Conseils pour réduire la fièvre des enfants

1 mars 2018
La fièvre apparaît très fréquemment chez les enfants parce qu'à un jeune âge, leur corps doit se battre contre une multitude d'agents pour créer des anticorps que les adultes ont déjà.

La fièvre suppose une augmentation de la température de notre corps comme réaction de notre organisme face à une maladie ou infection. Nous pouvons savoir si quelqu’un a de la fièvre à l’aide d’un thermomètre. Si ce dernier affiche autour de 38º ou plus, la température du corps est plus élevée que la normale. Dans ce cas, vous devez agir pour essayer de la réduire le plus tôt possible.

Bien sûr, vous devriez voir le médecin si l’enfant, en plus de la fièvre, présente l’un des symptômes suivants :

  1. Toux ou flegme.
  2. Il a des vomissements et de la diarrhée ou, au contraire, il ne fait pas pipi ou caca.
  3. Sa peau est très pâle et il n’est pas très actif.
  4. S’il a une éruption cutanée.
  5. Il n’a pas envie de manger.

Comment traiter la fièvre chez les enfants ?

Ci-dessous nous allons vous proposer une série de remèdes pour faire tomber la fièvre de l’enfant le plus tôt possible :

Lui donner un bain d’eau tiède

Pour abaisser la température de son corps, vous pouvez baigner l’enfant afin que son corps se rafraichisse. Mais pour cela il n’est pas nécessaire de le doucher avec de l’eau froide. Ce que nous allons faire, c’est remplir la baignoire avec de l’eau à une température de 37º. De cette façon, l’enfant entrera dans une eau avec une température légèrement inférieure à la sienne.

La fièvre apparaît très fréquemment chez les enfants.

Idéalement, gardez l’enfant pendant un certain temps dans l’eau afin qu’elle refroidisse progressivement. Ainsi, l’enfant abaissera également sa température et cela l’aidera à se détendre.

Rafraîchir son front, son cou, ses jambes et ses mains

Il est recommandé d’utiliser une serviette ou une compresse humide avec de l’eau à température ambiante. Nous devons la lui passer sur le front, les mains, les jambes et le cou. C’est un moyen de refroidir l’enfant sans avoir besoin de le baigner au cas où il serait trop fatigué et ne voudrait pas bouger. De plus, c’est une très bonne option quand c’est l’hiver.

A mesure que vous voyez que les compresses se réchauffent, il est bon de les mouiller à nouveau et de les appliquer encore une fois. Cela peut être répété jusqu’à ce que vous vérifiez avec le thermomètre que la fièvre a diminué.

Créer une bonne température ambiante

Il est important que la température de la pièce où se trouve l’enfant soit réglée, c’est-à-dire pas trop froide ou trop chaude. Il est également conseillé de bien ventiler la pièce pour donner de l’air frais à l’enfant.

Si c’est l’été et que nous utilisons un équipement de ventilation ou de climatisation, veillez à ne pas l’exposer directement à l’appareil. Il est préférable qu’il soit plus éloigné et qu’il n’y ait qu’une légère brise.

Lui enlever quelques vêtements

Pour que la fièvre n’augmente pas, vous devez essayer d’abaisser la température de son corps. L’idéal est de lui enlever une couche de vêtements si c’est l’hiver ou de le laisser au frais autant que possible si c’est l’été.

Une autre option consiste à enlever ses chaussures et à laisser ses pieds à l’air libre. S’il fait trop chaud dehors, essayez de mettre ses pieds en contact avec une surface froide, que ce soit le sol, une serviette humide ou de l’eau directement. Tout dépendra de l’âge de l’enfant et ce qui est le plus confortable.

Éviter la déshydratation

L’enfant va commencer à transpirer et à perdre l’appétit dès le premier moment où il a de la fièvre. Nous devons donc essayer de toujours le garder hydraté. Si c’est l’été et que l’enfant est dehors toute la journée, il est important de ne pas le laisser au soleil et qu’il reste à l’ombre.

Pour réduire la fièvre des enfants, il est toujours recommandé qu’ils boivent beaucoup de sérum oral. Cependant, comme la plupart du temps ces boissons ne semblent pas leur plaire, une bonne option est de les remplacer par de l’eau, des jus, des gelées ou de la soupe chaude si on est en hiver…

La fièvre des enfants peut les rendre plus fatigués que d'habitude

La détente et le repos

Enfin, le meilleur remède contre la fièvre de l’enfant est de se détendre et se reposer. Il y a beaucoup d’enfants qui, lorsqu’ils ont de la fièvre, sont fatigués et n’ont pas envie de jouer. Cependant, il y en a d’autres qui, lorsqu’ils ont de la fièvre, ne sont pas conscients de la température de leur corps et jouent donc et courent comme ils le font habituellement.

Il est recommandé que l’enfant reste calme et qu’il fasse des activités qui n’impliquent aucun effort, par exemple regarder un film ou lire un livre.

Si l’enfant a moins de 3 mois, il faut aller chez le médecin le plus tôt possible. Surtout, ne pas attendre que la fièvre diminue à la maison !

Et rappelez-vous…

La fièvre est une maladie et, en tant que telle, ce doit être un médecin qui détermine un diagnostic au cas où un traitement doit être administré. Vous ne devriez jamais traiter votre enfant sans l’avis d’un spécialiste. Prendre des décisions par vous-même peut mettre en danger la santé de nos enfants.

Si finalement, après avoir mis ces conseils en pratique, vous constatez que votre enfant a toujours de la fièvre ou qu’elle a même augmenté, consultez immédiatement votre pédiatre pour savoir comment agir. Aussi, vous devriez consulter un médecin lorsque la fièvre dure deux jours consécutifs.

 

 

A découvrir aussi