4 conseils pour prévenir l’obésité infantile

· 9 février 2019
Si vous considérez que votre enfant a des problèmes de poids, vous trouverez dans cet article 4 conseils pour prévenir l'obésité chez les enfants. Prenez-en compte et essayez d'introduire ces changements dans sa routine.

L’obésité infantile est en train de devenir un phénomène de plus en plus courant. Il s’agit d’un véritable défi pour la santé. Bien que cela puisse paraître incroyable, les parents sont souvent à l’origine de l’obésité de leurs enfants.

L’enfance est une opportunité importante pour développer de bonnes habitudes et prévenir des problèmes de poids. C’est pourquoi nous souhaitons profiter de cet article pour vous expliquer comment il est possible de prévenir l’obésité infantile grâce à quelques astuces.

Les changements d’aujourd’hui préviendront les maladies de demain

Si vous souhaitez aider votre enfant à maintenir un poids correct, vous devez équilibrer les calories qu’il ingère avec celles qu’il dépense. Cela est possible grâce à l’activité physique et aux activités quotidiennes.

Ayez à l’esprit que l’objectif pour les enfants en surpoids est de réduire la prise de poids et à la fois, de permettre une croissance normale.

Si vous remarquez que votre enfant est en train de prendre du poids rapidement, c’est le moment de consulter le pédiatre. Quoi qu’il en soit, vous devez commencer à réaliser certains changements dans son style de vie.

Ainsi, il aura plus de chances d’éviter l’asthme, le diabète, l’hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires. Il s’agit également de maladies psychologiques comme la dépression et la faible estime de soi.

Lisez également :
6 problèmes d’estime de soi chez les adolescents

Un enfant devant la tentation du sucré

Les meilleurs conseils pour prévenir l’obésité infantile

Nous vous présentons ci-dessous une liste avec les meilleurs conseils pour vous aider à prévenir l’obésité infantile.

  1. Mettre en place de bonnes habitudes alimentaires

      • Habituez-le à manger beaucoup de fruits, de légumes et de choisir des viandes maigres comme le poulet et le poisson pour obtenir des protéines.
      • Incluez les aliments « moins attractifs » pendant ses moments plaisir. N’associez pas la malbouffe à des moments plus heureux. Sinon, votre enfant pourrait associer les légumes à un traumatisme.
      • Servez des portions de taille raisonnable.
      • Encouragez-le à boire beaucoup d’eau au cours de la journée. En effet, le fait de boire beaucoup d’eau peut faire qu’il se sente plein et moins tenté de manger des aliments malsains.
      • Limitez les boissons sucrées et la malbouffe. N’oubliez pas que de petits changements peuvent vous aider à mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.
  2. Favoriser l’exercice physique

    Une autre clé pour prévenir l’obésité infantile est qu’il fasse du sport et qu’il évite les activités sédentaires. Certes le temps de lecture et de devoirs en silence est bon. L’on recommande néanmoins de limiter le temps devant la télévision, les jeux-video ou Internet.

    En plus d’être amusante pour les enfants, l’activité physique régulière suppose de nombreux bénéfices pour la santé, renforcement des os, contrôle du poids, augmentation de l’estime de soi, réduction du stress et de l’anxiété, entre autres.

    N’oubliez pas que les enfants imitent les adultes. C’est pour cela que c’est peut-être le moment que vous commenciez également à pratiquer une activité physique ou, encore mieux, que vous le fassiez ensemble.

    Un enfant pratique le roller
  3. Limiter l’utilisation d’appareils électroniques

    Avec tous les appareils qui existent actuellement, la plupart des enfants préfèrent être à la maison devant leur console de jeux-video plutôt que de jouer avec d’autres enfants. Promouvoir un style de vie actif signifie passer le moins de temps possible avec les appareils électroniques. En effet, ils éliminent toute possibilité de mener des activités à l’air libre.

    La consommation d’appareils électroniques -dont le fait de regarder beaucoup la télévision- est étroitement liée au surpoids des enfants. Limiter ce type d’activités sédentaires est l’une des clés pour réduire le temps passé à la maison sans bouger. De plus, cela incite les enfants à pratiquer des activités plus productives et bénéfiques pour la santé. Ils auront assez de temps une fois adultes de passer des heures et des heures devant l’ordinateur.

  4. Ne pas lui permettre de manger devant la télévision

    Enfin, nous vous recommandons de ne pas laisser votre enfant manger devant la télévision. Outre le fait de limiter le temps passé en famille et de promulguer le manque de dialogue, il ne se rendra jamais compte qu’il a l’estomac plein. En effet, la moitié de son attention se concentre vers son programme favori. De plus, le fait de manger mécaniquement peut entraîner une mauvaise digestion et des douleurs d’estomac.

    Avant de terminer, nous ne voulons pas que vous oubliez que tous les membres de la famille doivent s’impliquer dans ces changements, indépendamment du poids corporel, pour qu’aucun enfant ne se sente isolé. Nous sommes convaincus que si vous suivez nos conseils, il vous sera plus facile d’atteindre l’objectif. Tout changement doit commencer par l’envie.

  • Pandita, Aakash et al. “Childhood obesity: prevention is better than cure”Diabetes, metabolic syndrome and obesity : targets and therapy vol. 9 83-9. 15 Mar. 2016, doi:10.2147/DMSO.S90783
  • Tips for Parents–Ideas to Help Children Maintain a Healthy Weight. Centers for disease control and prevention. [Online] Avaiable at: https://www.cdc.gov/healthyweight/children/index.html

  • Population-based approaches to childhood obesity prevention. World Health Organization. 2012. [Online] Avaiable at: https://www.who.int/dietphysicalactivity/childhood/WHO_new_childhoodobesity_PREVENTION_27nov_HR_PRINT_OK.pdf