Guide pour pratiquer le cododo en toute sécurité

· 2 décembre 2018
Est-ce que vous pratiquez régulièrement le cododo avec votre enfant? Si tel est le cas, ces recommandations d'experts seront d'une grande aide pour éviter tout risque éventuel.

De nombreux parents décident de mettre cette méthode en pratique et de dormir avec leurs bébés. Cependant, on conseille de connaitre les spécifications que les experts recommandent de prendre en compte pour faire du cododo sûr et sans risque pour la santé de votre enfant.

Il y a une controverse constante pour déterminer s’il est sain de pratiquer le sommeil partagé ou non. D’un côté, on affirme que cela renforce le lien affectif et que c’est un bon moyen de favoriser l’allaitement.

De l’autre, on parle d’un lien possible avec le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Par conséquent, les experts ont décidé de s’asseoir pour discuter sur cette question. Pour aller au-delà de savoir si c’est oui ou non une pratique recommandée.

Pour un cododo en toute sécurité

Le Comité d’Allaitement Maternel de l’Association Espagnole de Pédiatrie (AEP) et le groupe de travail sur la mort subite du nourrisson de l’AEP nous ont donné une série de recommandations à prendre en compte pour la pratique du cododo sans risque. Retrouvez-les dans la suite de cet article:

  • La surface sur laquelle repose le bébé doit être ferme.
  • Il ne doit pas y avoir d’oreillers, de couvertures ou d’animaux en peluche autour de lui, afin d’éviter une éventuelle asphyxie.
  • La position dans laquelle vous devez placer le bébé est sur le dos. En effet, il ne doit jamais être sur le ventre ou sur le côté.
  • Ne placez jamais le bébé sur un oreiller ou dans un lit d’eau.
  • Assurez-vous de coller le matelas au mur et qu’il n’y a pas d’espace dans lequel l’enfant peut se coincer les doigts. Même chose si vous optez pour un berceau spécial cododo.
  • L’enfant ne devrait jamais dormir dans un fauteuil, car ils ont des trous dans lesquels ils pourraient se coincer.
  • Ne dormez pas avec votre bébé dans vos bras. Il pourrait tomber.
  • Ne placez rien sur sa tête. En effet, cela gênerait sa respiration.
  • Prenez soin de la température de la pièce afin qu’elle ne soit pas trop chaude. Evitez, de la même manière, de trop les couvrir.
cododo

  • Au cours des premières semaines, on recommande de faire dormir le bébé dans un berceau spécial cododo. Ou un berceau que vous placerez entre le mur et la mère. Le père met généralement plus de temps à s’habituer à sa présence et pourrait l’écraser avec un mouvement soudain. Après un certain temps, il est plus sensible et le bébé pourra dormir entre ses deux parents.
  • Fumer pendant et après la grossesse augmente le risque de mort subite. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas seulement de la mère. Si l’un des parents fume, on ne vous recommande pas de faire du cododo. En effet, vous pouvez choisir d’envoyer le fumeur dans une autre pièce.
  • De la même manière, la consommation de drogues, d’alcool et de somnifères est totalement contre-indiquée. En effet, elle diminue nos capacités. Nous risquerions d’écraser le bébé durant une phase de sommeil profond.
  • La pratique du cododo avec des personnes obèses n’est pas recommandée. En effet, elles ne perçoivent pas la position physique du bébé de la même manière. De plus peuvent créer un enfoncement du matelas dangereux pour le petit.
  • On vous déconseille de partager le lit avec des frères et soeurs de moins d’un an, car ils ne sont pas encore conscients de leurs mouvements ni de la présence du bébé.

Les façons de pratiquer le cododo

Lorsque nous parlons de sommeil partagé, la première chose qui nous vient à l’esprit est un grand lit dans lequel tout le monde dort. Même s’il est vrai que c’est le moyen le plus courant de le réaliser, il existe d’autres alternatives.

Il existe sur le marché des berceaux spécial cododo. Ce sont des berceaux sur lesquels on enlève les barres latérales et on les attache à un côté du lit.

De plus, ils offrent un petit espace supplémentaire et gardent le bébé près de nous, mais dans un endroit qui lui est exclusivement réservé.

« La surface sur laquelle repose le bébé doit être ferme. Il ne doit pas y avoir d’oreillers, de couvertures ou d’animaux en peluche autour de lui, afin d’éviter une éventuelle asphyxie « 

cododo

Il y a même des personnes qui soulignent le fait que le cododo désigne un sommeil partagé et que, dans ce sens, un berceau normal placé à côté du lit conjugal est également approprié.

Lorsque les bébés grandissent, ils peuvent occuper un lit supplémentaire. Ils peuvent même aller sur un matelas à côté de leurs parents.

La clé est de parvenir à un consensus familial. Trouvez la solution avec laquelle vous êtes à l’aise et qui facilite le repos et le sentiment de sécurité du bébé.

Les premiers mois peuvent être difficiles et particulièrement pour la mère. Par conséquent, si vous décidez de dormir avec votre bébé, tenez compte de ces considérations pour faire du cododo en toute sécurité.