Douleurs dentaires chez les bébés, que faire pour les soulager ?

· 29 septembre 2018
En cas de douleurs dentaires chez les bébés, des symptômes d'inconfort et douloureux peuvent apparaître. Pour les éviter, de bonnes habitudes peuvent être mises en place, en plus de remèdes maison très efficaces.

Le sourire et les dents du bébé commencent à apparaître avec des douleurs. Les premières dents se montrent entre le troisième et le sixième mois de la vie.

Pour certains petits, cette nouveauté n’est qu’une nuisance qui calme les soins de maman. Pour d’autres, cela signifie une gêne, une douleur et un inconfort. Comment soulager les douleurs liées à la dentition des bébés ?

La douleur et l’inconfort proviennent de l’inflammation de la gencive. Lors de l’apparition des dents chez les bébés, l’apparition des incisives inférieures peut être la première chose à faire.

Ce processus dépend de facteurs génétiques ou des mois de gestation écoulés. Cependant, quel que soit le mois, la douleur peut être très ennuyante pour les plus petits.

Symptômes et douleurs liés à la dentition chez les bébés

La pression de la dent sur la gencive produit une sensation de gêne qui est parfois difficile à gérer. Il arrive généralement que les bébés touchent leurs gencives avec leur langue lorsque leurs premières dents commencent à apparaître.

Alors, ils perçoivent l’inflammation, en même temps qu’ils ressentent la douleur. Pour cette raison, ils prennent généralement les choses à la bouche à la recherche d’une consolation.

Un autre signe de dentition chez les bébés est le «bavage» typique. Cela se produit parce que le mouvement constant de la langue en contact avec la zone enflammée provoque la sécrétion de plus de salive.

À son tour, la salive commence à s’échapper parce que les petits n’ont pas encore intégré le réflexe d’avaler à un rythme régulier.

Il est probable que le bébé pleure et se réveille plus souvent la nuit au stade de l’apparition des dents. Cela se produit parce que la douleur des gencives adopte le rythme cardiaque. La nuit et en position couchée, la douleur lancinante a tendance à s’intensifier.

les dents provoquent des douleurs chez les bébés

Par ailleurs, il convient de rappeler que la douleur peut précéder l’apparition des premières dents jusqu’à trois semaines. De temps en temps, l’inflammation du bourgeon dentaire provoque certaines crises de fièvre chez les bébés.

Douleurs secondaires dues à la dentition chez les bébés

En plus des douleurs causées par l’inflammation, les effets secondaires peuvent sembler être corrigés. La première est que la salive constante sur le menton provoque, en quelques secondes, le bébé qui est trempé.

Pour résoudre ce type de problèmes, rien de mieux que le bavoir typique et rincer la zone du menton pour éviter les rougeurs. Cependant, il est très probable que d’autres solutions soient nécessaires lorsque la salive chute trop.

Deuxièmement, le bébé peut avoir irrité la zone de contact du corps avec la couche. Cela se produit parce que la première dentition modifie le pH de la salive.

En conséquence, le pH de l’urine change. Pour que la peau en contact avec l’urine ne soit pas irritée, il est préférable de changer la couche chaque fois que vous la mouillez.

« La pression de la dent sur la gencive produit un sentiment d’inconfort qui est parfois difficile à gérer »

Comment calmer la douleur ?

En plus de la dose de paracétamol et d’ibuprofène que les pédiatres recommandent, il existe des astuces maison aussi ancestrales que la douleur elle-même. Ce sont les plus connus :

  • Massage doux : même si les bébés ne développent pas leurs capacités motrices, ils ne peuvent pas se masser. Si la gencive est très enflammée, il est préférable de ne pas la toucher. Sinon, vous pouvez appuyer doucement sur la zone ou simplement frotter doucement avec votre doigt aussi froid que possible.
  • Lait froid : que ce soit le lait maternel ou non, l’important est que vous l’aimiez suffisamment pour boire sans effort. Le froid est la première chose qui s’applique à ce type d’inflammation. Les glaçons peuvent être fabriqués dans des seaux ou dans des moules spécifiques.
les enfants peuvent avoir des douleurs dentaires

  • Anneaux de dentition : il existe de nouveaux colliers pour les mères ou les pères avec des anneaux de dentition inclus. Les caractéristiques de la dentition chez les bébés sont celles qui ont de l’eau et qui entrent dans le réfrigérateur. En outre, il existe des gels spéciaux vendus dans les pharmacies qui soulagent également les enfants.
  • Lingettes humides froides : c’est une bonne option pour les bébés qui trouvent les anneaux commercialisés trop dur ou inconfortable. Les chiffons sont faciles à tenir, bien qu’il soit pratique qu’une pièce soit sèche pour que les mains ne se refroidissent pas.

Considérations finales

La dentition chez les bébés apparaît symétriquement entre les gencives supérieures et inférieures. Cela commence avant six mois et culmine à deux ans, avec les deuxièmes molaires.

Bien que la douleur et l’inconfort soient normaux à ce stade, vous devez toujours être attentif aux autres symptômes. La fièvre supérieure à 38 ° C doit être contrôlée par des spécialistes, ainsi que tout comportement du bébé que les parents interprètent comme inhabituel.