6 conseils pour prévenir le rhume

· 3 décembre 2018
Les changements climatiques brusques sont l'une des principales causes de la propagation du rhume ou de la grippe chez les adultes, les jeunes et les enfants. Quelles sont les mesures pour prévenir le rhume ?

Les changements dans l’environnement donnent lieu à de nouveaux virus. Certains sont très faciles à contracter. C’est pourquoi, nous devrions toujours avoir une longueur d’avance et prendre des précautions.

Prévenir le rhume est l’une des nombreuses choses que l’on peut accomplir avec des recettes. A l’aide de remèdes naturels ou en pratiquant des conseils utiles.

Le corps humain réagit très facilement aux maladies qui se trouvent dans l’environnement. La grippe et le rhume sont très courants et les enfants sont toujours les plus touchés. Puisque les écoles sont les endroits où ces virus sont abondants.

Avoir une bonne alimentation est essentiel au maintien d’un corps sain. La consommation d’aliments qui contiennent des vitamines C aide à garder des défenses élevées. Par conséquent, cela aidera à prévenir le rhume. Manger au moins trois repas sains par jour est synonyme de bien-être.

Comment prévenir le rhume ?

Le rhume se transmet principalement à travers le contact direct. Pour cette raison, il est très difficile de s’isoler complètement de toute possibilité de contagion.

Néanmoins, nous pouvons mettre en pratique certaines habitudes simples pour éviter autant que possible d’être victime de ce virus. Parmi elles, on peut citer:

Se laver les mains

Cette habitude réduit l’incidence du rhume de 60%. Car cette affection se transmet par le contact. Il est conseillé de se laver constamment les mains avec de l’eau et du savon.

De plus, pour une meilleure sécurité, il est utile d’avoir à sa portée un gel antibactérien. Il aide à éliminer tout type de microbes qui restent au contact des objets ou des personnes.

Le fait de se laver réduit l'incidence du rhume de 60% et permet de prévenir le rhume. C'est la règle d'hygiène numéro 1.

Le gel antibactérien ne peut manquer dans le cartable de votre enfant. Dès le plus jeune âge, vous devez créer l’habitude de prendre une petite quantité et de la frotter sur ses mains. Surtout après avoir fait du sport et joué en plein air.

Boire beaucoup de liquides

La plupart des rhumes ont tendance à toucher en premier la gorge. En effet, l’inconfort, les démangeaisons, les picotements ou l’irritation sont le symptôme qui annoncent l’apparition d’un rhume.

Viennent suite la fièvre, la congestion nasale et les maux de tête. C’est pourquoi, il est indispensable d’ingérer beaucoup de liquides pour protéger la muqueuse et les cordes vocales des agents infectieux.

Eviter les endroits clos où il y a beaucoup de monde

Souvent, les lieux fermés comme les hôpitaux, les autobus ou les aéroports sont surpeuplés de personnes qui transportent et partagent différents virus dans l’air. Dans la mesure du possible, nous devons éviter de fréquenter ces espaces. Surtout par temps de pluie ou de grand froid.

Ne pas fumer

Il est fondamental d’éviter la consommation de cigarette ou de tabac lorsque l’on présume l’arrivée d’un rhume. Les fumeurs sont plus susceptibles de contracter ce virus et d’aggraver ses symptômes comme l’inflammation de la gorge. A cause de l’exposition constante de leurs voies respiratoires à des substances nocives.

« La consommation d’aliments qui contiennent des vitamines C aide à garder des défenses élevées. Par conséquent, cela aidera à prévenir tout inconfort »

Manger sainement

Une bonne alimentation permet de renforcer les défenses. Les fruits et les légumes riches en vitamines -surtout la C- ainsi que les minéraux qui activent le système immunitaire, sont essentiels pour protéger l’organisme des agents externes. D’où l’importance de maintenir une bonne alimentation.

Se protéger du froid

Lorsque nous sortons dans la rue, nous devons porter des vêtements qui nous couvrent bien. Une écharpe est vivement conseillée pour protéger le cou, surtout les jours de pluie ou de froid.

Les changements de température provoqués par les saisons comme l’hiver et l’automne s’accompagnent souvent de vent forts et de nombreuses précipitations.

Se protéger du froid et de l'humidité en sortant bien couvert permet de prévenir le rhume et de se protéger des virus ambiants.

Comme nous pouvons l’observer, il n’est pas difficile de prévenir le rhume. Bien entendu, l’efficacité des mesures n’est pas entièrement garantie. Si, malgré la mise en pratique de tout ce qui précède, le virus se contracte, la meilleure chose à faire est de se reposer dans une chambre fraîche et silencieuse.

Avec un repos adéquat, nous assimilons davantage les médicaments que nous ingérons. De cette façon, nous faisons face à la maladie avec résolution.

Enfin, la consommation de remèdes naturels comme les tisanes chaudes et autres infusions sera d’une grande utilité pour combattre le virus. En plus des médicaments populaires qui existent sur le marché pour cette affection.

Si le rhume est commun et n’entraîne pas de complications, nous pouvons utiliser ces remèdes naturels. Cependant, si nous présentons des symptômes supplémentaires à la normale, le mieux est de consulter un médecin. Bien entendu, évitez l’automédication.