Devrions nous obliger les enfants à obéir ou à apprendre à penser ?

L'obéissance est un mot aussi archaïque que ce qu'il implique en soi. Lorsque vous étiez enfant, vous avez sûrement entendu un adulte (ou plutôt plusieurs) dire que si vous vous comportiez bien et que vous étiez éduqué, non seulement vous seriez une meilleure personne, mais vous recevriez des récompenses pour votre comportement sans penser forcément à la situation.

Pourquoi faire obéir les enfants ?

C’est l’un des pires messages que nous pouvons recevoir pendant l’enfance, car cela nous encourage à être absolument obéissants, à obéir à l’apprentissage et à la compréhension.

Une fois que nous sommes parents, nous sommes ceux qui doivent détruire ce message négatif et limitatif que nous avons pu recevoir et réapprendre quelques choses concernant la discipline, l’obéissance et l’éducation.

Bien souvent, cette distorsion ne nous fait pas comprendre que nous ne connaissons pas vraiment la différence entre forcer une fille à garder l’obéissance avant les ordres qu’elle reçoit, l’éduquer pour qu’elle comprenne bien ce qui lui est demandé.

L’expression “fille instruite” est généralement mal utilisée car ce n’est pas une fille qui a appris à penser, à distinguer et à être respectée sans blesser les autres. Au contraire, c’est une fille soumise qui obéit simplement parce que ses parents (ou les adultes en général) lui ont violemment inculqué le concept d’obéissance comme moyen d’être acceptée et même comme moyen d’être aimée d’eux.

Dans la vraie vie, l’obéissance et la soumission actuellement aveugles ne peuvent pas continuer à être des choix dans cette société.

Si un enfant apprend à obéir, est-il vraiment un enfant éduqué ?

Le Dictionnaire de l’Académie royale espagnole définit l’obéissance comme le moyen de satisfaire la volonté d’une personne qui se considère supérieure, créant (ou soulignant) une relation hiérarchique entre cette personne et soi-même.

En ce sens, obéir implique de ne pas remettre en question, mais d’agir uniquement pour se conformer à quelqu’un d’autre. Alors que l’éducation consiste à diriger une personne à travers ses propres caractéristiques pour en extraire le potentiel et l’améliorer.

Obéir implique de se soumettre à un autre, sans remettre en question. Éduquer signifie comprendre l’autre et agir avec respect, de sorte que ni sa volonté ne prévaut sur les siennes, ni l’inverse.

Une mauvaise éducation ?

Beaucoup de mères s’inquiètent trop parce que leurs filles sont assez obéissantes, agréables et reconnaissantes envers les autres. Elles veulent une petite princesse. Elles s’efforcent de punir plus que de guider les capacités innées de leurs filles pour leur amélioration.

En aucun cas, nous ne devons inculquer à nos enfants une obéissance telle qu’ils doivent annuler leurs propres besoins et/ou oublier le respect qu’ils doivent avant tout à eux-mêmes et pouvoir ensuite le donner aux autres.

Si nous nous arrêtons un moment pour penser, il n’est pas vraiment nécessaire que les filles soient si obéissantes qu’elles ne respectent pas leurs propres besoins, simplement pour montrer du respect aux autres. En ce sens, nous croyons fermement qu’il est nécessaire que les filles apprennent à s’exprimer librement, mais de manière prévenante par rapport aux autres.

se faire obéir ou apprendre à penser

Indépendamment du sexe (fille ou garçon), chaque nourrisson doit apprendre à canaliser ses émotions et à comprendre pourquoi et pourquoi il est important de faire la distinction entre un ordre et un raisonnement. Pour ce faire, les parents doivent leur apprendre à agir dans des contextes différents et rechercher des solutions en fonction de leurs besoins émotionnels et / ou sociaux.

Si vous êtes la mère d’une fille (ou de plusieurs), nous vous recommandons de ne pas la forcer à être obéissante avant tout. Apprenez-lui plutôt à écouter, à comprendre le pourquoi des choses et à se raisonner. De cette façon, vous la sauverez d’une vie soumise dans le futur, dans laquelle elle tolérerait toutes sortes d’abus.

Pourquoi faire obéir les enfants ?

1. Prévenir la distinction entre les sexes par division

Il est nécessaire de ne pas promouvoir plus de discrimination entre les sexes. Les garçons et les filles doivent apprendre à penser le monde des émotions de manière égale, les deux étant des êtres humains.

Dire des choses comme « les filles doivent toujours être polies et obéissantes » ou que « les garçons ne pleurent pas » crée des divisions inutiles et ne permettent pas aux enfants (des deux sexes) à apprendre l’intensité de leurs émotions différentes et se développent de manière différentes et pas de la meilleure façon possible.

2. Exprimer des émotions

Il est très important que les enfants apprennent à exprimer leurs émotions et à se protéger des abus des autres qui n’ont pas encore appris un autre mécanisme d’interaction que d’imposer leurs mots (ou même leur simple présence) aux autres. Un enfant doit savoir qu’il peut s’exprimer librement sans se blesser ou passer sur l’autre.

3. À propos de la protection

Bien que vous ne pouvez pas protéger à jamais vos enfants, si vous pouvez les éduquer à avoir une bonne capacité de discernement, à les faire penser correctement, à avoir une bonne estime de soi et non pas une image de soi fragile basée sur les opinions des autres pour bien paraître, pour être accepté .

Un enfant vulnérable est un enfant qui sera prédisposé à suivre les conseils et à recevoir de l’aide. Cependant, ce sont eux qui en ont le plus besoin, il convient donc de les accompagner et d’essayer d’apprendre à surmonter cette vulnérabilité et à la transformer en force.

Un enfant peut être éduqué sans avoir besoin d’être un soumis absolu. Rappelez-vous qu’un enfant qui n’apprend pas à réfléchir demain sera un adulte avec peu d’outils pour fonctionner correctement dans la vie.

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut