L’importance de promouvoir l’art à la maison

· 21 août 2018
L'art permet aux enfants d'explorer leurs émotions et de mieux se connaître en plus de leur donner une excellente occasion de se laisser distraire.

L’art est un moyen qui permet de développer non seulement la motricité fine, mais aussi la capacité de se comprendre et de mieux ressentir. En ce sens, il convient de rappeler que l’art n’est pas seulement la sensibilité et la beauté, mais un outil d’apprentissage puissant, en termes généraux. D’où l’importance de promouvoir l’art à domicile.

La création suppose une forme d’expression autant d’elle-même que de la manière dont la réalité est perçue. C’est un acte qui permet d’extérioriser une idée, une expérience, un sentiment ou un fantasme. Par conséquent, cela aide l’être humain à se sentir libre d’expérimenter et d’interagir avec le monde.

Pendant l’enfance, il est important de donner aux enfants la possibilité de laisser libre cours à leur imagination, soit dans une ou plusieurs disciplines : peinture, dessin, sculpture (ou modélisation en pâte à modeler), musique, théâtre ou danse.

L’art dans le cerveau humain

Au niveau physiologique, le cerveau humain se compose de deux hémisphères : le gauche et le droit.

le cerveau et l'art

  • L’hémisphère gauche est utilisé dans la pensée logique, le raisonnement et d’autres processus analytiques connexes. Par conséquent, il est lié aux opérations mathématiques, à la lecture et au domaine scientifique en général.
  • L’hémisphère droit est utilisé dans la perception émotionnelle, l’intuition et la créativité. C’est cette partie du cerveau qui est principalement utilisée lorsqu’une personne est impliquée dans des activités créatives telles que l’art.

En stimulant et en exerçant l’hémisphère droit, la connexion entre les deux hémisphères est renforcée. Par conséquent, il est très utile de promouvoir l’art dès le plus jeune âge, car cela aide à promouvoir le développement des capacités cognitives de l’enfant. De cette façon, nous réussirons à tirer le meilleur parti de son potentiel, non seulement à l’école, mais aussi dans la vie.

La technique n’est pas la chose importante

Quand il s’agit de promouvoir l’art à la maison, il n’est pas nécessaire d’être conscient de la technique en tant que telle, mais plutôt de permettre à l’enfant de se sentir à l’aise dans une composition ouverte. L’idée n’est pas d’imposer à l’enfant une activité compliquée mais de donner une fenêtre à de nombreuses possibilités.

En ce qui concerne les outils, il est pratique qu’ils soient faciles à manipuler et que nous leur enseignions les rudiments nécessaires pour qu’ils puissent les utiliser correctement par eux-mêmes. Ce n’est pas pour obtenir un excellent travail mais pour les aider à profiter du processus de création. Ainsi, nous favorisons le développement de la pensée latérale.

L’importance de promouvoir l’art à la maison

Les enfants peuvent apprendre beaucoup de toutes les activités développées en tant que jeu. En effet cela leur permet d’explorer le monde qui les entoure, de poser des questions et de voir comment les choses fonctionnent spontanément. L’art leur permet d’être eux-mêmes, de prendre des décisions et de réfléchir sur leurs idées et, tout simplement, d’expérimenter avec leur imagination !

  • Cela aide les enfants à s’exprimer.
  • Fournit une distraction saine.
  • Favorise le développement des capacités cognitives.
  • Favorise le développement des capacités motrices fines et grossières (selon le type d’art choisi).
  • De plus, lorsque la créativité des enfants est valorisée, cela les fait se sentir valorisés et acceptés, ce qui contribue positivement à leur estime de soi.

Quels sont les bénéfices de l’art ?

1. Développement physique

Les activités artistiques encouragent le développement des muscles des enfants, ainsi que la coordination oculaire-manuelle. Surtout dans les arts où la motricité fine est utilisée avant tout.

l'art plastique est idéal pour développer des très importants aspects

2. Développement social

Lorsque les enfants travaillent ensemble dans l’art, ils apprennent à partager, à interagir avec les autres, à être responsables du nettoyage et du stockage des matériaux. Ce sont des actions positives et importantes pour l’apprentissage social.

3. Développement cognitif

Les jeunes enfants peuvent apprendre beaucoup grâce à l’expérimentation. Par exemple, ils découvrent ce qui se passe lorsqu’ils mélangent deux couleurs primaires et obtiennent une couleur secondaire.

4. Développement émotionnel

À travers l’art, les enfants expriment leurs idées au-delà du langage verbal. Par exemple, ils peuvent dessiner des images hors de proportion, en exagérant les aspects importants pour eux.

Observations

En général, l’importance de l’apprentissage créatif et le temps consacré à la réalisation d’un projet de ce type ne sont pas suffisamment importants dans les écoles. Le temps des activités artistiques est généralement très limité car elles sont considérées plus comme une distraction que comme un outil d’apprentissage. Par conséquent, nous devrions essayer de promouvoir l’art à la maison.

Donner de la place à l’art ne signifie pas que les responsabilités académiques doivent être mises de côté ou que l’enfant doit se consacrer aux arts toute sa vie. Il s’agit de tirer parti de cet outil puissant pour un développement plus intégral.