De nos jours, l’intimidation est un sujet brûlant dans tous les médias. Les campagnes visant à mettre un terme à ce fléau visent à empêcher que l’intégrité physique de l’enfant soit mise en danger, soumise à l’agression, à l’humiliation et au ridicule.
En dépit de cela, l’accent est mis sur l’évitement de l’isolement scolaire, considéré comme quelque chose de banal.
À travers des études récentes menées par l’Université du Michigan, la grande majorité des parents considèrent qu’il est impératif de mettre fin à l’intimidation et à la violence en classe. Ce chiffre ne serait pas si frappant s’il n’y avait pas 56% de personnes qui croient qu’il est inutile d’éviter l’isolement scolaire.
Selon leur point de vue, seules les agressions ou le ridicule constituent un plus grand mal pour les plus petits. Le fait de répandre des rumeurs préjudiciables sur d’autres enfants, de les isoler ou de les rendre invisibles ne leur semble pas perceptible, car ils sont davantage axés sur la souffrance physique des enfants.
Qu’est-ce que l’isolement scolaire ?
L’isolement scolaire consiste à exclure socialement un enfant de la société. Plusieurs fois, ces comportements ne sont pas détectés d’un coup d’œil. Il y a des moments où il peut sembler que c’est l’enfant lui-même qui s’éloigne des autres, ce qui est presque toujours loin de la réalité.
Lorsqu’un groupe d’enfants en exclut un autre, cela détruit l’estime de soi de la personne touchée. Ils vous font sentir que vous ne valez rien, qu’il y a quelque chose qui ne va pas en vous et que vous méritez même d’être seul. Ces sentiments d’abandon finissent par causer à l’enfant des problèmes d’adaptation à l’avenir.
Les relations avec les autres peuvent être affectées aux étapes suivantes. Cela impliquera de manière sérieuse dans le développement de sa personnalité.
Éviter l’isolement social est l’un des moyens de mettre fin à cette intimidation invisible. Nous ne devons pas oublier que les blessures émotionnelles peuvent être encore plus douloureuses que les blessures physiques ou provoquées par la moquerie.
Les personnes isolées se sentent impuissantes dans ces situations. Il a probablement le sentiment que d’autres parlent de lui derrière son dos, propageant des rumeurs inventées ou s’adressant à lui de façon hypocrite.
Comment éviter l’isolement scolaire ?
Les parents et les enseignants devraient être ceux qui effectuent les actions pertinentes. Le comportement d’un enfant qui se sent isolé est assez spécifique. Ainsi il peut même se sentir gêné de parler avec ses parents.
“Ils se moquent de moi parce que je suis différent. Je me moque d’eux car ils sont tous pareils ” –Kurt Cobain–
Parler à l’enfant
Si nous pensons qu’un enfant de notre environnement souffre peut-être d’isolement, nous devrions lui parler. Il peut être difficile au début d’ouvrir le dialogue, mais vous devez le faire. Pour qu’il ne se sente pas forcé, nous devons faire preuve de compréhension et d’empathie.
Vous pouvez utiliser des jeux, des énigmes ou des blagues pour qu’il perde sa timidité et décider de parler. Il doit sentir qu’il se trouve dans un environnement sûr, où rien ne peut lui arriver. Il est nécessaire de souligner que l’isolement peut être le début d’un futur cas probable d’intimidation.
Ne sous-estimez pas vos sentiments
Il y a des adultes qui croient que minimiser l’impression que l’enfant fait, c’est l’aider. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que des phrases comme «Ce n’est rien» ou «Allez, c’est pas si mal» font plus de mal que de bien. Sous-évaluer leurs sentiments va générer une méfiance envers les adultes, ce qui rendra la tâche plus difficile.
Un enfant qui souffre doit savoir que sa douleur est prise en compte. Que ce ne soit pas sa faute et encore moins, c’est un non-sens. Si les personnes âgées que vous connaissez ne vous protègent pas et ne vous proposent pas de solutions, les conséquences pourraient être dramatiques.
Analyser si quelque chose s’est passé avec les autres enfants
Il se peut que certaines actions ou certains comportements aient généré un malentendu entre eux. Si tel est le cas, le mieux est que les enseignants organisent une réunion avec les personnes touchées et expriment leurs opinions. Étant des enfants, les problèmes sont résolus beaucoup plus rapidement qu’à l’âge adulte.
N’oubliez pas qu’éviter l’isolement scolaire est entre les mains des adultes. Si l’exclusion du mineur n’est pas due à une cause justifiée, la question doit être traitée. Aucun enfant ne mérite d’être traité de la sorte, encore moins sans raison apparente.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Tapia, M. L., Fiorentino, M. T., & Correché, M. S. (2003). Soledad y tendencia al aislamiento en estudiantes adolescentes. Su relación con el autoconcepto. Fundamentos en humanidades, 4(7-8), 163-172. https://www.redalyc.org/pdf/184/18400809.pdf
- Espitia Moreno, A. M. (2011). Impacto del aislamiento social en la victimización de niños en edad escolar en diferentes estractos sociales (Bachelor’s thesis, Uniandes). https://www.redalyc.org/pdf/184/18400809.pdf