Enfants surdoués : qualités et éducation

· 5 novembre 2018
Les enfants surdoués possèdent des caractéristiques et des qualités particulières. C'est pourquoi leur éducation doit être adaptée et différenciée.

Les enfants surdoués sont des cadeaux de la vie. Ce sont des êtres spéciaux de par leurs capacités qui surprennent la science moderne et qui laissent bouché-bée les meilleurs experts.

L’on acquiert pendant l’enfance un nombre incalculable d’apprentissages. Les stimuli reçus permettent d’obtenir ces connaissances. Néanmoins, il semblerait que les enfants surdoués soient nés avec ces connaissances.

L’abstraction

L’abstraction est une qualité innée des enfants surdoués. Personne ne pratique l’aliénation comme ils le font. C’est la séparation de leur entourage tangible pour analyser « de l’extérieur » les particularités du monde dans lequel ils vivent, le raisonnement et le comportement humain.

L’observation comme drapeau

Quand les enfants sont capables d’observer, ils parviennent à en tirer des conclusions. Ils apprennent ainsi par eux-mêmes. Les enfants surdoués ont le don de l’observation. Ils possèdent la patience et le calme nécessaires pour se concentrer.

Lisez également :

La méthode Guillour : un moyen d’améliorer la concentration chez les enfants

Une fille est concentrée

La concentration en tant qu’alliée

La concentration fait partie du quotidien des enfants à haut potentiel intellectuel. Chaque sujet mobilise toute leur capacité d’analyse et leur concentration. Cela leur permet d’acquérir des connaissances plus avancées voire spécialisées sur n’importe sujet.

« Les enfants surdoués sortent du lot par leur raisonnement logique ».

Attentifs à tout et à tous

Celui qui croit que les enfants surdoués, lorsqu’ils jouent, ne prêtent pas attention à d’autres choses, se trompent. Ils font toujours attention à tout ce qu’il se passe, ce qu’il se dit. Ils comprennent également ce que l’on insinue.

Le raisonnement mûr

En dépit de ce que l’on pense, les enfants surdoués sont très mûrs. Ils peuvent certes exprimer leur désaccord en faisant un caprice ou s’entêtant -comme n’importe quel autre enfant. Néanmoins, en règle générale, ils ont un caractère sérieux. Ils sont également responsables et appliqués.

Ils ont la capacité de tirer des conclusions bien au-delà de celles de leur groupe d’âge. Ces derniers peuvent offrir des solutions novatrices et apporter des idées différentes de celles des autres.

« Les enfants surdoués posent des questions inhabituelles mais concrètes pour rassasier leur soif d’apprentissage ».

La sincérité

La sincérité de leurs mots accable parfois les adultes. L’on dit que la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Néanmoins, dans le cas de ces enfants, la sincérité est l’une de leurs devises. Ils n’ont aucun scrupule à exprimer leur opinion ou à appeler les choses par leur nom.

La créativité

Même avec peu de ressources, un empêchement physique ou un quelconque autre motif, les enfants surdoués sont plus créatifs que les autres.

En effet, leur curiosité va souvent de pair avec leur capacité d’innovation. Il n’existe pas de rêve qu’ils ne parviennent pas à atteindre ou de tâche qu’ils ne puissent pas réaliser. Leur capacité à trouver de nouveaux chemins est simplement incroyable.

Prise de décisions

Ce qui les caractérise également est leur capacité à donner des réponses immédiatement, à prendre des décision. Ils sont également capables de résoudre des problèmes avec une plus grande efficacité que leurs camarades.

Ces enfants apprennent beaucoup plus rapidement et plus tôt que leurs amis. C’est pourquoi ils surprennent parfois leurs parents lorsqu’ils analysent et décident avec la même maturité que quelconque autre adulte.

La persévérance

La persévérance est liée à leurs objectifs et à leurs tâches. Les surdoués ne connaissent pas le laisser-aller, la procrastination, les irresponsabilités et les raccourcis. Ils savent s’efforcer et ils aiment persévérer jusqu’à atteindre leurs objectifs.

Une fille en train de lire

L’éducation des enfants surdoués

En prenant en compte les caractéristiques particulières des enfants surdoués, l’on doit adapter leur éducation. Ces enfants ont besoin de développer leurs capacités cognitives ou motrices jusqu’à la spécialisation. Il ne faut cependant pas tomber dans le piège de l’exigence excessive.

Ne les obligez pas à étudier, ne les forcez pas ni ne les disputez pas quand ils n’atteignent pas les objectifs. Il faut leur donner la possibilité qu’ils se développent selon leurs besoins.

Néanmoins, l’éducation des surdoués ne doit être particulière qu’en termes de développement intellectuel ou physique. Ils ont également besoin d’autant d’affection -voire plus- que les autres enfants de leur âge.

Il faut avoir à l’esprit que ce sont des enfants plus sensibles. Par conséquent, vous devrez leur montrer plus d’amour et d’attention.

Les surdoués doivent pouvoir s’exprimer librement et mettre en pratique leurs capacités. Ils ont besoin que les adultes leur offrent des ressources, des moments et des contextes dans lesquels ils peuvent exposer leurs compétences et se comporter tels qu’ils sont.

Bien évidemment, il ne faut pas les cacher ni les éloigner des autres enfants. Vous devez les inclure dans la société et dans leur tranche d’âge. Ainsi, il est fondamental que les parents veillent toujours à ce qu’ils ne soient pas victimes de rejet, de moqueries ou d’harcèlement.

En outre, il est important de ne pas oublier qu’en dépit de leur condition, ils ne doivent pas être traités comme des adultes. L’on ne peut pas prétendre à ce qu’ils agissent toujours avec maturité et rectitude.

Ces derniers -à l’instar des autres enfants- doivent jouer librement, faire des bêtises, fréquenter d’autres enfants. En somme, ils doivent profiter de leur enfance avantagée, qui reste en fin de compte, leur enfance.