La pratique d’un sport est essentielle chez les enfants. Les bienfaits pour leur développement physique et psychologique leur permettront d’acquérir quelques aptitudes qui favoriseront leur croissance.
Depuis les jeux simples dès leur plus jeune âge jusqu’aux pratiques sportives individuelles ou en groupe quand ils sont plus grands, les valeurs inculquées aux enfants leur permettent de grandir et de renforcer leurs capacités cognitives.
Cependant, il est très important que les parents ne fassent pas pression sur leurs enfants pour qu’ils pratiquent un sport ou qu’ils en choisissent un à leur place.
En effet, si c’est l’enfant qui le choisit, il bénéficiera de tous ses avantages. En revanche, si c’est par obligation, il n’y fera pas face avec une attitude positive.
Les bienfaits psychologiques du sport chez les enfants
Vous trouverez dans la suite de cet article, une série d’avantages que le sport offre aux enfants :
1. Une meilleure concentration
Pratiquer un sport, quel qu’il soit, implique d’être concentré et d’avoir les sens ouverts. Par conséquent, l’enfant aura une meilleure attention.
Cela améliorera également la concentration à l’école et l’enfant développera son travail plus facilement. De la même façon, l’exercice physique l’aidera à prendre des décisions de manière plus consciente.
2. Amélioration de l’humeur
Si le sport est l’une des passions de l’enfant, il le réalisera avec une attitude positive et heureuse. En effet, cela améliorera son humeur et il se sentira mieux dans sa peau.
Être de meilleure humeur peut être lié à une augmentation de l’estime de soi. Tout cela donne la motivation à l’enfant de continuer à faire du sport.
3. Apprentissage des valeurs
Grâce au sport, les enfants intègrent la valeur du respect. Tout d’abord, envers la personne qui leur enseigne la pratique. Autrement dit, l’entraîneur, qui peut également devenir une figure de référence. Et deuxièmement, envers le reste de leurs camarades dans le cas où il s’agit d’un sport d’équipe.
De même, ils apprendront à respecter les normes ou les règles du jeu qui leur sont imposées. Ils les appliqueront ensuite dans la vie réelle pour savoir où mettre les limites de leurs actions.
4. Capacité de sociabilisation
Les enfants qui pratiquent un sport en équipe ou qui appartiennent à des clubs sportifs, même s’ils le réalisent en solitaire, développent davantage de capacité de sociabilisation.
Ils apprennent ainsi à apprécier les qualités de chacun puisqu’ils doivent faire totalement confiance à leurs coéquipiers. Cela suppose effectivement que chaque individu possède des aptitudes particulières dont nous devons savoir tirer parti.
Par ailleurs, les enfants passeront beaucoup de temps ensemble. Il est donc possible que ces relations mènent à des liens d’amitié.
5. Des habitudes saines
Les bienfaits psychologiques du sport chez les enfants vont de pair avec les bénéfices physiques. Si un enfant entretient une série d’habitudes saines avec le sport dès son plus jeune âge, il est fort probable que celles-ci soient préservées pendant l’adolescence et tout au long de sa vie.
Faire du sport aide à :
- Se libérer l’esprit
- Se sentir bien avec soi-même
- Maintenir certaines obligations quotidiennes ou hebdomadaires
- Améliorer ses habitudes alimentaires.
Que faire si mon enfant n’aime pas le sport ?
Tous les enfants ne montrent pas la même affection pour le sport. Par conséquent, le rôle des parents est fondamental pour encourager cette pratique saine d’une manière ou d’une autre.
Voici quelques conseils pour leur donner un coup de pouce :
- L’essentiel est de ne pas obliger les enfants à pratiquer un sport en particulier. Demandez-lui ce qu’il aime et s’il veut y participer. Il existe des centaines de possibilités différentes et il y en a forcément une qui va attirer son attention.
- De nombreux enfants n’aiment pas la compétition. Le sport n’a pas besoin d’être une question de gagner. Il s’agit plutôt de passer un bon moment et de s’amuser. Faire du vélo, courir ou le patinage sont des activités qui peuvent favoriser l’exercice sans impliquer la compétition.
- Faire du sport en famille aidera l’enfant à se motiver. Vous pouvez réaliser des excursions pendant le weekend, faire des promenades avec un rythme soutenu, nager tous ensemble, etc.
- Préoccupez-vous des goûts sportifs de votre enfant afin de savoir quel sport est le plus adapté à sa personnalité.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits psychologiques du sport chez les enfants, nous vous recommandons d’utiliser les stratégies qui conviennent le mieux à votre enfant.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Unicef. (2004). Deporte, recreación y juego. Unicef.
- Guillén García, F., Castro Sánchez, J. J., & Guillén García, M. Á. (1997). Calidad de vida, salud y ejercicio físico: una aproximación al tema desde una perspectiva psicosocial. Revista de psicología del deporte, 6(2), 0091-110.
- Márquez, S. (1995). Beneficios psicológicos de la actividad física. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología, 48(1), 185-206.
- Naranjo, L. H. A. (2015). Beneficios del ejercicio. Hacia la promocion de la salud, 8(1), 86-100. http://sanoyfeliz.galeon.com/deporte.pdf