L’enseignement des valeurs aux enfants, dès la maison

· 18 octobre 2018
Enseigner les valeurs à nos enfants est une forme de nous assurer qu'ils deviennent des adultes tolérants, respectueux et responsables.

Les valeurs sont liées au comportement d’une personne. Elles peuvent devenir une source de plénitude et de satisfaction. L’enseignement des valeurs est ainsi crucial pour les enfants. Néanmoins, comment peut-on enseigner les valeurs de manière efficace ?

Que sont les valeurs ?

En soi, les valeurs font référence aux règles de conduite ou aux principes qui orientent notre comportement. En outre, elles sont en accord avec ce qui est considéré comme correct. Celles-ci nous aident ainsi à choisir une chose plutôt qu’une autre ou à nous comporter d’une façon plutôt que d’une autre.

« Vos valeurs définissent qui vous êtes réellement. Votre véritable identité est la somme totale de vos valeurs. »
-Assegid Habtewold-

Il convient, à ce sujet, de souligner qu’il existe plusieurs types de valeurs. Cependant, les valeurs éthiques sont extrêmement importantes. En effet, elles sont étroitement liées à notre comportement et aux lois qui régissent une communauté.

Une personne ne naît ni bonne ni mauvaise. Par conséquent, les parents et les éducateurs qui vivent avec cette personne doivent l’aider à développer son attitude. En effet, tout ce qui est en relation avec quoi faire, comment agir et comment vivre.  C’est pourquoi il faut enseigner les valeurs à l’enfant dès le berceau. Son intérêt pour celles-ci sera renforcé.

Un père et son fils devant un coucher de soleil

Les principales valeurs à enseigner aux enfants

  • Amabilité. 

    Cela implique de traiter autrui avec respect et de manière serviable. Et ce, indépendamment de la couleur, de la race ou de la position sociale. Cette valeur est liée à l’impartialité.

  • Respect.

    Il ne faut pas maltraiter verbalement ou physiquement à autrui. Il faut en revanche respecter la dignité des personnes sans distinction de nationalité, de langue ou de culture.

  • Obéissance.

    L’enfant doit comprendre la raison pour laquelle il est nécessaire qu’il réalise les choses de telle manière, comme on lui demande. Au bout du compte, un enfant doit savoir ce que l’on attend de lui.

  • Tolérance.

    Cela signifie de ne pas empêcher qu’une personne fasse ce qu’elle souhaite tant qu’elle respecte notre liberté. C’est accepter et admettre la diversité et la différence. Cela est lié à la condescendance.

  • Persévérance.

    Être constant dans la réalisation d’activités. Ne pas se rendre. Cela a à voir avec la confiance, la stabilité et la maturité.

  • Honnêteté.

    Cela implique ainsi d’agir en toute honnêteté dans tout domaine, que ce soit en public ou en privé.

  • Responsabilité.

    Cela consiste à réaliser rapidement une action. Par exemple, assumer la responsabilité de nos actes ou de nos décisions.

Valeurs chez les enfants : pourquoi sont-elles importantes ?

Sur quoi repose l’importance de l’enseignement des valeurs aux enfants ? Les valeurs s’avèrent être très importantes dans n’importe quelle étape de la vie. En effet, celles-ci influent sur la prise de décisions des personnes. C’est pourquoi l’on doit les leur enseigner dès le plus jeune âge afin que nos enfants les adoptent comme une habitude.

Lisez également :
Le désir de devenir parents : une décision de couple

L’enseignement des valeurs aux enfants est une tâche difficile. Celle-ci en vaut néanmoins la chandelle. Ce travail doit commencer à la maison et doit être poursuivi à l’école. Par ailleurs, le secret pour que les enfants soient éduqués et qu’ils agissent avec leurs valeurs ne consiste pas à les punir constamment. En revanche, il faut leur enseigner ce qui est correct à travers de l’exemple.

L’enseignement des valeurs : comment ?

Tel que nous l’avons déjà mentionné, pour réussir l’enseignement des valeurs aux enfants, on doit donner le bon exemple. Néanmoins, il est essentiel de savoir comment les transmettre. Voici quelques suggestions :

Prêcher l’exemple

Les parents ne peuvent pas exiger des enfants qu’ils ne soient pas égoïstes -par exemple- si les enfants remarquent que les parents sont eux-mêmes égoïstes dans certains aspects de la vie.

Étant donné que les enfants ne savent pas exactement ce qui est correct ou non, le rôle des parents est fondamental. Ce sont eux qui les guident vers le chemin à suivre. Il est ainsi capital qu’ils dialoguent avec leurs enfants et qu’ils soient conséquences avec ce qu’ils disent.

Afin de leur transmettre des valeurs, les parents peuvent leur lire des histoires ou des contes qui évoquent les attitudes positives des personnages. Les enfants veulent ainsi imiter les conduites constructives desdits individus.

Les soutenir

L’enseignement des valeurs aux enfants requiert de gagner leur confiance. Pour cela, les parents doivent en permanence offrir leur soutien. Ainsi, dans une situation complexe, les enfants consulteront leurs parents à la recherche de l’aide nécessaire.

Sans aucun doute, l’enseignement des valeurs exige une certaine constance. Les enfants pourront ainsi les mettre en pratique dans leurs activités quotidiennes, non par obligation mais de bon coeur.

Des parents passent un bon moment avec leur enfant

Les bénéfices de l’enseignement des valeurs

Quelques-uns des bénéfices d’enseigner des valeurs à nos enfants sont les suivants.

  1. Cela contribue au développement personnel et à la croissance des enfants.
  2. La moralité se développe. Ainsi, l’on construit un bon système moral.
  3. Elles conduisent au bonheur personnel.
  4. L’on apprend à valoriser le plus important et non le superflu.
  5. Les valeurs contribuent à une saine estime de soi.
  6. Les enfants peuvent peu à peu dresser une liste d’objectifs futurs afin de satisfaire des objectifs personnels.

Le rôle des parents dans l’enseignement des valeurs

L’idée de valeur est liée à tout ce qui influe sur le comportement des personnes. Cela leur place sur le chemin de la réalisation d’eux-mêmes. Autrement dit, cela les incite à devenir de meilleures personnes.

Cependant, afin qu’en soit ainsi, les parents doivent exercer une autorité sur les enfants. De nombreux parents ont aujourd’hui peur de s’imposer face à leurs enfants. Une telle peur est injustifiée. En effet, les enfants ont besoin d’être guidés. Ainsi, l’autorité s’avère être essentielle pour transmettre des valeurs aux enfants dans le but qu’ils acquièrent une stabilité psychologique.