» Santé

Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin contre la coqueluche

Les vaccins sont devenus un sujet qui suscite actuellement beaucoup de controverses. Le vaccin contre la coqueluche est recommandé pendant la grossesse et pendant la petite enfance du bébé.

le vaccin contre la coqueluche

La coqueluche est une maladie très dangereuse, en particulier pour les bébés, même si elle peut toucher n’importe quel âge. Pour cette raison, dans le calendrier de vaccination contre la grossesse et dans les calendriers correspondant aux vaccins des premières années de la vie de l’enfant, le vaccin contre la coqueluche est l’un des vaccins “obligatoire”.

Vacciner notre bébé est une décision qui ne concerne que les parents, mais il est important de savoir que la protection offerte par le vaccin, en nous immunisant contre la maladie pendant un certain temps, est garantie.

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection respiratoire causée par une bactérie, la Bordetella pertussis. Elle est très contagieuse et se manifeste initialement par un simple rhume qui se complique avec le temps. Elle présente des symptômes tels que des larmoiements, des éternuements et une toux légère.

enfant malade de la coqueluche

Après les deux premières semaines avec des symptômes semblables à un rhume, la toux commence à devenir plus persistante, ce qui provoque des épisodes d’étouffement, des vomissements, etc.

Chez les jeunes enfants et les bébés ces symptômes peuvent entraîner des complications graves.

Comment puis-je protéger mon bébé de la coqueluche ?

Actuellement, la méthode la plus efficace pour se protéger contre la coqueluche est la vaccination.

Des vaccins à cet effet sont fournis tout au long de l’enfance, bien qu’ils puissent également être pratiqués pendant la grossesse lorsque le bébé est encore dans l’utérus. Dans ce cas, le vaccin est administré à la mère. De cette façon, le bébé est protégé contre la maladie jusqu’à l’âge de deux mois, lorsqu’une autre dose de vaccin est appliquée. La vaccination contre la coqueluche est incluse dans le vaccin trivalent, qui protège également contre le tétanos et la diphtérie. Celui-ci est injecté à environ 27-32 semaines de grossesse.

Une fois que le bébé est né, et suivant le calendrier de vaccination de chaque pays, il faut continuer à se protéger avec les vaccins contre la coqueluche de manière périodique.

 

Je ne peux penser à aucun besoin dans l’enfance aussi fort que le besoin de protection d’un parent – Sigmund Freud-

examen du bébé pour vérifier la coqueluche

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin ?

Tout vaccin prépare notre corps afin qu’il puisse se défendre contre l’agent pathogène, il est donc normal d’avoir des symptômes indésirables après la vaccination.

Quelques degrés supplémentaires de fièvre ou une petite rougeur dans la zone où la ponction a eu lieu sont très normaux. En outre, il peut y avoir une augmentation de l’irritabilité ou de la somnolence pendant quelques jours après le vaccin.

Si vous remarquez que la fièvre est supérieure à 40º, il est conseillé de consulter immédiatement votre médecin. Des contre-indications plus graves, telles que des épisodes de syndrome de pleurs persistants ou des crises d’épilepsie, ont une probabilité très faible d’apparition.

Si votre enfant est allergique à l’un des composants du vaccin, il ne devrait jamais être administré.

Y a-t-il actuellement des épidémies de coqueluche ?

Ce n’est pas une maladie éradiquée. Dans le monde entier, environ 195 000 cas se produisent chaque année. En Espagne, le nombre de cas n’est pas non plus négligeable, même si, grâce à la forte couverture vaccinale, la maladie reste relativement contrôlée.

se faire vacciner contre la coqueluche

Il est vrai qu’il y a eu une augmentation des cas chez les enfants de moins de 6 mois dans notre pays au cours des dernières années. C’est pourquoi l’Association espagnole de pédiatrie recommande d’être fidèle au calendrier de vaccination. Il est également conseillé d’inclure dans les groupes de vaccination des personnes pouvant avoir un contact plus direct avec les enfants, comme les grands-parents, les deux parents ou le personnel de santé.

En ce qui concerne la protection de votre bébé, il ne fait aucun doute que toute mesure est faible. Par conséquent, nous vous recommandons d’aller consulter votre médecin et de vous renseigner au sujet du vaccin contre la coqueluche et tous les autres inclus dans la grossesse et dans les premières années de la vie de votre bébé.

 

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Campins M, Moreno-Pérez D, Gil-de Miguel A, et al. Tos ferina en España. Situación epidemiológica y estrategias de prevención y control. Recomendaciones del Grupo de Trabajo de Tos ferina. Enferm Infecc Microbiol Clin. 2013; 31 (4): 240-253. doi:10.1016/j.eimc.2012.12.011
  • Moreno D, Baquero F, Gonzalo R, Cilleruelo M. Tos ferina. Protocolos diagnóstico-terapéuticos de la AEP: Infectología pediátrica. [En línea].
  • VV.AA. Tos ferina (tos convulsiva o convulsa, o coqueluche). Manual MSD- Versión para profesionales. [En línea].
Retour en haut