Découvrez 7 jeux pour apprendre à lire

· 5 février 2019
Grâce aux jeux pour apprendre à lire, la lecture peut se faire d'une manière plus facile et amusante pour les enfants.

L’apprentissage est toujours plus agréable lorsque l’on applique une méthodologie ludique. C’est pourquoi, nous vous proposons une série de jeux pour apprendre à lire qui peuvent être développés aussi bien à la maison qu’à l’école.

L’objectif est de susciter l’intérêt et la curiosité des enfants ainsi que de les solliciter à commencer à exprimer leurs propres idées. Tout cela en s’amusant.

Apprendre à lire est un processus qui implique plusieurs étapes. Voici les principales :

  • Niveau pré-syllabique. L’enfant apprend à différencier les lettres et les images.
  • Niveau syllabique. La conscience phonologique se développe et l’enfant commence à associer les sons aux formes. En même temps, il apprend à lire et à écrire.

Ces jeux pour apprendre à lire aideront votre enfant à développer tout leur potentiel cognitif de manière spontanée et amusante.

7 jeux pour apprendre à lire

1. Des lettres avec des objets

Nous pouvons commencer une dynamique dans laquelle les enfants désignent différents objets. Et, un par un, on leur donne un nom. Il est important de mettre l’accent sur la clarté des mots.

Vous pouvez utiliser les alphabets typiques illustrés ou la pâte à modeler et faire des figures pour réaliser les lettres ou les objets dont nous souhaitons apprendre le nom.

Il est conseillé de débuter avec les voyelles. Une fois que la connaissance de ces lettres est acquise, poursuivre avec les consonnes. Vous pouvez effectuer également la méthode de formation des lettres avec le corps. Les jambes peuvent représenter la lettre A par exemple.

Les jeux pour apprendre à lire permettent aux enfants d'acquérir des connaissances en s'amusant.

2. Frappes de mains et mots

A travers l’usage des frappes de mains et le son pour séparer les syllabes des mots, vous réveillez l’intérêt des enfants. Par ailleurs, il se peut qu’ils trouvent cela drôle de frapper des mains chaque fois que vous séparez les syllabes d’un mot. Par exemple : chas-seur, che-val, ar-bre, rou-ge.

Au moment d’écrire, nous pouvons frapper dans les mains chaque fois que nous traçons un trait pour séparer les syllabes. Ainsi, le plaisir se déplacera également sur le papier.

4. Identification des voyelles

Pour identifier les syllabes, on peut utiliser des pairs ou des trios de mots qui commencent avec les mêmes voyelles. Comme par exemple : arbre, ampoule, amour.

L’objectif est que l’enfant identifie les mots et apprenne le son de la voyelle correspondante. Dans le cas précédent, il s’agit de consolider l’apprentissage de la lettre A dans différents scénarios.

Vous pouvez aussi utiliser des cartes avec des images. Chacune représente une voyelle que vous pouvez peindre, c’est encore mieux.

Par exemple, le A avec la couleur jaune, le E avec le rouge et ainsi de suite. Utilisez des cartes identifiées par les lettres des voyelles comme le A : avion, automobile. Avec la lettre O : os, oreille, oeil.

4. Un ensemble de dessins

Placez huit dessins sur deux colonnes verticales sur une feuille de papier. Dans chacun d’eux, de chaque côté, dessinez des images qui ont un lien et que l’enfant peut assembler à travers l’identification de chacune d’elles.

Le but est de faire le lien entre chaque mot. Comme par exemple, d’un côté on écrit : livre, chien, pain et canapé et de l’autre : maison, animal domestique, nourriture et maison. L’enfant doit réunir : livre-maison, chien-animal domestique, pain-nourriture et canapé-maison.

5. Utiliser des cartes avec des syllabes

Voici un autre des jeux pour apprendre à lire des plus utiles et agréables qui existent. Prenez plusieurs cartes et écrivez diverses syllabes, autant que nécessaire. Demandez ensuite à l’enfant de former des mots à partir de chacune des cartes.

Si par exemple vous écrivez la syllabe PA, quel mot selon lui peut être formé à partir de cette syllabe. Dans un pot, vous pouvez verser plusieurs syllabes telles que PA, RA, TO, EN, PO.

Proposez-lui d’extraire un papier du pot et invitez-le à dire un mot à partir de cette syllabe. Par exemple : râteau.

6. Reconnaître les lettres

Puisque l’enfant commence à apprendre les lettres, il doit les reconnaître. Par ailleurs, il est suggéré de porter une attention particulière à certaines lettres qui peuvent entraîner de la confusion chez l’enfant. C’est le cas de la lettre b avec le p, ou le b avec le d.

Par conséquent, il est conseillé de les écrire plusieurs fois : b b b d b b b. La lettre au milieu est différente, elle ne correspond donc pas à la lettre B. Demandez alors à votre enfant d’arrondir la lettre correctement afin que cela forme ceci : b b b b b b.

Les jeux pour apprendre à lire permettent aux enfants de pouvoir communiquer et d'entrer dans un nouveau monde.

7. Quel mot avec telle lettre

Voici le dernier des jeux pour apprendre à lire : écrire plusieurs mots à l’enfant et lui demander d’identifier ceux qui contiennent la lettre A. On peut représenter cet exercice avec des figures.

Par exemple : banane, main, avion, oiseau. Nous pouvons également lui demander de colorier les mots qui contiennent la lettre A.

C’est ainsi que les enfants commencent à construire une lecture. Le plus important est d’entrelacer les images et le texte. Il ne s’agit pas de décoder des symboles. Ce n’est pas non plus quelque chose de mécanique, l’essentiel est de comprendre le message.

N’oubliez pas que le but de ces jeux pour apprendre à lire est de pouvoir communiquer. En effet, ils seront également un outil pour les aider à découvrir et à se débrouiller dans la vie.