Respect de la nature : l’enseigner à nos enfants

· 4 novembre 2018
Les enfants sont les garants du futur de la Terre. C'est pourquoi qu'il faut leur enseigner à protéger la nature. Néanmoins, leur enseigner à respecter la nature n'est pas une question de sermons. Les valeurs s'apprennent à travers l'exemple et l'expérience.

Dès que les enfants commencent à être plus conscients de leur environnement, il est important de leur enseigner à respecter la nature. C’est une façon de leur enseigner à valoriser leur environnement, en profiter sans le détériorer, entre autres.

C’est ainsi que la première chose que l’on explique généralement est que la Terre est la maison de tous.

La santé de la planète dépend de notre comportement. Il s’agit de protéger toutes les espèces et, bien évidemment, la race humaine.

Enseigner le respect de la nature en famille

Les principes éthiques et sociaux qui sont appris au sein de la famille restent fortement enracinés chez les personnes. Protéger l’environnement doit faire partie de la vie quotidienne de la famille. En outre, cet apprentissage se transmet de génération en génération.

Lisez également :
9 techniques d’apprentissage pour les enfants

Les plantes

La nature

Parfois, sans le vouloir, l’on ne donne pas le meilleur exemple aux enfants. L’on arrache une fleur pour se la mettre dans les cheveux ou une branche pour jouer comme si c’était une épée. Dans ces deux cas, l’on endommage quelque peu la végétation.

Si l’on a un jardin ou des plantes dans des pots, les enfants peuvent aider à les arroser. Mais également à changer la terre ou à ramasser les fruits une fois mûrs.

Cela fascine un enfant de planter une graine et de regarder comment elle grandit et se développe. Les enfants apprennent ainsi le cycle de la vie. Ils commencent à intégrer ce concept. L’enfant peut s’occuper de sa propre plante.

Les promenades à l’air libre peuvent servir à identifier les types de plantes et à commencer à les valoriser. Ce sont des êtres vivants, uniques et pleins de beauté qui remplissent une fonction très importante dans l’environnement.

Les animaux

L’on peut se servir des animaux de compagnie pour enseigner aux enfants le respect de la vie. Ils apprennent également à établir des relations et à éprouver de l’affection envers les animaux.

Un animal de compagnie est parfait pour faire comprendre aux enfants qu’il ne faut pas blesser ceux-ci.

Il faut également expliquer aux enfants ce que sont les animaux en voie d’extinctionIl faut les conscientiser sur leur existence et sur les actions qu’ils peuvent prendre pour les préserver.

L’eau

L’eau est fondamentale pour la vie sur Terre. Il est ainsi nécessaire de leur enseigner à protéger les sources d’eau. L’idée est d’éviter de jeter des déchets dans les rivières, dans la mer et les lacs.

S’ils lisent les étiquettes depuis très petits et qu’ils sont conscients de l’importance de ce geste, ils prendront l’habitude.

Un bébé est assis sur une branche

Camping

Les excursions en famille à l’air libre ou le camping sont d’excellentes manières d’être en contact avec la nature. Lors de ces promenades, les enfants peuvent entrer en contact avec les animaux, les plantes et l’eau. Outre le fait d’être amusant, c’est un apprentissage de la vie.

Lors des promenades ou excursions, l’on recommande de toujours suivre les sentiers s’il y en a. L’idée est d’éviter l’érosion du sol. De la même manière, il faut respecter les lieux indiqués pour camper. L’on protège ainsi la nature et la sécurité des personnes.

Les déchets

Tout le monde peut participer. L’on doit enseigner aux enfants à jeter les déchets dans l’emplacement adéquat. Si ces lieux n’existent pas, l’idéal est d’emmener des sachets plastiques lors des promenades. On laisse ainsi le lieu tel qu’on l’a trouvé.

Tous les êtres vivants bénéficieront tous de ces petites actions.

Enseigner le respect de la nature : le recyclage

Recycler est une habitude qui s’enseigne dès l’enfance. Les enfants peuvent séparer les déchets et aider à choisir comment les réutiliser. Le recyclage peut également être un jeu. L’on peut construire des jouets en famille à l’aide de matériaux recyclés. Ils apprendront ainsi des valeurs très importantes.

Les achats

Certaines choses s’ajoutent, peu à peu, à la cause de la protection de l’environnement. Lors des courses, l’on peut mettre ses achats dans des sacs en toile. Cela évite d’utiliser le plastique, qui est polluant.

Acheter des produits locaux est une autre manière de contribuer à la consommation responsable. L’idée est d’éviter la pollution générée par le transport des aliments.

L’on peut également instaurer l’habitude de marcher pour de courtes distances. L’on réduit ainsi la pollution émise par les voitures. Chaque action que l’on prend forme la personnalité de l’enfant.