Le mythe le plus commun concernant l’horloge biologique des femmes est que le désir d’avoir des enfants commence à se manifester à mesure qu’elles vieillissent. Cependant, rien n’indique qu’une femme est née avec l’obligation inhérente d’avoir des enfants. Il n’y a pas non plus d’impulsion biologique qui favorise cette «fièvre du bébé».
Quoi qu’il en soit, l’horloge biologique des femmes détermine que la fécondité diminue après 35 ans. De plus, leur chances de concevoir se réduisent au cours de leur vie adulte. C’est parce que le nombre d’œufs et leur qualité diminuent à mesure qu’elles vieillissent. Elles ne restent donc pas fertiles pendant toute cette période.
Cependant, il existe de nombreux centres qui offrent des traitements pour lutter contre l’infertilité et atteindre la grossesse souhaitée, pour les femmes qui ne peuvent pas concevoir.
L’horloge biologique des femmes
La première chose à savoir est que la vie productive d’une femme commence par les premières règles. Elles se produisent généralement autour de 12 ans et dure jusqu’aux dernières règles, environ quatre décennies plus tard.
La combinaison de certaines circonstances entraîne une diminution de la fécondité de la femme à 20 ans et une détérioration significative après 35 ans.
Par conséquent, les chances de tomber enceinte naturellement ou grâce à des techniques de procréation assistée avec leurs propres œufs est significativement plus faible pour les femmes de 30 à 40 ans. Cependant, comme nous le verrons plus tard, nous devons prendre en compte les facteurs qui influencent l’extension de l’horloge biologique des femmes.
La relation entre l’âge et la fécondité
En réalité, la fertilité des femmes est incontestablement affectée par leur âge. Après la puberté, la fécondité féminine augmente. Plus tard, avec l’âge, il y a un plus grand risque de ne pas être capable de concevoir.
En général, les femmes suivent les étapes suivantes de fécondité en fonction de leur âge :
- Les pics au début et au milieu de la vingtaine. Ensuite, elle commence à diminuer lentement.
- Elle diminue plus vite autour de 35 ans.
- La cessation des règles, ou ménopause, se produit généralement entre 40 et 50 ans.
- La ménopause marque la fin de la fertilité, bien que l’infertilité liée à l’âge puisse survenir avant cette date.
Par conséquent, les femmes de 35 ans et plus devraient savoir que l’âge a beaucoup à voir avec la fécondité. En effet, les chances d’avoir un enfant commencent à diminuer graduellement à l’âge de 20 ans et chutent brutalement après l’âge de 40 ans. Cependant, d’autres facteurs influent aussi sur la fertilité de la femme.
“L’horloge biologique des femmes détermine que la fécondité diminue à partir des 35 ans et que les options de concevoir sont réduites pour le reste de leur vie adulte. Cependant, il existe de nombreux centres qui offrent des traitements pour lutter contre l’infertilité.”
Le facteurs qui influencent l’horloge biologique des femmes
La santé d’une femme avant la grossesse affecte à la fois les chances de concevoir et les chances qu’elle ait une grossesse saine. Le tabagisme, la consommation modérée ou excessive d’alcool et les problèmes de poids diminuent les options de fertilité.
D’un autre côté, d’autres conditions médicales telles que l’hypertension ou le diabète, toutes deux plus fréquentes quand on vieillit, affectent également les chances d’avoir une grossesse réussie. Il faudra également prendre en compte l’histoire clinique de la famille.
L’héritage génétique influence significativement l’âge auquel une femme ne libère plus d’ovules. A ce moment-là, vous arrêtez d’avoir des cycles menstruels.
En outre, la santé générale du couple influence également les chances de tomber enceinte. En effet, on peut même prolonger la fertilité en éliminant les risques pour la santé que l’on peut contrôler.
Enfin, nous voulons vous rappeler que l’hypothèse ou le mythe que l’horloge biologique des femmes est une minuterie dans le corps qui vous oblige à concevoir avant l’âge de 35 ans n’est qu’une façon dont la société choisit d’interpréter la maternité et la fertilité des femmes. Vous ne devriez pas ressentir de pression parce que vous n’êtes pas devenue mère plus tôt que prévu.
Vous devez aussi savoir que la tendance actuelle est de tomber enceinte plus tard. La maternité des femmes de plus de 40 ans est également en augmentation, peut-être en raison de l’émergence de traitements de l’infertilité qui aident à combattre la nature.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- A Woman’s Biological Clock and Fertility. USC Fertility. [Online] Avaiable at: https://uscfertility.org/womans-biological-clock-fertility/
- Is the biological clock really ticking in women? Here’s what postponing parenthood really means. (2018). The Economic Times. [Online] Avaiable at: https://economictimes.indiatimes.com/magazines/panache/is-the-biological-clock-really-ticking-in-women-heres-what-postponing-parenthood-really-means/articleshow/63636838.cms
- Mediavilla, D. (2017). La ciencia que puede liberar a las mujeres del reloj biológico. Ciencia. El País. [En línea] Disponible en: https://elpais.com/elpais/2017/05/18/ciencia/1495123991_326620.html
- M. Neal (2010). Female age, fertility and infertility. ONE (Ontario Network of Experts in Fertility).