Dès la naissance de l’enfant, le plus grand souci des parents est de lui apporter le meilleur soutien possible. Notamment en termes de sécurité personnelle, physique et émotionnelle. Cela est tout à fait normal.
En effet, cette tendance relève de l’instinct naturel des parents envers leurs enfants.
Toutefois, ce qui est important, c’est d’avertir les parents que la surprotection ne devrait jamais exister. En effet, en grandissant, les enfants seront un jour face à la séparation de leurs parents.
Cependant, d’ici là, il est fondamental d’apprendre aux enfants les règles de sécurité à connaître dès tout petit.
10 règles de sécurité à apprendre aux enfants dès le plus jeune âge
1.- Il est extrêmement important que votre enfant n’ouvre pas la porte de la maison quand quelqu’un sonne. Et encore moins quand il est seul. Il en va de même avec le téléphone. Il est préférable qu’il ne réponde pas si le téléphone n’affiche pas le numéro du correspondant.
2.- Vous devez apprendre aux enfants à demander de l’aide en cas de besoin. Surtout s’ils sont confrontés à une situation de bullying. C’est un cas qui se produit chaque fois plus tôt dans l’enfance. Et davantage quand il s’agit d’un petit qui possède certaines peurs.
Lorsqu’il se retrouve seul, il devient la cible parfaite pour l’agresseur. Il est donc important que l’enfant comprenne que le fait de demander de l’aide n’est pas synonyme de faiblesse mais plutôt d’intelligence. Eviter que l’on se moque de lui et empêcher le harcèlement est primordial.
3.- En tant que parents, nous devons apprendre aux enfants que leur corps ne doit être touché uniquement par lui. Sous aucun prétexte, des étrangers ne sont autorisés à le toucher. Les câlins, les bisous et les caresses ne peuvent être effectués seulement par des personnes proches ou qu’il connaît déjà.
Par ailleurs, il doit savoir que certaines parties de son corps ne doivent pas être touchées même par les personnes les plus dignes de confiance. Si cela devait arriver, il doit informer immédiatement les parents.
4.- Une autre des règles de sécurité est celle de connaître l’adresse et le téléphone des parents. Il doit également connaître le numéro des urgences du pays dans lequel il se trouve.
De plus, vous devez apprendre à votre enfant que, si un jour il se perd, il ne doit pas bouger de l’endroit où il est. Même s’il peut demander de l’aide aux adultes.
5.- Éduquez votre enfant à traverser la rue comme il faut. En respectant les passages piétons prévus à cet effet et en attendant la signalisation du feu de circulation. Il est important qu’il regarde également à droite et à gauche avant de traverser.
Autres règles de sécurité
6.- Savoir la différence entre le bon et le mal est aussi indispensable. Il faut enseigner à ne jamais garder de secrets qui mettent mal à l’aise, qui font peur ou inquiètent.
Par conséquent, il est fondamental de donner aux enfants l’occasion de communiquer largement et ouvertement. Et sans qu’il se sente mal à propos de ce qui s’est passé.
7.- Lorsqu’il commence à naviguer sur internet, il est très important de faire comprendre à l’enfant qu’il ne doit pas fournir des informations personnelles. Comme l’adresse et le lieu de résidence. Et encore moins parler avec des personnes inconnues.
8.- Il ne doit jamais accepter la proposition de se déplacer d’un endroit à un autre avec des personnes qu’il ne connaît pas. Même si ces personnes lui assurent qu’elles sont des amis de ses parents.
D’où l’importance que ce soit les parents ou les grands-parents qui viennent le chercher à l’endroit convenu. Et s’ils sont en retard, l’enfant doit attendre.
9.- Un moyen de se défendre que chaque enfant doit connaître est d’apprendre à dire “ça suffit” ou “laisse moi tranquille” quand quelque chose le dérange. Il doit apprendre à refuser de manière ferme et déterminée ce qui ne lui plaît pas.
10.- Les enfants doivent apprendre à jouer de manière sûre. C’est pourquoi, il faut leur enseigner à ne pas mettre les petits objets dans la bouche ni de jouer avec des objets qui ont des bords tranchants. De même, ils ne doivent jamais se sentir obligés d’assumer des responsabilités dans un jeu qu’ils n’apprécient pas.
Quelques conseils supplémentaires
En plus des règles de sécurité, il est indispensable que l’enfant apprenne à terminer tout ce qu’il commence. En effet, cela stimule l’enfant à agir en fonction de ses propres réactions internes. Et non pas envers quelque chose en lien avec votre approbation.
De cette façon, vous lui permettrez d’avancer par ses propres moyens, sans l’influence des autres personnes. Et même sans se soucier de ce que les autres disent ou pensent de lui.
Toutes ces règles de sécurité doivent être établies clairement et leurs conséquences connues. Pour cela, vous devez donner l’exemple, conseiller et être cohérent avec ce que vous dites.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García-Piña, C. A. (2008). Riesgos del uso de internet por niños y adolescentes. Estrategias de seguridad. Acta pediátrica de México, 29(5), 272-278. https://www.redalyc.org/pdf/4236/423640313006.pdf
- González, B. M. (2009). Taller para la detección de casos de abuso sexual infantil en niños de educación básica. Psicología Iberoamericana, 17(1), 24-37. https://www.redalyc.org/pdf/1339/133912613004.pdf
- Mariscal del Villar, S. (2000). Prevención del abuso sexual infantil. Revista ciencia y cultura, (8), 107-109. http://www.scielo.org.bo/scielo.php?pid=S2077-33232000000200012&script=sci_arttext