Les règles irrégulières après l’accouchement

31 mars 2018
Après l'accouchement, le corps de la femme a besoin de temps pour s'adapter, récupérer et retrouver son état normal après neuf mois de changements.

Après l’accouchement, vos règles reviendront plus ou moins vite. Cela peut varier d’une femme à l’autre. De plus, vous observerez peut-être des changements dans votre cycle menstruel. Tout cela est parfaitement normal et naturel. Il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur les règles irrégulières après l’accouchement pour que vous n’ayez pas de surprise.

Comment se passe le premier cycle menstruel après l’accouchement ?

Le premier cycle menstruel après l’accouchement peut se faire attendre cinq à six mois, voire un an. Cela s’explique par le fait que le corps a subi et continue de subir des changements.

Vous remarquerez peut-être ces symptômes :

  • Vos règles peuvent être plus douloureuses et plus abondantes qu’avant la grossesse.
  • Vos règles peuvent être précédées du syndrome prémenstruel, ainsi que de légères nausées et vomissements.
  • Vous pouvez avoir des lochies, c’est-à-dire des saignements vaginaux mêlés de débris de membrane placentaire qui se sont formés dans l’utérus pendant la grossesse.

Avant que tout ne rentre dans l’ordre, vos règles seront peut-être assez abondantes pendant deux ou trois cycles. Vous remarquerez aussi des caillots de sang. Très souvent, certains problèmes gynécologiques se résolvent spontanément pendant et après l’accouchement. Par exemple, cela peut être le cas des kystes ovariens et de l’endométriose.

Les premières règles après l’accouchement peuvent se faire attendre cinq à six mois, voire un an.

Les règles irrégulières pendant l’allaitement

Les changements menstruels varient d’une femme à l’autre. Ils dépendent en grande partie de la composition hormonale, de la forme physique de la mère et du fait qu’elle allaite. En effet, l’allaitement entraine une hausse du taux de prolactine, une hormone qui provoque des troubles menstruels. Les femmes qui allaitent leur enfant peuvent attendre quatre à cinq mois après l’accouchement avant d’avoir de nouveau leurs règles.

Si vous faites partie des femmes qui n’allaitent pas, en revanche, vous pouvez avoir vos règles deux mois après l’accouchement.

Vous pouvez avoir des règles irrégulières et douloureuses.

Cependant, les circonstances peuvent varier. Il est possible que certaines jeunes mamans traversent une phase de règles irrégulières après l’accouchement. Ce n’est pas un problème et ce n’est pas considéré comme anormal.

De même manière, toutes les femmes n’ont pas les mêmes symptômes pendant la grossesse. Certaines souffrent de nausées, de vomissements et d’inflammation des membres. S’il y a des différences, c’est parce que les bébés ne tètent pas tous aussi souvent et que les femmes ne produisent donc pas la même quantité de lait. C’est pour cette raison que le niveau de prolactine peut varier.

Puis-je retomber enceinte même si j’ai des règles irrégulières après l’accouchement ?

Même si vos règles sont irrégulières, vous pouvez retomber enceinte après l’accouchement, parce que cela signifie que vous ovulez. Vous pouvez libérer votre premier ovule avant d’avoir vos premières règles après l’accouchement et ne pas vous en rendre compte. Cela peut arriver deux semaines après l’accouchement. Même si vous êtes beaucoup moins fertile pendant l’allaitement, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes stérile.

La Méthode d’Allaitement et de l’Aménorrhée (MAMA) n’est efficace qu’à 98%, si vous allaitez votre bébé, et même si vous suivez les instructions au pied de la lettre les six premiers mois. N’oubliez pas que votre cycle menstruel peut commencer à se réguler au bout de six mois.

La réapparition des règles après l’accouchement est un indicateur qui montre que l’appareil reproducteur reprend son cycle normal.

Nos 8 conseils pour réguler votre cycle menstruel après l’accouchement

Votre cycle menstruel se régule petit à petit pendant les mois qui suivent l’accouchement. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réguler vos règles.

  1. Mangez équilibré, notamment des minéraux et des nutriments essentiels.
  2. Faites de l’exercice modéré.
  3. Consommez beaucoup d’eau, des jus de fruits et de légumes pendant la journée.
  4. Ne buvez pas de boissons alcoolisées.
  5. Reposez-vous suffisamment.
  6. Ne fumez pas.
  7. Menez une vie zen.
  8. Évitez la malbouffe
Reposez-vous et mangez équilibré pour réguler votre cycle.

Ne vous inquiétez pas trop pour vos règles. Allez de l’avant et profitez de votre maternité. La réapparition de vos règles après l’accouchement sera la preuve que votre appareil reproducteur reprend petit à petit son cycle normal, même si les ovaires ne fonctionnent pas encore correctement.

Il est possible que vous soyez obligée d’attendre quelques mois avant de retrouver votre cycle habituel et vos habitudes. Si les problèmes persistent, comme des règles toujours très abondantes, vous devriez demander l’avis de votre gynécologue.

 

 

A découvrir aussi