L’importance des routines familiales

15 février 2018
Un enfant qui grandit dans une maison où la discipline règne continuera d'être discipliné dans sa vie d'adulte.

Les membres d’une famille organisée, en général, travaillent avec la synchronicité d’une bonne équipe. Leur philosophie est de toujours chercher à s’entraider.

Certes, le mot routine sert à souligner les aspects positifs et négatifs du comportement. Par exemple, une routine quotidienne d’exercice peut vous permettre de rester en bonne santé. Par contre, une relation de routine avec votre partenaire peut conduire votre mariage au divorce.

La limite entre «le bon» et «le mauvais» quand on parle de certains aspects de la vie, est très fine. Il en est de même pour les routines familiales. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de surveiller les deux excès, de laxité et de raideur.

Les routines familiales sont nécessaires

Il est très important d’établir des routines familiales saines. En effet, elles aident à obtenir des résultats positifs dans l’éducation de vos enfants. Elles les aideront également à apprendre des habitudes saines dès leur plus jeune âge.

De plus, il est nécessaire que chaque couple s’occupe de son foyer et cherche à ce que ses enfants se développent de façon cohérente. Etablissez des routines quotidiennes qui invitent tous les membres à travailler pour atteindre le même objectif.

Leur apprendre sur l'égalité lorsque les enfants sont petits est un investissement pour leur avenir

L’idée n’est pas de surcharger un membre de la famille de tâches ménagères. Il est préférable que les tâches et les responsabilités soient réparties également selon les capacités et les compétences de chacun.

Il est essentiel que les routines soient suivies tous les jours – ou la plupart d’entre eux. Pour que cela se produise, les parents doivent avoir de la force de caractère. Car il est très facile de laisser place à la procrastination.

Le secret est toujours dans l’équilibre

Le plus grand défi sera d’établir des routines qui maintiennent un bon équilibre entre le désordre qui se produit quand vous n’avez pas de routine et la rigidité schématique qui apparaît habituellement quand beaucoup de règles sont imposées.

Le désordre et l’intermittence sont les principaux obstacles d’une famille qui lutte pour maintenir une routine familiale saine. Si l’intention est que tout le monde à la maison marche dans la même direction, il faut donner la priorité à des habitudes constantes pour tous.

Il est également essentiel de savoir quand il est nécessaire de flexibiliser l’emploi du temps ou l’accomplissement des routines. Il y a des jours où humainement vous ne pouvez pas les respecter. Alors, faire de légers changements aidera la famille à travailler avec moins de stress.

Quelques stratégies

Organisez les tâches et les horaires des membres de la famille. Mais surtout assurez-vous qu’ils soient respectés. Pour ce faire, vous pouvez organiser une réunion de famille. Vous pouvez montrer un diagramme des tâches quotidiennes qui correspondent à chacun. Ce programme peut avoir un emploi du temps ajusté à la disponibilité de chaque membre de la famille. Faire cela aide à organiser le foyer de manière intégrale.

Aider dans les tâches de la maison est une mission de tous les membres.

Choisissez un endroit visible dans la maison pour placer ce schéma. Ou encore, achetez un petit tableau pour dessiner et enregistrer les différentes tâches de chaque membre.

« L’équité est la clé, mais plus encore que tout le monde remplisse ses devoirs sans excuses. Gardez à l’esprit que le désordre et les intermittences sont les principaux obstacles d’une famille pour maintenir les habitudes familiales en bonne santé »

Le développement des enfants s’améliore avec les routines familiales

  • Un moyen simple d’aider votre enfant dans son développement est de le prévenir à l’avance des tâches qui lui correspondent quotidiennement.
  • Si vous voyez qu’au début il ne fait pas très bien ses devoirs, donnez-lui un coup de main avec certains d’entre eux.  En outre, prenez un peu de temps la nuit pour l’aider à organiser ses vêtements et d’autres choses pour le lendemain.
  • Dans la matinée, aidez-le à rester joyeux et positif.  Si vous le voyez un peu découragé ou endormi, aidez-le à se préparer et préparez-lui un bon petit déjeuner nourissant.

« La discipline est un autre aspect qui s’alimente positivement lorsque des routines familiales saines sont établies »

N’oubliez jamais que l’objectif principal des routines familiales est de maintenir l’ordre et de maximiser la disponibilité du temps de chaque membre. Garder cela à l’esprit permet de créer un équilibre entre les devoirs du foyer et les devoirs externes.

 

 

A découvrir aussi