Au cours de leur vie, nos enfants doivent apprendre certaines lois fondamentales de la physique et de la chimie. Quoi de mieux que de les apprendre à travers des jeux et des expériences avec de l’eau pour enfants.
Il existe des expériences que vous pouvez réaliser avec votre enfant à la maison ; vous pouvez ainsi l’instruire dans le monde magique de la science de manière divertissante.
L’expérimentation est le meilleur moyen d’expliquer la science. Pour les enfants c’est génial car cela éveille leur curiosité et leur intérêt pour la recherche sur les phénomènes scientifiques.
Expériences avec de l’eau pour enfants
Voici quelques activités avec lesquelles vous pouvez vous amuser avec votre enfant à la maison grâce à la science :
1. Le poivre qui s’échappe
Pour cette expérience, vous avez besoin :
- D’eau
- D’un plat creux
- De poivre moulu
- De savon liquide
Procédure :
- Mettre un peu d’eau dans le plat.
- Saupoudrer le poivre sur l’eau jusqu’à ce qu’il couvre la surface.
- Prendre une goutte de savon liquide et imprégner légèrement le bout du doigt.
- Puis, toucher la superficie de l’eau avec le bout du doigt.
En réalisant cette dernière étape, vous verrez comment le poivre s’éloigne rapidement de l’endroit où l’eau a été touchée ; une partie tombera dans le fond alors que l’autre partie ira sur les bords du plat.
Que se passe-t-il ?
Les molécules d’eau sont unies entre elles par des liaisons ; cela permet à la couche superficielle de laisser reposer une substance légère sur elle.
C’est ce que l’on appelle la tension superficielle et qui permet au poivre de flotter. Ensuite, le détergent réduit alors cette tension en interférant avec les forces de cohésion.
Lorsque cette tension est rompue et que le poivre n’a aucun moyen d’être soutenu, il commence à s’éloigner, soit dans le fond du plat soit au bord.
2. Arc-en-ciel dans une bouteille
Vous aurez besoin de :
- Une bouteille de plastique transparent
- Du miel
- Du sirop de mais
- Du liquide vaisselle
- De l’eau
- De l’alcool
- Des colorants alimentaires
Procédure :
- Avec les colorants, donnez un peu de couleur au sirop de mais, à l’eau, à l’huile et à l’alcool ; utilisez un colorant différent pour chaque liquide.
- Verser les liquides dans la bouteille ; commencer par le miel et continuer ensuite dans cet ordre : sirop de mais, liquide vaisselle, eau, huile et alcool. Utiliser une quantité suffisante pour former une couche d’au moins 1 centimètre.
- Les liquides sont disposés en couches sans se mélanger les uns aux autres ; ils forment ainsi un magnifique arc-en-ciel que nous pouvons admirer à la lumière.
Que se passe-t-il ?
La densité est la mesure de la force avec laquelle les molécules sont concentrées dans un objet solide, liquide ou gazeux. Chaque substance possède une densité particulière et l’expérience se base sur cette différence.
Les liquides avec plus de molécules, autrement dit, avec une densité plus élevée, sont plus lourds et resteront au fond de la bouteille sans se mélanger avec les autres, tandis que les plus légers resteront au sommet.
“L’expérience réveille la curiosité et l’intérêt investigateur des enfants pour les phénomènes scientifiques”
3. Le cycle de l’eau
Pour cette expérience, vous avez besoin de :
- Une bouteille de plastique transparent
- De l’eau
- Du colorant alimentaire bleu
- Des stylos feutres
Procédure:
- Dessiner le ciel avec le soleil et quelques nuages sur la partie supérieure de la bouteille.
- Verser un peu d’eau dans la bouteille sans dépasser la moitié et la fermer.
- Placer la bouteille à un endroit où elle sera exposée au soleil pendant un moment.
- L’eau dans le fond s’évapore en chauffant avec le soleil, elle monte et commence à former des gouttes d’eau dans la partie supérieure de la bouteille.
Que se passe-t-il ?
Dans la bouteille, une partie du cycle de l’eau est reproduit simplement comme dans la terre ; le soleil chauffe l’eau, celle-ci monte dans l’atmosphère sous la forme de vapeur et crée des nuages qui l’accumulent.
Cette vapeur présente dans les nuages se condense et, lorsqu’elle rencontre un courant d’air froid, elle tombe sous la forme de pluie. C’est l’une des expériences avec de l’eau pour enfants les plus proclamées par eux.
4. De l’eau qui voyage
Le matériel pour cette expérience est :
- De l’eau
- 3 récipients transparents de même taille
- Des essuie-tout en papier
- Des colorants alimentaires bleu et jaune
Procédure :
- Remplir deux des récipients jusqu’à la moitié avec de l’eau.
- Mélanger l’eau dans un des récipients avec du colorant jaune et l’autre avec le bleu.
- Placer les trois récipients en rangée (le vide au milieu).
- Plier deux d’essuie-tout pour faire des bandes.
- Introduire une des extrémités de la bande dans le récipient avec de l’eau jaune et l’autre dans le vase vide et reproduire la même chose avec le bleu.
Observez comment l’eau s’écoule des deux récipients aux extrémités vers le vase vide du milieu à l’aide des bandes de papier et comme elle devient verte.
Que se passe-t-il ?
Les molécules d’eau s’unissent entre elles et avec tout ce qui est en leur contact ; c’est ce que l’on appelle l’adhésion. On aperçoit également la capillarité ; autrement dit, la capacité que possèdent les liquides à remonter dans les espaces d’un matériau poreux.
Dans ces expériences avec de l’eau pour enfants, on peut observer comment les molécules se collent au papier de cuisine tout en restant attachées au reste du liquide. On voit également le mélange de deux couleurs primaires qui en forment une nouvelle.
L’eau est l’essence de notre vie et de la planète. Grâce à ces expériences avec de l’eau pour enfants, nous pouvons souligner son importance et apprécier ses propriétés.
Ces activités, en plus d’être très économiques et amusantes, sont réellement éducatives. Leur valeur est donc fondamentale.
Passez des bons moments avec votre enfant en découvrant le monde qui vous entoure sans sortir de la maison. Ouvrez la porte à l’incroyable chemin de la science.