5 façons de capter l’attention des enfants

· 8 décembre 2018
Les enfants sont remplis d'énergie et de vie. Tout les attire et les fatigue en même temps. Capter l'attention des enfants n'est pas facile, mais ce n'est pas non plus impossible. Voici 5 manières simples d'y parvenir.

Capter l’attention des enfants n’a rien de facile. Tout au long de l’enfance, l’énergie qu’ils possèdent les épuisent, eux et leurs parents également. Si votre enfant ne tient déjà pas en place, il est probable que vous finissiez la journée allongée sur le canapé.

Ils sont attirés par tout mais n’aiment rien. Les enfants sont imprévisibles et lunatiques. Pour cela, il peut être compliqué de susciter leur intérêt. Néanmoins, il existe certaines façons de capter l’attention des enfants qui peuvent être très utiles.

Être parents est l’une des tâches les plus difficiles auxquelles nous devons faire face. Élever un enfant et en faire une personne responsable a beaucoup de mérite.

Toutefois, nous ne devons pas désespérer si son comportement n’est pas encore adéquat. Nous avons suffisamment de temps pour lui apprendre à se centrer.

Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent. Nous ne pouvons pas les aborder comme s’ils possédaient les mêmes capacités dans la vie. Ce n’est pas le cas.

Il est également fondamentalement interdit de les humilier. Ou de les mettre mal à l’aise à cause de leur mauvaise capacité de concentration et de ce que cela implique.

5 façons de capter l’attention des enfants

Utiliser les chansons ou les règles mnémotechniques

Qui n’a pas appris les tables de multiplications avec des chansons ? Vous vous souvenez sûrement aussi des fleuves, des vallées et des chaînes de montagne qui, ornés d’une mélodie, vous ont accompagné durant toute votre enfance.

Les chansons inventées et les règles mnémotechniques sont souvent très efficaces.

Capter l'attention des enfants n'a rien de facile mais n'est pas impossible, il faut avant tout respecter les différences chez chaque enfant.

De même que les chansons que nous écoutons à la radio ou les virelanguesils restent dans notre cerveau pendant un long moment. Si en plus, il s’agit de paroles chantantes et avec un sens, votre enfant voudra consolider ses connaissances de cette manière si originale.

Donner des récompenses

Chaque fois qu’il prouve qu’il a été attentif, récompensez-le. Il est bien plus productif de renforcer une attitude positive que de réprimander pour un comportement négatif. De cette façon, l’enfant essaiera par tous les moyens d’avancer en obtenant vos paroles de soutien.

Les compliments et les félicitations pour le travail bien fait sont addictives. Grâce à cela, vous obtiendrez de votre enfant, de manière consciente et sans lui répéter mille fois, qu’il focalise son attention sur ce qu’il doit.

Identifier son type d’intelligence

Capter l’attention des enfants ne signifie pas les limiter. Il se peut que votre enfant n’ai tout simplement pas trouvé une activité qui correspond à son intelligence. Il existe de nombreux types d’intelligence et chacun possède certaines caractéristiques différentes.

Essayez de trouver ses points forts et encouragez-les. Il peut avoir des difficultés en maths mais être un génie de la musique. Ou alors il n’aime pas la littérature parce que sa grande aptitude est le sport. N’essayez pas de l’adapter à un seul type d’intelligence pré-établie, c’est une erreur.

On peut utiliser les couleurs pour capter l'attention des enfants.

Valoriser ce que fait l’enfant

Chaque fois que votre enfant dit ou fait quelque chose, aussi petit soit-il, valorisez-le. Faites qu’il se sente unique et précieux. Ainsi, vous découvrirez énormément sur lui et sur sa personnalité.

Par ailleurs, vous lui redonnerez confiance en lui. Cela facilitera grandement la discussion et le raisonnement avec lui.

Lorsque quelqu’un est sur la défensive, peu importe son âge, il est incapable de faire quoique ce soit de valable. Si vous essayez de capter l’attention des enfants à travers les punitions et les cris, vous obtiendrez seulement le contraire.

Réfléchissez un peu, quelle serait votre réaction si vous étiez toujours grondé pour quelque chose que vous faites sans mauvaise intention ?

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide »

-Albert Einstein-

Utiliser les couleurs

Utilisez des couleurs attractives pour capter l’attention des enfants. Cela peut paraître idiot mais ça fonctionne. Apprenez-lui à étudier en surlignant avec des couleurs, cela favorisera sa concentration. 

Lors de l’examen, il pourra associer l’information à la couleur avec laquelle il l’a surligné.

Ces petites astuces peuvent sembler anodines, mais elles sont très efficaces. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils des enseignants de vos enfants, n’hésitez pas à leur demander. 

Malgré cela, si les moyens de capter l’attention des enfants ne fonctionnent toujours pas, envisagez peut-être l’éventualité que votre petit souffre d’un trouble tel que le TDA.

Quoiqu’il en soit, il s’agit de problématiques qui ont une solution facile. Tant que nous nous donnons la peine de la chercher.