4 erreurs que nous faisons avec des enfants surdoués

Pour un enfant surdoué, le plus important est de sentir le soutien des membres de la famille dans tous les domaines. Avec cela, ils montreront toutes leurs capacités sans crainte.

Lorsque vous êtes un parent d’enfants surdoués, il est normal que, parfois, nous ne sachions pas comment réagir à une situation donnée. À plusieurs reprises, nous commettons des erreurs avec des enfants surdoués.

En général, ils se produisent parce que nous ne savons pas comment réagir aux brillantes capacités ou aux faiblesses de nos enfants.

L’éducation des enfants à la maison est souvent un peu difficile, stressante et intimidante , et bien plus encore chez les enfants à hautes capacités intellectuelles, car leurs demandes sont plus difficiles.

Les outils sont rares, le désespoir est à flot et c’est là que nous commençons à placer, sans aucune intention, des obstacles sur son chemin. Plusieurs fois, nous le faisons même sans le remarquer.

Cependant, la volonté et d’aider nos enfants nous incitent à rechercher les bons outils et stratégies pour mettre en valeur leur talent. L’important est de trouver le modèle éducatif approprié, adapté aux besoins de l’enfant et complémentaire à la maison.

Ainsi, lorsque les erreurs que nous commettons avec des enfants surdoués fleurissent, le moins que nous puissions ressentir est la culpabilité.

La meilleure chose à faire dans ces cas-là est d’étudier les avantages et les inconvénients d’avoir un enfant doté de grandes capacités intellectuelles pour aider ainsi son développement à être optimal.

Erreurs commises avec des enfants surdoués

1. Gronder pour une mauvaise écriture

En général, lors de la révision des devoirs des enfants, nous trouvons une calligraphie dont nous ne sommes pas très fiers. Nous attirons donc leur attention sans savoir les raisons de cette mauvaise écriture.

La raison en est trouvée dans ce qu’on appelle le syndrome de dyssynchronie intellectuelle psychomotrice.

Cette pathologie renvoie à des problèmes d’écriture dus à la difficulté de coordonner les mouvements de la main. L’insistance qui est imposée à l’enfant par écrit correctement peut provoquer un état d’ anxiété et d’insatisfaction envers lui-même.

C’est une situation très courante dans les foyers avec des enfants surdoués.

Dans ces cas, nous devons traiter l’enfant avec patience et beaucoup d’affection. Ils aiment être reconnus pour leurs réalisations. Souligner négativement cette faiblesse, c’est donc leur faire perdre leur estime de soi .

Par conséquent, s’ils présentent cette difficulté, le mieux serait de les aider à corriger la lettre avec de simples calligraphies , afin qu’ils apprennent à façonner les mots. C’est un test qui peut facilement être surmonté.

les enfants surdoués lisent beaucoup

2. Punitions pour avoir donné une mauvaise explication

Lorsque nous confions la tâche de faire une lecture à l’enfant, nous pensons que, comme il est doué, il fournira une explication extraordinaire. En ne répondant pas à nos attentes, dans certains cas, nous les soumettons à des sanctions inutiles.

Ainsi, nous ne cherchons pas la raison de son échec et nous ne contribuons pas par notre attitude à l’améliorer.

L’une des causes de cette difficulté est que les enfants à hautes performances intellectuelles ont une plus grande capacité de raisonnement que le langage. Ils ne mémorisent pas ce qu’ils lisent, ils ont juste besoin de comprendre.

Pour cette raison, en expliquant, ils le font avec difficulté, car ils ne peuvent pas faire correspondre les mots à ce qu’ils ont lu auparavant. C’est ce qu’on appelle la dyssynchronie et le raisonnement linguistique.

“Protégez-moi de la sagesse qui ne pleure pas, de la philosophie qui ne rit pas et de la grandeur qui ne
plie pas aux enfants” -Khalil Gibran-

3. Les obliger à appartenir à un groupe dans lequel ils ne se sentent pas à l’aise

Les enfants surdoués ont tendance à rechercher la compagnie de personnes plus âgées , car leur QI et leur maturité peuvent même leur correspondre.

Ils interviennent de manière adéquate dans leurs conversations, apportent leurs idées et, dans certains cas, parviennent à résoudre les problèmes très facilement.

De nombreux parents constatent cette attitude inadéquate et les soumettent à participer et à rencontrer des enfants du même âge. En entrant de force dans ces groupes, ils se sentent isolés, introvertis et n’ont aucun désir de manifester leurs capacités.

Dans certains cas, cette attitude provoque le rejet et l’intimidation de la part de leurs pairs.

4. Manque d’intérêt pour aider

Les enfants surdoués sont très curieux. Ils ont besoin d’enquêter et d’apprendre de tout ce qui attire leur attention. Cependant, il y a des parents qui n’ont pas assez de temps ou ne souhaitent pas les aider.

Par conséquent, ils répondent mal aux questions qu’ils leur posent ou les laissent simplement tranquilles quand ils ont une mission.

l'imagination des enfants surdoués

C’est une erreur grave et commune. L’intention des parents devrait toujours être d’aider à cent pour cent leurs enfants à s’améliorer dans tous les domaines.

Si l’enfant pose trop de questions, c’est qu’il a le besoin d’apprendre et qu’il veut le faire. Nous devons réagir dans le bon sens, de sorte que l’enfant se nourrisse de connaissances et se sente soutenu par sa famille.

Pour éviter les erreurs que nous commettons avec des enfants surdoués, nous devons commencer par les accepter tels qu’ils sont.

Il est essentiel de ne pas perdre patience avec leur curiosité, de ne pas les forcer à faire quoi que ce soit, de les conseiller et de les encourager à relever les défis sans craindre l’échec.

En bref, il est prioritaire de consacrer du temps à les aider dans leurs tâches et à les féliciter lorsqu’ils atteignent leurs objectifs. De cette façon, nous aurons des enfants heureux, qui ne craindront jamais de démontrer leurs capacités.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Barragán, M. C. (2009). Identificación del alumnado con altas capacidades intelectuales. Revista Digital Innovación y Experiencias Educativas25, 1-15.
  • Gálvez, J. M. (2000). Alumnos precoces, superdotados y de altas capacidades. Ministerio de Educación.
  • Sánchez, C. (2006). Principales modelos de superdotación y talentos. Universidad de Murcia, Departamento de Métodos de Investigación y Diagnóstico en Educación, España.
  • Sastre-Riba, S. (2008). Niños con altas capacidades y su funcionamiento cognitivo diferencial. Rev Neurol, 41(Supl 1), S11-6. http://www.carei.es/archivos_materiales/AACC.pdf
  • Tourón, J. & Reyero, M. (2001). La identificación de alumnos de alta capacidad. Bordón, 54 (2), 311-338.
Retour en haut