Comment enseigner à votre enfant à aimer l’écriture ?

· 14 août 2018
En tant que mère, vous vous êtes déjà demandé : comment faire pour que mes enfants aiment l'écriture ? Comment faire pour qu'ils apprécient et apprennent le bon usage de la langue ? Ou comment faire pour qu'ils vous supplient de leur lire une histoire ou un livre ? Pour que les emmeniez ou les accompagniez à la bibliothèque ?

Si c’est votre cas, il y a une bonne nouvelle.  En effet, dans tous les foyers, y compris le vôtre, il existe différentes manières de stimuler l’intérêt de l’enfant à aimer l’écriture, la lecture et l’art de la communication.

L’importance de la lecture est indéniable. Elle est associée à la réussite scolaire, au bon développement du vocabulaire, de la pensée critique, à la dextérité de l’écriture et au développement social.

L’amour pour l’écriture et la lecture promeut, entre autres, l’empathie et la justice sociale. Celles-ci se développent en lisant à propos des conflits humains, de nos origines, nos racines et les solutions possibles à nos problèmes.

Il sera très difficile pour l’enfant de développer l’amour pour l’écriture et la lecture si, depuis son plus jeune âge, il passe des heures sur l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou jeu électronique. En effet, ces appareils sont de piètres alliés à l’heure de développer de bonnes habitudes de lecture ou d’écriture chez les enfants.

Aider votre enfant à aimer l'écriture

Comment faire pour que votre enfant aime l’écriture

Parlez-lui et écoutez-le

Maintenez avec votre enfant des conversations qui défient sa pensée et son imagination, qui soient significatives. Parlez-lui de choses que vous savez qu’il l’intéressera. Écoutez-le sans l’interrompre. Développez ce qu’il dit et incluez un ou deux mots nouveaux. Lancez-lui le défi de faire des recherches. De même, à se rappeler et à penser à ce qu’il a vu ou entendu à propos d’un sujet et à développer ses connaissances.

Cherchez des conseils

Demandez au maître d’école quel type de livres votre enfant préfère. En outre, vous pouvez également demander à la bibliothécaire qu’elle vous suggère différents livres appropriés à l’âge de votre enfant. Pas seulement des contes infantiles mais aussi de la poésie, des chansons, de petites histoires et des cartes.

Invitez votre enfant à s’amuser avec des sons et des mots

Explorez les sons du langage. Proposez-lui des jeux avec des rimes, des altérations, des liaisons de sons spécifiques, des connections de lettres et de sons.

Réalisez des activités avec l’alphabet

En outre, pour vous amuser avec l’alphabet, divers moyens s’offrent à vous. Comme par exemple les livres, lettres magnétiques, blocs et puzzles, cartes, fiches. Assurez-vous d’avoir des livres à disposition dans différentes parties de la maison. Offrez une grande variété de styles et de sujets.

Fournissez-lui suffisamment de matériel pour écrire

Les enfants ont également besoin d’avoir sous la main du matériel pour développer leurs habilités d’écriture. Vous pouvez disposer dans un porte-crayons des crayons, des crayons de couleur, des feutres, du papier. Ainsi que des enveloppes, des supports pour écrire, faire des listes ou écrire des instructions comme un carnet de notes ou une ardoise.

« Pour voyager loin, il n’y a pas de meilleur navire qu’un livre ».

-Emily Dickinson, poète américaine-

Expliquez-lui comment se composent et fonctionnent les livres

Aider votre enfant à aimer l'écriture

Pendant que vous lui présentez et lisez des livres, revues ou autres supports écrits, aidez votre fils à apprendre comment ils sont imprimés et organisés. Montrez-lui les mots au fur et à mesure que vous les lisez. Indiquez à l’enfant les différences entre les images et le texte. Expliquez-lui chaque partie du livre comme la 1ere et la 4e de couverture.

Créez un monde de d’émotions en lisant à vos enfants

Au travers de la routine quotidienne de la lecture à voix haute, les enfants commenceront à aimer l’écriture et la lecture. Ces moments peuvent être inoubliables pour votre enfant. Imitez les bruits des animaux. Montrez-lui un grand plaisir pour l’histoire que vous lisez. Commencez à créer une image associative chez l’enfant comme un instrument de plaisir.

Tout prendra son temps, ne forcez pas votre enfant

De plus, il n’est pas prudent d’enseigner à lire à un enfant avec un programme « miraculeux ». En effet, cela peut seulement créer un dégoût pour la lecture. L’enfant ne sera pas prêt pour développer la lecture.

Pour les enfants en âge préscolaire, les livres interactifs sont excellents. En effet, on les manipule pour écouter des bruits ou créer des mouvements en bougeant une flèche. Ils sont formidables pour inculquer aux enfants l’amour pour les livres ainsi que le désir d’apprendre à lire et à écrire. Ils peuvent répéter les mêmes histoires si l’enfant le souhaite.

Si vous voulez que votre enfant lise, offrez-lui des livres à son anniversaire et à des occasions spéciales. Vous pouvez également créer une petite bibliothèque avec des livres de son âge et de son goût. En faisant cela, il créera une autre image mentale. Il pensera que les livres sont en fait un super cadeau, une récompense. Sinon, il associera uniquement les livres avec le travail scolaire obligatoire.