Les psychologues expliquent que la jalousie fraternelle peut se produire de deux façons : ceux qui se sentent frères et sœurs plus âgés sont jaloux des plus petits et, à l’inverse, ceux qui sont frères et sœurs moins âgés sont jaloux des plus grands.
La chose la plus courante c’est que les frères aînés se sentent jaloux envers les petits. Lorsque cela se produit, le frère aîné «recule» dans son comportement, c’est-à-dire qu’il a des comportements enfantins, imitant son petit frère. Ces symptômes disparaîtront ou seront réduits à mesure que l’aîné s’adaptera à son petit frère et grandira et comprendra davantage.
Mais si votre fils aîné est encore au stade le plus sensible du processus d’adaptation à l’arrivée de son nouveau frère, alors il sera bon de suivre ces conseils :
Nourrissez votre lien avec chacun de vos enfants
Avant la naissance du nouveau-né, assurez-vous de parler ouvertement et sincèrement avec votre enfant plus âgé. Les enfants comprennent plus de choses que les adultes. En outre, des spécialistes ont prouvé que dans les foyers où les parents ont un style de communication ouvert et communicatif, dans lequel les enfants sont traités de la même manière, il y a moins de jalousie entre frères
Il est bon d’aider les enfants quand ils se sentent jaloux de leur petit frère. Ainsi, il faut renforcer leur estime de soi. Lorsqu’il existe une bonne relation parent-enfant avant la naissance du frère ou de la sœur, le risque de conflit ultérieur avec la mère en raison de la jalousie fraternelle se minimise.
Essayez de le comprendre
Après la naissance d’un bébé, il est normal que beaucoup de jeunes enfants se sentent très excités. Et le soir ils sont plus nerveux et cela leur coûte de dormir moins. Si votre bébé est encore en phase d’attachement, vous aurez peut-être besoin d’aide, car il risque de devenir moins indépendant et moins sûr. Aidez-le à manger, accompagnez-le et jouez avec lui.
Si votre enfant est petit et traverse une période comme celle-ci, ne pensez pas qu’il est jaloux, comprenez plutôt que votre enfant est très perspicace et réalise que votre attention est maintenant divisée.
Invitez-le à vous aider à prendre soin de son nouveau frère
Parfois, les enfants sont simplement curieux et veulent participer à tout ce qui concerne l’arrivée de leur nouveau frère. C’est pourquoi il est bon de l’impliquer dans les choses qui concernent le bébé avant sa naissance. Par exemple, lorsque vous êtes enceinte, parlez de ce que sera la naissance d’un frère ou d’une sœur. En outre, invitez-le à commenter la couleur de la pièce ou le prénom du futur bébé. Il est très important que votre aîné se sente toujours un membre important de la famille.
Et quand le bébé naît, invitez-le également à participer à certaines tâches liées à la prise en charge du nouveau-né. Il est important que vous passiez du temps seul avec lui. Faites comme vous le faisiez auparavant, mais réalisez également que son nouveau frère occupera désormais une place importante dans sa vie.
Eviter les comparaisons entre enfants
Essayez de ne pas faire de comparaisons entre les deux. Beaucoup de commentaires faits sans malveillance peuvent créer un sentiment défavorable chez le grand frère et alimenter la jalousie fraternelle. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, apprenez à mettre en valeur le meilleur de chacun, afin que chacun sache quelles sont ses qualités et apprenne à se différencier sainement. Ce n’est pas la même chose d’expliquer aux enfants qu’ils sont différents lorsqu’ils sont adolescents que lorsqu’ils sont enfants.
L’affection du père diminue la jalousie fraternelle
Quand un nouveau bébé arrive à la maison, la routine change inévitablement. La mère devra prendre soin du bébé et prendre soin d’elle pendant la phase de quarantaine. Il est donc probable que les premiers jours soient quelque peu agités. Dans ces moments, ce sera le père qui devra répondre aux exigences du fils aîné.
Ainsi, l’enfant va chercher son père lorsque sa mère est occupée, ce qui est une bonne chose, car cela nourrit le lien familial et aide l’enfant à garder ses habitudes avec l’aide de son père. De cette façon, il ne se sentira pas déplacé dans ses repas, son sommeil, ses études ou ses horaires pour prendre un bain.
L’enfant peut profiter de l’arrivée de son frère avec l’aide de ses parents. Traitez vos enfants de la même manière, faites attention à eux deux et consacrez du temps à chacun. Au fil des jours, vous réaliserez que trouver du temps pour les choses qui comptent vraiment pour nous est plus facile que vous ne le pensez. Et cela même quand il y a un nouveau bébé à la maison.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ainsworth, M.D.S. (1989). Atachment beyond infancy. American Psychology, 44, 709-716.
- Arranz Freijo, E. (2000). Interacción entre hermanos y desarrollo psicológico: una propuesta educativa. https://minerva.usc.es/xmlui/bitstream/handle/10347/5181/pg_313-334_inneduc10.pdf?sequence=1
- Howe, N. y Recchia, H. (2014). Las relaciones entre hermanos y su impacto en el desarrollo de los niños. Concordia University, Canadá. Recuperado de: http://www.enciclopedia-infantes.com/sites/default/files/textes-experts/es/2592/las-relaciones-entre-hermanos-y-su-impacto-en-el-desarrollo-de-los-ninos.pdf
- Velasco, T. (2011). Conociendo un poco más el apego. Pedagogía Magna.