6 problèmes d’estime de soi chez les adolescents

7 septembre 2018
L'un des obstacles qui peuvent affecter les adolescents est le manque d'estime de soi. Ce sentiment d'infériorité se rapporte à comment quelqu'un se sent par rapport à soi-même. Dans cet article, nous analyserons comment les problèmes d'estime de soi affectent les adolescents.

Les problèmes d’estime de soi chez les adolescents sont liés à une perception de soi négative. Malheureusement, il s’agit d’un des troubles dont souffrent le plus souvent les adolescents.

En fait, on considère que l’estime de soi est une des principales clés de la réussite dans la vie. Le développement d’une estime de soi positive ou saine est extrêmement important pour que les adolescents soient heureux et réussissent dans la vie.

Avoir une faible estime de soi peut être particulièrement difficile pendant l’adolescence. En effet, c’est un moment où les jeunes sont exposés à de nouvelles expériences et de nouvelles relations personnelles. Par exemple, quand ils commencent le lycée ou un emploi saisonnier.

Par conséquent, les problèmes d’estime de soi sont souvent associés à une série de conséquences psychologiques, physiques et sociales. Et cela peut influencer la réussite du développement pendant l’adolescence et son passage à l’âge adulte, notamment avec des troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété ou les troubles de l’alimentation.

De même, les études montrent que la faible estime de soi s’associe à une série de facteurs de risques modifiables comme l’obésité, le temps passé devant la télévision ou les résultats scolaires. Tous ces aspects doivent être abordés entre les parents et les adolescents. Ceci afin de garantir le bien-être des jeunes.

6 problèmes d’estime de soi chez les adolescents

Voici les problèmes d’estime de soi que les adolescents rencontrent dans la majeure partie des cas :

1. Ils ne sont pas capables d’atteindre leurs objectifs

Les adolescents qui ont des problèmes d’estime de soi ont des difficultés à atteindre leurs objectifs. Les responsabilités ont un effet direct sur l’estime de soi. Ainsi, lorsqu’ils ne peuvent pas les assumer ni atteindre certains objectifs, cela affecte directement la perception qu’ils ont d’eux-mêmes.

En effet, l’adolescence est la période pendant laquelle les jeunes doivent apprendre à surmonter les obstacles et la frustration engendrée par l’échec. De même, une attitude négative n’aide pas à atteindre ces objectifs.

Les problèmes d'estime de soi chez les adolescents

2. Les comparaisons

Le second problème qui affecte l’estime de soi chez les adolescents est les comparaisons. Se comparer aux autres est une des erreurs que commettent les adolescents et qui contribuent le plus à saper leur moral et à abaisser leur estime de soi.

Malheureusement, les comparaisons sont constantes pendant ce processus de réalisation et de formation personnelle. Cela vient du fait que les adolescents basent beaucoup leurs pensées sur des comparaisons constantes. Comparer n’est pas quelque chose de rationnel, car chaque personne est différente avec ses qualités et ses défauts.

3. Une faible motivation

L’adolescence est un moment compliqué et sensible. De nombreux adolescents voient leur motivation pour rechercher l’excellence sérieusement compromise par des obstacles physiques, émotionnels, sociaux ou neurologiques qui peuvent surgir pendant cette étape.

Bien entendu, il existe une grande influence des problèmes de motivation chez les adolescents. Ce manque de motivation peut se ressentir via de l’apathie, la fatigue, une inactivité, un manque de suivi, un manque de respect, de faibles résultats scolaires ou un isolement social.

« Lorsqu’on est différent, souvent, on ne voit pas les millions de personnes qui sont prêtes à nous accepter tels que nous sommes. Nous ne remarquons que la personne qui nous rejette. »

– Jodi Picoult –

4. Les préoccupations constantes

La faible estime de soi implique que les adolescents ont beaucoup de choses en tête sur des sujets, qui à première vue, ne devraient pas demander autant d’attention.

Les préoccupations font partie de la vie, mais il faut tenir en compte qu’ils amplifient et alimentent les pensées négatives et les insécurités. De plus, elles peuvent bloquer les perspectives d’avenir.

5. Les difficultés à créer des liens avec les autres

Les difficultés à créer des liens sociaux avec les autres sont dues dans la plupart des cas à de la timidité. Cependant, il est possible qu’elles trouvent son origine dans la faible estime de soi.

En effet, les adolescents avec une faible estime de soi ont souvent des problèmes de communication et ressentent de la peur ou de la honte lorsqu’ils doivent exprimer leur opinion. De même, la peur de se sentir rejeté augmente les difficultés pour créer des liens avec les autres adolescents.

6. Un sentiment d’infériorité

Le sentiment d’infériorité vient du fait que les adolescents ont tendance à se battre pour être meilleurs que les autres. Cette tendance est tellement accablante que dès qu’il existe un blocage entre la personne et ses besoins, l’adolescent commence à se sentir inférieur.

Les problèmes d'estime de soi chez les adolescents

Les signes d’un problème d’estime de soi chez les adolescents

Un adolescent avec une faible estime de soi aura certainement des pensées négatives sur sa valeur et ses qualités en tant que personne. Voici les signes généraux qui dénotent un manque d’estime de soi :

  • L’adolescent évite d’essayer les choses nouvelles.
  • Il ne se sent pas aimé ni désiré.
  • Ils reprochent aux autres leurs propres défauts.
  • On peut remarquer une indifférence émotionnelle.
  • L’adolescent fait preuve d’une incapacité à tolérer un niveau normal de frustration.
  • Monologues négatifs et comparaisons constantes avec les autres.
  • Une peur persistante de l’échec ou de la honte.
  • Il montre des difficultés à se faire des amis.
  • Niveau de motivation et d’intérêt faible. 

Pour finir, souvenez-vous que les problèmes d’estime de soi chez les adolescents se caractérisent pour un manque de confiance en soi et en ses capacités. En tant que mère, si vous remarquez que votre enfant a une faible estime de soi, le plus important est de veiller à écouter ce qu’il ressent. De plus, vous devez lui faire des commentaires positifs afin de lui faire reprendre confiance en lui-même.

 

 

A découvrir aussi