Comment savoir si je suis prête à avoir un autre enfant ?

16 juillet 2018
Beaucoup de familles considèrent la possibilité d'avoir un autre enfant. Pour cela, l'expérience qui a été faite avec le premier est fondamentale. Cependant, nous devons analyser quel est le meilleur moment pour le faire. C'est-à-dire combien de temps doit s'écouler entre la naissance du premier enfant et une deuxième grossesse saine ?

Avant de devenir parents, la plupart des couples disent qu’ils veulent avoir plus d’un enfant. Cependant, après avoir eu le premier, la situation peut changer et cela est dû à plusieurs raisons. Être parent n’est pas une tâche facile, et la vie change radicalement lorsque cela se produit. Ensuite, la mère doute qu’elle soit prête à avoir un autre enfant.

En fait, avoir un deuxième enfant est un grand cadeau pour le premier-né. Ainsi, l’expérience acquise avec le premier sera d’une grande aide.

En tout cas, c’est une décision importante dans la vie des parents et des enfants. Mais comment savez-vous si une femme est prête à avoir un autre enfant ? Il y a des éléments pour le découvrir.

Quand êtes-vous prêt à avoir un autre enfant ?

L’une des choses qui devrait être considérée avant d’avoir un deuxième enfant est la condition physique de la future mère. Il est important que quelque temps se soit écoulé depuis la naissance du premier.

Si quelques mois se sont écoulés et que l’activité sexuelle est revenue sans complications, cela peut être un bon signe. Sur le plan physique, cela signifie que les tissus du périnée ont retrouvé leur élasticité.

Un autre aspect à prendre en compte est que la femme a retrouvé son poids et sa stabilité physique depuis la dernière accouchement et l’allaitement maternel. Ceci est important, car une nouvelle période de gestation implique de nouveaux changements.

L’âge de la mère devrait également être pris en compte. Après un certain âge, cette décision peut être compromise. Cependant, actuellement les femmes de 40 ou 45 ans ont des grossesses et des naissances complètement normales.

le voeu d'avoir un autre enfant

Stabilité émotionnelle et économique

Avoir un enfant représente un changement très important dans la vie d’une femme. C’est un événement qui affecte profondément vos émotions. Une femme qui a déjà un enfant devrait avoir acquis une plus grande maturité et un équilibre émotionnel.

Cependant, l’arrivée du second bébé implique également un effort supplémentaire à cet égard. Il est nécessaire que la future mère soit préparée psychologiquement à cette nouvelle responsabilité. Vous devriez considérer que vous devrez consacrer plus de temps, en plus de toutes les obligations que vous avez avec le travail, la maison et votre premier enfant.

Pour savoir si une femme est prête à avoir un autre enfant, il est également important de considérer la stabilité économique du couple. Un fils suppose des dépenses importantes et pour l’accueillir il est indispensable de pouvoir faire face à cette situation.

L’espace dans lequel vit la famille doit également avoir la capacité de recevoir le nouveau membre. Les nouveau-nés dorment dans la chambre de leurs parents de peur d’être seuls, mais plus tard, ils ont besoin de leur propre espace. Et bientôt toute la maison sera envahie par les petits.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un palais pour accueillir un nouvel enfant. Cependant, un espace sûr et confortable est requis où tous les membres de la famille se sentent bien.

« Un aspect à prendre en compte est que la femme retrouve son poids et sa stabilité physique depuis le dernièr accouchement et l’allaitement maternel »

Établir une routine pour les soins du premier enfant

Une femme qui se sent dépassée par la responsabilité et les soins quotidiens qui impliquent un premier enfant, n’est définitivement pas prête à en avoir une autre. Il est très important d’avoir une routine familiale adéquate, ce qui vous permet d’apprécier cette étape avec joie et tranquillité.

L’arrivée d’un enfant implique un changement radical dans la vie d’une femme. La plupart du temps que vous aviez pour vous disparaît. En effet, vous allez passer le plus clair de votre temps à vous occuper du premier enfant ainsi qu’à l’arrivée du second.

On ajoute aussi le travail et les tâches ménagères. Cette situation peut devenir un cauchemar qui affecte sa propre stabilité et celle du couple.

réfléchir à un autre enfant

Pour éviter que le chaos prenne le contrôle de la maison, il est nécessaire de s’organiser de manière appropriée et d’avoir l’aide nécessaire. Il est important que le soin de l’enfant soit en charge des deux parents. Et même plus s’ils pensent à avoir un autre enfant.

L’un des moments clés est lorsque le premier enfant dort toute la nuit. Cela soulage la fatigue des parents et génère un environnement propice à la réflexion sur une autre grossesse.

Aime-le avec le cœur et aie beaucoup d’énergie

Il n’y a pas de recette pour savoir quand est le meilleur moment pour avoir un deuxième enfant. Alors que certains éléments sont importants à considérer, la chose la plus importante est, sans aucun doute, de le vouloir du cœur. Et avoir les batteries mentales chargées pour faire face à ce nouveau défi.

 

A découvrir aussi