scolaire ni au sein de quelconque environnement.

En tant que parents, nous sommes un modèle à suivre, des enseignants et des guides dans les différents processus et pour cela, nous devons essayer d’être créatifs et astucieux. Non seulement pour réussir dans l’enseignement mais aussi pour nous rendre la tâche la plus simple possible afin d’en tirer profit au maximum.

Les aspects à prendre en compte

Lorsque le moment est venu pour nos enfants d’apprendre à écrirenous devons leur offrir un environnement favorable, avec le moins de distractions possible.

Après tout, les jeunes enfants n’ont pas encore appris à concentrer leur attention sur un seul sujet pendant longtemps.

Il est fondamental que nous leur apprenions à maintenir une bonne posture, à tenir correctement le crayon ou le stylo et à guider les mouvements de leur main afin qu’ils découvrent tout ce qu’ils peuvent faire avec sur le papier.

Le temps investi dans le processus d’apprentissage de l’écriture n’a pas de prix. Car, sans nous en rendre compte, nous leur offrons :

  • Un outil pour développer et renforcer leurs capacités cognitives.
  • Un moyen d’expression créative.
  • Un moyen de communication.
  • Une distraction.
Apprendre à écrire dès le plus jeune âge favorise les capacités intellectuelles de l'enfant

Pourquoi est-il important que l’enfant apprenne à écrire ?

De cette façon, il peut développer les compétences telles que : l’attention, la concentration et la mémoire. Grâce à l’écriture, nous avons accès à l’information et à la connaissance, ce qui stimulent les capacités intellectuelles. 

Il convient de noter que nous ne devons pas déléguer l’enseignement à la nourrice ou à la maîtresse d’école. En tant que parents, nous avoir le devoir de nous impliquer dans le processus d’apprentissage de l’écriture. De plus, si nous leur apprenons les bases à la maison, ils pourront avoir de meilleurs résultats à l’école.

A partir de 3 ans, l’enfant est capable de réaliser des traits avec des crayons et de la peinture. Il acquiert ainsi de l’habilité avec ses mains et développe la motricité fine.

Comment aider nos enfants à apprendre à écrire ?

1. Un environnement calme et confortable

Pour que l’enfant apprenne à écrire, il est essentiel que le parent lui fournisse un environnement tranquille qui invite à la concentration. Une bonne idée est de mettre de la musique douce, à un volume faible, afin de favoriser la détente et le stimuler à faire des traits courts et longs.

2. Donner les outils appropriés

Le parent doit donner des crayons et une feuille ou un cahier, et apprendre à tenir le stylo correctement entre les doigts. Ensuite, vous pouvez guider l’enfant pour qu’il commence à faire des lignes horizontales, verticales ou circulaires. Pour cela, vous pouvez dessiner sur sa feuille de petits points afin qu’il suive ce trait.

3. L’aider avec d’autres activités

Vous pouvez également le soutenir dans d’autres activités, comme dessiner, découper, coller, colorier ou relier des points. Essayez d’utiliser des jeux de lettres et des casse-têtes, car ils contribuent à développer la psychomotricité.

4. Évitez de lui mettre la pression

Si vous remarquez que l’enfant n’apprend pas à écrire aussi vite que vous l’attendiez, vous ne devez pas lui mettre la pression ou le discipliner. Chaque enfant apprend à une vitesse ou un rythme différent. Au contraire, l’idée est de stimuler l’habitude d’écrire et de féliciter ses efforts pour qu’il ne se décourage pas.

5. Concevoir un alphabet

Afin que l’enfant apprenne à se familiariser avec les lettres, élaborez un alphabet et placez-le dans un endroit visible. Répétez les sons de chaque lettre jusqu’à ce qu’il s’en souvienne sans aucune aide.

Apprendre à écrire en jouant en famille en un plaisir pour les enfants

6. Prenez l’habitude de lire à votre enfant

Un livre d’histoires pour enfants ou une revue qui soient attrayants peuvent l’aider. Montrez-lui les lettres et encouragez-le à les écrire lui-même sur une feuille. De cette façon, l’enfant apprendra à voir comment fonctionne le langage écrit.

7. Stimulez l’écriture

Une des choses que les enfants adorent, c’est de voir leur prénom écrit. Vous pouvez l’utiliser pour l’encourager et petit à petit qu’il puisse écrire le prénom de papa et maman, de ses frères et sœurs ou de l’animal de compagnie. Les jeux avec les voyelles et les chiffres sont également une bonne option pour commencer à écrire.

Les avantages d’apprendre à écrire dès le plus jeune âge

  • Cela nourrit l’estime de soi.
  • Encourage la créativité.
  • L’enfant apprend à communiquer plus clairement.
  • Cela stimule sa capacité de mémoire et de concentration.
  • Assimilation des connaissances que l’enfant pourrait vite oublier autrement.
  • Cela contribue à la coordination des mouvements musculaires et favorise l’habileté.
  • Active les neurones du cerveau et permet la création de connexions neuronales.
  • L’écriture correcte permet à l’enfant de clarifier ses pensées afin de prendre des décisions à mesure qu’il grandit.

Le processus d’apprentissage de l’écriture exige non seulement des règles d’orthographe, mais aussi un effort constant et soutenu de la part des parents.

 

A découvrir aussi