La magie d’être une mère commence vraiment par le coup de foudre avec le bébé lors de l’accouchement. Ce beau moment arrive quand on place le bébé sur le sein de sa mère et qu’elle peut sentir ses battements de cœur, ses pleurs et sa chaleur.
Les mois de grossesse sont résumés à ce moment particulier. Sentant cette belle créature qui s’est formée dans l’utérus n’a aucun prix. Nous nous arrêterons pour analyser ces moments pour connaître leur pertinence pour la vie de la mère.
Moments avant le béguin de l’accouchement
La grossesse aide et prépare une femme à être mère. Elle développe des émotions, active des hormones – comme la prolactine, responsable du lait maternel – et change l’humeur.
En cette période, il y a beaucoup d’activités inoubliables. Par exemple, la préparation de la chambre du bébé s’avère être une activité très relaxante. Imaginer votre progéniture qui dort dans son berceau est une sensation incroyable.
De toute évidence, l’anxiété grandit au fil des mois. Les douleurs avertissent que le moment attendu est sur le point d’arriver. Le corps est rempli d’angoisse et de bonheur.
Puis, après tant de temps, ça arrive. Le bébé arrive. La mère tombe amoureuse du moment précis où se produit le coup de foudre de l’accouchement. Tous vos instincts maternels émergent dans ce moment magique.
Le lien est instantané : le bébé se calme avec la chaleur de la mère et, d’autre part, il ressent un besoin de protection qu’il ne savait pas avoir. C’est un moment unique dans la vie.
Ce moment vaut la peine d’être apprécié, parce que, si vous avez un autre enfant, vous ressentirez aussi différemment. Tout aussi intense et émouvant, mais différent du précédent.
Le coup de foudre n’arrive pas toujours
Sentir cet attachement instantané est généralement merveilleux, mais cela n’arrive pas toujours. Il y a des mères qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas ressentir ce lien avec leur enfant.
Une des raisons pour lesquelles ce rejet se produit sont les hormones, en particulier la progestérone. Son augmentation exagérée provoque chez la mère des réactions de rejet envers son bébé.
D’autre part, les femmes qui ont souffert d’une augmentation considérable du taux de corticoprine – responsable de la gestion du stress – souffrent habituellement de dépression post-partum. Cela génère des changements d’esprit radicaux et une foule d’émotions étranges.
De plus, le fait d’avoir une grossesse traumatique ou des expériences désagréables génère souvent de telles attitudes. En outre, mener une mauvaise relation ou faire face à un changement de vie sévère peut entraîner le maintien de l’attachement de la mère à son bébé.
Il est courant que certaines mères éprouvent le rejet, en particulier les cochettes. Le rétablissement de ce retrait peut prendre quelques jours, tandis que la mère et l’enfant s’adaptent l’un à l’autre.
Au fil des jours, les liens entre la mère et le fils sont renforcés. C’est généralement la meilleure thérapie pour récupérer le désir et l’attachement qui ne s’est pas épanoui avec le coup de foudre de l’accouchement.
L’allaitement, en plus de nourrir et de nourrir le bébé, aide à tisser le lien entre la mère et l’enfant. Ainsi, un puissant système d’amour s’ouvre avec le plaisir d’être uni.
Au moment où le bébé est accroché au mamelon, les deux corps sont remplis d’hormones : ocytocine, prolactine et endorphines, dans le cas de la mère. Ce sont les conduits de l’amour inconditionnel.
«Prendre la décision d’avoir un bébé est transcendantal : cela signifie que, à partir de ce moment, votre cœur commencera à sortir de votre corps»
-Elizabeth Stone-
Relation mère-enfant après le coup de foudre de l’accouchement
Comme tout processus, assimiler ce nouveau mode de vie prend du temps. Le bébé doit s’adapter à un nouveau monde dans lequel il ne comprend pas ses besoins. Pour cette raison, il pleure.
De sa part, la mère comprend que maintenant il y a une nouvelle vie dont elle est responsable : elle doit faire de son mieux pour le rendre heureux avec beaucoup d’attention et d’amour inconditionnel.
Comment faire pour que le coup de foudre de l’accouchement ait lieu ?
La plupart des hôpitaux ou centres de maternité ont l’habitude de placer le bébé sur le sein de la mère ou de le montrer aux parents, puis de l’emporter, de le nettoyer et de l’habiller. La première heure est fondamentale pour renforcer le lien entre les deux. Les deux, l’enfant et la mère ont besoin l’un de l’autre.
Cependant l’important est de ne pas les déranger pendant ce laps de temps, pour leur permettre de découvrir rapidement leur lien indestructible pour le reste de la vie. Si le bébé est immédiatement séparé de la mère, il peut être isolé ou déconnecté.
Avec cela, une grande démotivation est promue pour couvrir les besoins du bébé. Dans le pire des cas, cela peut causer de la tristesse, de la culpabilité ou de la dépression.
Bref, il est très important de respecter cet espace entre la mère et l’enfant. Là commence le voyage de leurs vies, le début de l’allaitement maternel et la reconnaissance de la chaleur protectrice de la mère.